fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Agritrade : Examen du commerce alimentaire et agricole du Nigeria par l’USDA

Agritrade : Examen du commerce alimentaire et agricole du Nigeria par l'USDA
  • Partagez :
Agritrade 7 mars 2013

Thèmes :

En novembre 2012, l’USDA a publié un Guide de l’exportateur vers le Nigeria, fournissant un bref aperçu du commerce alimentaire et agricole en pleine croissance du Nigeria, et de la politique commerciale associée. D’après l’USDA, bien que « l’agriculture ait enregistré une certaine croissance ces dernières années, (…) le Nigeria reste un grand importateur de produits alimentaires et agricoles ». Les importations alimentaires et agricoles totales du Nigeria ont augmenté de 25 % en 2012 selon les estimations, passant de 4 milliards $US en 2011 à 5 milliards $US, et « les importations sont dominées par des produits en vrac/produits intermédiaires tels que le blé, le riz et le sucre ».

D’après le Guide de l’exportateur, l’UE est la source d’environ 50 % des importations alimentaires et agricoles totales du Nigeria, tandis que le volume des importations en provenance de Chine, ainsi que de l’Afrique du Sud, est en augmentation. La contrebande transfrontalière (de biens produits dans la région et aussi importés) reste élevée, mais la politique d’importation et les réformes de la manutention portuaire « encouragent désormais un commerce plus formel ». La mise en œuvre partielle du tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO y contribue d’ailleurs grandement.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS