The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 3 juillet 2019

Article: Au Bénin des agricultrices s’affranchissent pour un développement communautaire

BENIN WEB TV

Foncier et politiques foncièresGenreBéninBrève

Accéder à la ressource

Au Bénin, la situation socioprofessionnelle des femmes reste toujours préoccupante, notamment en milieux rural. Pourtant, elles sont nombreuses à contribuer au développement du pays avec leurs activités génératrices de revenus surtout dans l’agriculture. En attendant une meilleure politique les concernant, des initiatives communautaires sont nées pour des actions palliatives.

Rencontre avec des femmes de la commune de Sèmè-Podji, située entre les villes de Porto-Novo et Cotonou, où des initiatives sont nées pour mutualiser l’achat de matériel agricole et palier aux crédits bancaires.

Par exemple, l’Association des femmes agricultrices du Bénin (Anaf) a initié des séances de sensibilisation sur les droits foncier en s’appuyant notamment sur le guide de la Banque mondiale « Mieux établir les droits fonciers des femmes et des hommes dans les zones rurales au Bénin ».

Lire l’article

Lire le guide de la Banque mondiale (4 p., 2,3 Mo) qui souligne “qu’améliorer la sécurité foncière en délimitant les terres a pour effet d’accroître les investissements de long terme et d’éponger les disparités entre hommes et femmes au regard de la mise en jachère des terres”.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser