fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Agridape Juin 2014: Agriculture familiale et lutte contre la pauvreté

Agridape Juin 2014: Agriculture familiale et lutte contre la pauvreté

Chères lectrices, chers lecteurs !

L’agriculture familiale est la forme d’agriculture la plus répandue, dans les pays développés comme dans les pays en développement, même si elle ne jouit pas toujours, de la part des pouvoirs publics, d’une considération à la hauteur du rôle important qu’elle joue dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté.

L’agriculture familiale durable est porteuse de richesses. Elle génère des produits qui nourrissent une bonne partie de l’humanité et des revenus substantiels contribuant à l’amélioration des conditions d’existence des exploitants agricoles familiaux.

Créer les conditions de son développement, à travers un renforcement de l’accès des paysans à des facteurs de production de qualité, leur accompagnement technique, la recherche de débouchés pour les productions, etc., est donc essentiel pour réduire l’incidence de la pauvreté et asseoir un développement durable dans les régions les plus vulnérables de notre planète.

Ce numéro 30.2 de la revue AGRIDAPE explore les performances et les capacités de résilience de l’agriculture familiale à travers une série d’expériences qui nous démontrent comment cette forme d’agriculture peut contribuer à atténuer la pauvreté si elle est soutenue.

Au sommaire de ce numéro :


- Editorial

- RENFORCER LA RÉSILIENCE : passer de la vulnérabilité à la résilience

- Redynamisation de la filière maïs pour lutter contre la malnutrition et augmenter le revenu des EAF* dans la région Anosy

- Valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL) et lutte contre la pauvreté au Mali

- Des producteurs camerounais de tubercules de macabo vendent aux acheteurs gabonais pour gagner plus

- La contractualisation : un moyen pour promouvoir l’agrobiologie et asseoir un développement agricole durable

- Appui aux initiatives et innovations paysannes porteuses pour réduire la vulnérabilité des exploitants familiaux au Niger : l’approche du PPILDA

- Soutenir et renforcer la résilience de l’élevage pastoral

- Expériences de la fumaison et de la commercialisation du poisson dans l’environnement urbain de Douala

- L’évaluation des politiques agricoles : Nécessité d’institutionnaliser le Suivi-Evaluation des projets de développement agricole et rural

- OPINION : Les agricultures familiales et leurs raisons fondamentales au Cameroun

- Sites web

Bonne lecture


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS