fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Analyse de filières par les OP

Est présentée ici en particulier l’analyse des filières riz par les organisations professionnelles d’Afrique de l’Ouest, ensemble de 4 modules conçus comme des sessions de formation pouvant être mises en place sur plusieurs mois.
Ces modules ont été élaborés par l’Iram et le Ciepac avec les contributions et échanges avec le CIRAD, APM et les responsables des organisations de riziculteurs et des équipes des Observatoires des filières riz du Mali, du Sénégal, de la Guinée, du Bénin et du Burkina Faso.

* Module 1 : Analyse du fonctionnement de la filière riz
* Module 2 : Rôles, actions et stratégies des acteurs de la filière
* Module 3 : Construction et analyse des comptes d’acteurs
* Module 4 : Compétitivité de la filière riz

Chaque module est composé de 2 outils :
* Manuel du formateur, destiné au formateur-animateur et découpé en séquences (chaque séquence comporte 3 parties : objectifs ; contenu et méthode d’animation ; éléments techniques pour alimenter la réflexion).
* Livret de l’apprenant, destiné à être distribué aux participants et résumant les principaux points abordés au cours de la formation avec de très bonnes illustrations.

Ce travail a été réalisé dans le cadre du Projet de renforcement de l’information des acteurs des filières rizicoles (PRIAF-Riz). Ce projet financé par le Ministère français des Affaires Étrangères vise à renforcer la coordination entre les acteurs privés et publics au sein des filières riz, à améliorer la circulation de l’information et à accroître la capacité d’analyse et de négociation des organisations professionnelles.
Ont été mis en place dans le cadre de ce projet notamment des observatoires nationaux des filières (Guinée, Mali, Sénégal) et le Réseau des observatoires du riz en Afrique de l’Ouest (RIZAO).


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS