L’équipe de l’Observatoire du Riz, est ravie de vous présenter l’Horizon N°54 synthétisant l’actualité nationale et internationale du marché de la filière riz avec les grandes évolutions constatées, et couvrant cette fois-ci la période d’octobre et de novembre 2013.

Au niveau du marché national, une légère hausse de 2% de prix a été constatée entre octobre et novembre pour le riz blanc local, le riz importé et le paddy. Globalement, l’épuisement des stocks auprès des paysans producteurs, l’arrivée des la période de soudure et la pluviosité entraînant la difficulté à l’approvisionnement ont contribué à ce cas.

Toujours au niveau du marché national, les prix du riz du mois de novembre 2013 ont atteint un niveau record par rapport à l’année précédente en même période avec des différentiels de l’ordre de +170 Ar/kg pour le riz blanc local, 70 Ar/kg pour le riz importé et 75 Ar/kg pour le paddy.

Quant au marché international, la stabilité et/ou baisse du cours a continué en novembre. Elle est liée principalement à l’abondance des stocks mondiaux et des quantités exportables sur le marché mondial.

Malgré la dévaluation de l’Ariary face au dollar et à l’euro en novembre ; le prix de parité à l’importation (PPI) est resté inférieur au prix au détail du riz local et du riz importé avec un écart plus de 140 Ar/kg en moyenne. Ces facteurs sont toujours favorables à une éventuelle importation de riz qui servira à combler le déficit de production.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser