L’équipe de l’Observatoire du Riz, vous réitère ses voeux de bonne année 2016 avec la sortie de ce 61ème numéro de « l’Horizon ». Il convient de rappeler que ce bimestriel fournit une analyse synthétique de l’actualité nationale et internationale du marché du riz avec les grandes évolutions constatées, couvrant la période novembre et décembre 2015.Ceci est donc le nouveau numéro d’Horizon après la reprise des activités de collecte et de diffusion d’informations de l’OdR depuis la moitié du mois de novembre 2015 grâce à l’appui de la FAO à Madagascar.

Cette période est marquée l’entrée en période de soudure de presque toutes les Régions. Par ailleurs, le prix moyen du riz a connu une légère hausse suite à la difficulté de l’opération de commercialisation due à l’arrivé de la période de pluie.

Au niveau national, le cours du paddy a augmenté de 4% pendant la période de novembre – décembre 2015 (698 à 725 Ar/kg). Quant au riz blanc, on a remarqué une légère hausse respectivement de 1% de prix au kilo pour le riz local et 2% pour le riz importé.

Notons que ces prix sont généralement en hausse par rapport à ceux de la même période de l’année dernière sauf pour le paddy. En effet, les différences de prix en décembre entre l’année 2015 et 2014 sont de : -24 Ar/kg pour le paddy, +125 Ar/kg pour le riz importé et +150 Ar/kg pour le riz blanc local.

De son côté, le prix au détail du riz importé à Antananarivo Renivohitra se rapproche au prix de la parité financière à l’importation (PPI) mais avec une différence plus de 9 Ar/kg malgré la dévaluation de l’Ariary face au dollar.

Selon la statistique douanière malgache, Madagascar a importé environ 227 000 tonnes de riz entre janvier et novembre 2015. Cette chiffre est assez bas par rapport à l’importation pendant la même période en 2014 mais pouvant couvrir la période de soudure 2015-2016 (octobre 2015 – mars 2016) en rajoutant à l’importation à venir. Au niveau régional, le prix a aussi bondi dans certaines Régions surtout Ihorombe, Androy, Analamanga, Vakinankaratra, Diana etc.… suite à la difficulté à l’approvisionnement en raison des pluies.

Pour le marché international du riz, des tendances à la baisse ont été constatées en raison de l’abondance de l’offre exportable liée au ralentissement de la demande d’importation.

BONNE LECTURE !

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser