fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Article: Au Bénin des agricultrices s’affranchissent pour un développement communautaire

  • Partagez :
BENIN WEB TV 3 juillet 2019

Thèmes :

Au Bénin, la situation socioprofessionnelle des femmes reste toujours préoccupante, notamment en milieux rural. Pourtant, elles sont nombreuses à contribuer au développement du pays avec leurs activités génératrices de revenus surtout dans l’agriculture. En attendant une meilleure politique les concernant, des initiatives communautaires sont nées pour des actions palliatives.

Rencontre avec des femmes de la commune de Sèmè-Podji, située entre les villes de Porto-Novo et Cotonou, où des initiatives sont nées pour mutualiser l’achat de matériel agricole et palier aux crédits bancaires.

Par exemple, l’Association des femmes agricultrices du Bénin (Anaf) a initié des séances de sensibilisation sur les droits foncier en s’appuyant notamment sur le guide de la Banque mondiale « Mieux établir les droits fonciers des femmes et des hommes dans les zones rurales au Bénin ».

Lire l’article

Lire le guide de la Banque mondiale (4 p., 2,3 Mo) qui souligne "qu’améliorer la sécurité foncière en délimitant les terres a pour effet d’accroître les investissements de long terme et d’éponger les disparités entre hommes et femmes au regard de la mise en jachère des terres".


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS