fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

ACF : document d’analyse 2013-2014 de la situation pastorale au Sahel

ACF : document d'analyse 2013-2014 de la situation pastorale au Sahel
  • Partagez :
ACF International 25 novembre 2013

Thèmes :

Analyse de production de biomasse – Saison des pluies 2013

Points saillants
- La production de biomasse végétale du Sahel est globalement moyenne à légèrement excédentaire pour la saison des pluies 2013
- Moins productive que l’année précédente, le profil à l’échelle du Sahel révèle des poches négatives très ponctuelles.
- Les poches déficitaires en zone pastorales sont visibles sur la frange nord de production où celle-ci est habituellement très faible. Ces déficits sont par ailleurs compensés localement par des poches excédentaires permettant une atténuation des effets de celles-ci notamment en tenant compte des stratégies spatiales d’adaptation des éleveurs.
- Certaines rares zones de déficit en zone agricoles risquent de se révéler problématiques (Nord-est du Nigéria, frontière Sénégal-Mauritanie, sud-est du Niger).
- L’analyse sous l’angle de la production de biomasse laisse entrevoir une seconde année plutôt favorable permettant aux populations pastorales de poursuivre la reconstitution de leurs moyens d’existence suite à la crise 2011-2012. Un suivi est toutefois à réaliser pour les zones de déficit observées.

Lire le document (18p.)
https://www.dropbox.com/s/zifhi24dk8v3zr7/ACF%20-%20Analyse%20pastorale%20regionale_2013-2014.pdf


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS