fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Afrique contemporaine : Être jeune en Afrique rurale Introduction thématique

Afrique contemporaine : Être jeune en Afrique rurale Introduction thématique
  • Partagez :
Afrique contemporaine 4 octobre 2017

Thèmes :

Ce dossier d’ Afrique contemporaine est consacré aux jeunes ruraux. Il s’agit d’étudier leurs conditions de vie, leurs parcours d’autonomisation et leurs trajectoires familiales et économiques.

Ce numéro a pour objectif de montrer comment, malgré des contextes d’une extrême diversité, les jeunes ruraux font face à des blocages et à des opportunités parfois comparables. Les difficultés à acquérir une autonomie économique, résidentielle et conjugale sont communes à de nombreux jeunes ruraux dans toute l’Afrique. Malgré l’attrait d’une vie urbaine d’apparence plus facile et plus moderne, tous ne se désinvestissent pas des secteurs classiques de l’économie rurale. Tous ne cherchent pas non plus à s’émanciper de leur famille.

Ce numéro d’Afrique contemporaine met l’accent sur ce qui retient les jeunes dans les milieux ruraux, en termes de contraintes mais aussi d’opportunités.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS