fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Agroécologie: capitalisation d’expériences en Afrique de l’Ouest à travers le projet CALAO

Agroécologie: capitalisation d'expériences en Afrique de l'Ouest à travers le projet CALAO
  • Partagez :
AVSF , GRET 22 février 2018

Thèmes :

Le Projet CALAO - Capitalisation d’expériences d’acteurs pour le développement de techniques agroécologiques résilientes en Afrique de l’Ouest - a été mis en œuvre au cours de l’année 2017 dans le cadre du Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire en Afrique de l’Ouest (PASANAO), financé par l’AFD et dont la maitrise d’ouvrage est assurée par la CEDEAO. Sous le pilotage et la coordination d’AVSF, le projet CALAO a impliqué diverses ONG et universités françaises et africaines, dont les trois autres membres du Groupe de Travail sur les Transitions Agroécologiques (Gret, Agrisud et CARI) et leurs partenaires au Burkina Faso, Sénégal et Togo.

Il a consisté en un travail d’évaluation et de capitalisation visant à mettre à disposition des praticiens, décideurs politiques et institutions de coopération, des références sur les effets et impact agro-environnementaux et socio-économiques des pratiques et des systèmes agroécologiques, ainsi que des éléments d’analyse des freins et leviers pour le développement de ces pratiques. Les documents de capitalisation (rapport et note de synthèse), présentent les principaux résultats des études de terrain réalisées en zone soudano-sahélienne, au Burkina Faso (région est), au Sénégal (pays Sérère) et au Togo (région des Savanes).

  • Pour télécharger l’étude, cliquez ICI
  • Pour télécharger la note, cliquez ICI

Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS