The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 10 mai 2010

5ème convention du Roppa – Bilan

Organisations de producteurs et de productricesAfrique de l’Ouest

La 5ème convention du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (Roppa) s’est tenue à Grand Bassam en Côte d’Ivoire du 5 au 7 mai 2010. La précédente, qui avait eu lieu à Saint Louis au Sénégal, datait de 4 ans.

De nombreux acteurs ont assisté à cette convention
A Grand Bassam le Roppa est entré dans sa deuxième décennie en présence de plus de 80 délégués représentants des OP de douze pays. De nombreux partenaires avaient aussi été conviés à cet anniversaire, en particulier des bailleurs de fonds institutionnels, des ONG, des OPA, des fondations et des consultants. Au total c’est plus de 120 personnes qui étaient présentes.

Le Roppa se dote d’une nouvelle équipe
Le point principal qui restera de cette convention c’est la fin du mandat du président Ndiogou Fall et de ses deux vice-présidents puisqu’une nouvelle équipe a été élue à la tête du Roppa. Après des débats importants et animés, Djibo Bagna de la plate-forme paysanne du Niger a été élu comme nouveau président du réseau et il sera épaulé par trois vice-présidents, Désiré Porquet de l’Association nationale des organisations professionnelles agricoles de Côte d’Ivoire, Ibrahima Coulibaly de la Coordination nationale des organisations paysannes du Mali, Chief Sumanoh Kapen de la National Association of Farmers of Sierra Leone et d’une vice présidente, Foulématou Camara du Conseil national des organisations paysannes de Guinée. Ndiogou Fall en poste depuis 2000 reste le représentant des OP sénégalaises au sein du nouveau Conseil d’administration. La direction du Collège des femmes a également été renouvelée.
Mamadou Cissokho, président d’honneur a annoncé qu’il souhaitait prendre quelques distances après dix ans de forte implication. La nouvelle équipe a rappelé que les résultats et les recommandations de l’évaluation externe du Roppa devraient cadrer son action.

D’autres décisions institutionnelles sont prises
Au-delà de cet événement important, cette rencontre a aussi été l’occasion de prendre d’autres décisions. Le 4 mai une convention extraordinaire a revu les statuts en particulier en modifiant la périodicité des conventions (tous les deux ans au lieu d’annuellement comme cela étant initialement prévu), en transformant le Comité exécutif chargé de piloter le Roppa en Conseil d’administration, en fixant les mandats des responsables à deux ans renouvelables une fois.
Le Libéria a été accueilli comme nouveau membre du Roppa ce qui porte à 13, les pays présents dans le réseau régional.

Plan stratégique et débats actuels du Roppa
Et puis comme dans toute assemblée générale, les membres ont pris connaissance des rapports narratifs et des données financières, pour les années 2006 à 2009 (le Roppa a eu un budget en 2009 supérieur à un milliard de franc CFA). Le plan stratégique pour la période 2010-2014 a été débattu ainsi que la forme que doit prendre la prise en compte des filières dans la structuration du Roppa et la définition des axes de travail du collège des femmes du Roppa.
Autour de ces éléments classiques pour une telle assemblée, ces trois jours ont aussi été l’occasion de débats autour des fonctions économiques et plus particulièrement sur les sujets suivants : « comment assurer la souveraineté alimentaire dans un contexte de pression croissante sur les ressources naturelles » et « comment les exploitations familiales peuvent elles s’organiser pour accéder aux marchés ? Quels outils et instruments de politiques pour les y aider ? ».

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser