fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

AFD : Quelle compétitivité de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Tunisie ?

AFD : Quelle compétitivité de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et de la Tunisie ?

Les dynamiques démographiques en cours sur le continent africain constituent de véritables défis pour les systèmes productifs et les marchés du travail.

Bien que la demande interne puisse en elle-même constituer un puissant moteur d’intégration, relever ces défis passera surtout par une amélioration de la capacité d’intégration à l’économie mondiale, d’où l’impératif de compétitivité dans la production des biens échangeables.

Cet enjeu de compétitivité est important pour la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Tunisie, au même titre que pour les autres économies du continent africain.

L’Observatoire de la Compétitivité Durable, en proposant une large information pour juger simultanément des trois dimensions que sont la vulnérabilité, l’attractivité et la compétitivité prix et coûts, en apportent la démonstration.

Pour en savoir plus


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS