fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Analyse des effets socio-économiques de la commercialisation du lait de chamelle sur les ménages des pasteurs dans la région de Tahoua (Niger)

Analyse des effets socio-économiques de la commercialisation du lait de chamelle sur les ménages des pasteurs dans la région de Tahoua (Niger)
  • Partagez :
RECA Niger 8 octobre 2013

SNV – Août 2013
Texte final de l’étude réalisée par le Dr KORE Harouna , Economiste Rural, Dans le cadre du projet d’ « Amélioration de la sécurité alimentaire des ménages pastoraux par le développement innovant de la chaine de valeur lait de chamelle ».

Une initiative pilote d’appui à la commercialisation du lait de chamelle par les ménages de pasteurs a été lancée en 2012 autour de la commune urbaine de Tahoua par la SNV. Puis une étude du marché de lait conduite en 2013 a montré l’intérêt manifeste des groupes de pasteurs pour cette initiative (SOWOU, TAHIROU, 2013). Les résultats encourageants obtenus ont incité la SNV à initier la présente étude en vue d’évaluer les effets socio- économiques de la commercialisation du lait de chamelle sur le bien être des ménages de pasteurs.

Dans le temps, ces effets se manifestent à court et à long terme. Les effets à long terme se manifestent, par exemple, par des changements structurels au niveau de la taille et de la composition du troupeau des ménages de façon à accroitre la production laitière si les conditions d’échange sont favorables. A court terme ce sont les effets revenu sur la consommation ainsi que le changement du processus décisionnel au sein des ménages qui sont observables.

Etant donné que c’est la première année de démarrage du projet de commercialisation du lait, l’étude s’est orientée vers la description et l’analyse des effets à court terme. La question principale à laquelle on se propose d’apporter des éléments de réponse est la suivante : la promotion commerciale du lait de chamelle a-t-elle permis d’améliorer la sécurité alimentaire des ménages de pasteur encadrés par le projet SNV ?

Lire l’étude (59p.)
http://www.reca-niger.org/spip.php?article652


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS