fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

AFD : L’Afrique à la conquête de son marché alimentaire intérieur

AFD : L'Afrique à la conquête de son marché alimentaire intérieur

Le présent document est le résultat de l’étude sur les marchés alimentaires intérieurs en Afrique de l’Ouest, au Cameroun et au Tchad. Elle a été menée à l’initiative de l’AFD, par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT) et les instituts nationaux de statistique de neuf de ces pays.

L’étude est une première synthèse des données sur la consommation alimentaire issues de vingt-huit enquêtes nationales sur les conditions de vie des ménages, menées entre 2001 et 2011 sur un échantillon cumulé de 224 000 ménages. L’ensemble de leurs résultats fournit une image de l’alimentation de la région étudiée qui va parfois à l’encontre des idées reçues, révélant d’abord l’importance considérable du marché intérieur comparé à celui destiné à l’exportation. La consommation alimentaire des ruraux est désormais largement dépendante du marché, même si l’autoconsommation subsiste de façon significative.

Un tel résultat nuance la vision d’une Afrique dépendante de l’extérieur pour se nourrir. L’analyse de l’origine des aliments consommés révèle l’importance du secteur agroalimentaire local en plein développement, dominé par l’artisanat et les PME, qui connectent l’offre agricole locale aux marchés alimentaires des villes.

Pour en savoir plus


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS