fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Ressources sur l'agroécologie

Ressources sur l'agroécologie
  • Partagez :
Inter-réseaux 10 juin 2014

Thèmes :

L’agriculture devra relever trois défis majeurs dans les années à venir : nourrir une population croissante et de plus en plus urbaine, lutter contre la pauvreté et les inégalités, assurer une gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement. Face à ces défis et aux limites de plus en plus évidentes du modèle d’intensification agricole inspiré de la révolution verte, l’agroécologie connaît ces dernières années un succès croissant. Si le concept est loin d’être nouveau, il suscite ainsi aujourd’hui une multitude de rapports, d’études, d’ateliers, de notes de synthèses et d’analyses ou encore de dossiers de revues.

Sur cette page, Inter-réseaux vous propose une sélection d’informations et de documents produits sur l’agroécologie et susceptibles d’intéresser les membres du réseau, en particulier en Afrique de l’Ouest et du Centre. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à nous les faire partager ! Cette page sera actualisée régulièrement.

Notes d’analyse et de synthèse

Note de synthèse : L’agro-écologie : des définitions variées, des principes communs
Centre d’études et de prospective du ministère français de l’Agriculture, juillet 2013
Le terme « agro-écologie » est de plus en plus présent dans les publications et de plus en plus largement utilisé pour désigner un nouveau modèle agricole, qui concilierait les enjeux économiques et environnementaux de l’agriculture. Les définitions qui y sont associées sont néanmoins très variées, ce qui peut engendrer une certaine confusion. Cette note vise à préciser l’origine de ce concept, ses fondements scientifiques et techniques, ainsi que les défis qu’il représente. Elle montre que l’agro-écologie est à la fois une discipline scientifique, un ensemble de pratiques agricoles et un mouvement social et que sa mise en œuvre nécessite un changement d’échelle voire de paradigme.
Lire la note (4 p.) :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Analyse_CEP_59_Agroecologie_definitions_variees_principes_communs_cle051634.pdf

Bulletin de synthèse : Agroécologie – où en est-on ?
Inter-réseaux, septembre 2011
Ce bulletin de synthèse vise d’une part à recadrer les principaux défis alimentaires mondiaux actuels, à présenter le concept d’agroécologie sous ses multiples facettes, et à en expliciter les principes et techniques phares qui font aujourd’hui leurs preuves. Il questionne également le concept d’agro-écologie au regard des multiples vertus que la littérature lui confère, tout en relevant les principaux défis qu’il faudra surmonter pour en développer la diffusion à plus large échelle.
Lire le bulletin en français (8 p.) :
www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/BDS2_Agroecologie.pdf
Lire le bulletin en anglais (8 p.) :
www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/BDS2_Agroecologie_ENG_-2.pdf
Lire le bulletin en espagnol (8 p.) :
www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/boletin_agroecologia.pdf

Analyse : L’agroécologie n’est pas un « retour à l’âge de pierre »
CFSI, mars 2014
Souvent vue comme un « retour à l’âge de pierre », l’agroécologie est dite non rentable, incapable de produire suffisamment. Cet article du CFSI livre une série d’explications et d’outils pour déconstruire les idées reçues, citant plusieurs ressources documentaires clés sur le sujet. Il permet de mieux comprendre ce que recouvre ce concept ainsi que les obstacles et difficultés d’un passage à l’agroécologie.
http://www.alimenterre.org/breve/l%E2%80%99agroecologie-c%E2%80%99est-hi-tech

Conférences, ateliers, événements : présentations et comptes-rendus

Atelier de capitalisation : Programme d’appui multi-pays pour l’agro-écologie (PAMPA)
Cirad, INRA, IRD, novembre 2013
Un atelier de capitalisation du Programme d’appui multi-pays pour l’agro-écologie (PAMPA) a été organisé en novembre 2013 par le Cirad, l’Inra et l’IRD. Cet atelier a présenté les résultats récents des programmes de recherche sur l’impact des semis sous couvert végétal (SCV) sur les stocks de carbone, l’érosion des sols et les conditions de diffusion des systèmes SCV. Quatre tables rondes ont également été organisées sur l’agro-écologie : sa place dans les politiques publiques, le point de vue de la société civile sur cette question et les enjeux pour la recherche et la formation. Les interventions des participants et une synthèse de l’atelier sont disponibles sur le site du PAMPA.
Accéder aux interventions :
http://www.rime-pampa.net/index.php/atelier-du-6-8-novembre-2013
Lire la synthèse (14 diapositives) :
www.rime-pampa.net/images/18%20Synthse%20Chotte%20et%20al

Etudes et rapports

Rapport : Soutenir l’agro-écologie pour la planète et l’humanité
Oxfam, avril 2014
Ce rapport plaide en faveur de la nécessité d’investir non pas dans une agriculture industrielle, mais dans l’agro-écologie. Il définit les principes de l’agroécologie et souligne les impacts négatifs de l’agriculture industrielle. Il examine ensuite les moyens à mettre en œuvre pour développer l’agroécologie à grande échelle, en s’appuyant sur différents exemples d’expériences réussies : marchés publics (contrats d’achats entre l’Etat et les producteurs), écoles paysannes de terrain, certification, partenariats avec le secteur privé.
Lire le rapport (20 p.) :
www.oxfam.org/sites/www.oxfam.org/files/ib-building-new-agricultural-future-agroecology-280414-fr_1.pdf

Etude : Policy Shift : Investing in agricultural alternatives
Transnational Institute (TNI), mars 2014
Malgré le constat des limites du modèle de développement agricole dominant, un changement de paradigme vers une agriculture agro-écologique, multifonctionnelle et résiliente n’a toujours pas eu lieu. Cette étude examine les mesures nécessaires pour permettre davantage d’investissements dans des pratiques agricoles « alternatives ». Dix changements clés sont identifiés, parmi lesquels : l’inscription du droit à l’alimentation et à l’eau dans les législations nationales ; des réformes permettant la sécurisation d’un accès équitable aux ressources naturelles et foncières ; l’adoption de politiques, d’instruments législatifs et de mécanismes protégeant les connaissances et systèmes d’échanges traditionnels ; ou encore la mise en place de soutiens aux pratiques agro-écologiques (achats publics par exemple).
Lire le document (12 p.) :
www.tni.org/sites/www.tni.org/files/download/policy_shift.pdf

Etude : Révolution verte ou agro-écologie ?
SOS Faim, mars 2014
Cette étude réalisée par Mamadou Goïta, directeur exécutif de l’IRPAD/Afrique, s’intéresse au choix entre différents modèles de développement de l’agriculture africaine et à l’impact des financements sur ce choix. Elle définit une série de concepts clés (agriculture familiale, exploitation familiale, révolution verte, etc.) et donne un aperçu des différentes initiatives en cours qui contribuent à mettre en œuvre l’approche de la révolution verte en Afrique. Elle insiste ensuite sur les limites et les risques liés à l’approche de la révolution verte et présente les alternatives agroécologiques. Enfin, une étude de cas sur le Burkina Faso permet d’illustrer comment les sources de financement influent sur le modèle de développement agricole.
Lire la publication (21 p.) :
http://www.sosfaim.be/pdf/publications/divers/SOS%20Faim%20Brochure%20011%20WEB.pdf

Rapport : Scaling-up agroecological approaches : what, why and how ?
Oxfam, janvier 2014
Ce rapport examine en premier lieu le concept d’agroécologie, ses trois dimensions (en tant que science, qu’approche agricole et que mouvement social), ainsi que ses différences avec le modèle d’intensification durable de l’agriculture (première partie). Il explique ensuite dans quelle mesure la diffusion à plus large échelle des pratiques agroécologiques peuvent permettre de construire des systèmes agricoles et alimentaires durables (deuxième partie). Il identifie enfin les principaux défis pour la diffusion à grande échelle de ces pratiques : la prise en compte des spécificités des contextes locaux, la définition de processus de transition cohérents et adaptés localement, des changements radicaux dans l’intégralité du système agro-alimentaire, le renforcement des réseaux d’échanges entre paysans ou encore la mise en place de politiques publiques soutenant réellement une transition vers l’agroécologie (troisième partie).
Lire le rapport (93 p.) :
http://ag-transition.org/wp-content/uploads/2014/01/201401-Scaling-up-agroecology-what-why-and-how-OxfamSol-FINAL.pdf

Rapport C2A : Répondre aux défis du XXIe siècle avec l’agroécologie, pourquoi et comment ?
GRET et AVSF, janvier 2013
Après avoir montré en quoi l’agroécologie répond aux grands défis à venir (sécurité alimentaire, développement économique et social, emploi, crise écologique), ce rapport examine les conditions nécessaires au développement de l’agroécologie à plus grande échelle. Il note en particulier la nécessité pour les politiques publiques d’encadrer et d’encourager la transition vers l’agroécologie, qui peut s’avérer risquée, notamment à court terme. Cela passera notamment par la mise en place de subventions, des investissements dans les biens publics, la promotion de circuits courts, de certification des produits agroécologiques et d’achats publics de produits issus de l’agroécologie ou encore la mise en place de campagnes de promotion de ces produits auprès des consommateurs. Le rapport examine également les enjeux pour la recherche, les dispositifs d’appui et les acteurs de la coopération internationale.
Lire le rapport (61 p.)
http://www.gret.org/wp-content/uploads/Rapport-Agro-ecologie-14.pdf

Rapport : Agroécologie, une transition vers des modes de vie et de développement viables – paroles d’acteurs
Groupe de Travail Désertification (GTD), janvier 2013
Cette publication du Groupe de Travail Désertification (GTD) fait ressortir les expériences vécues d’agroécologie, notamment au Niger, au Brésil et au Sénégal. Elle analyse les avantages de cette pratique et les conditions nécessaires à son développement, à travers de nombreux témoignages. La première partie est basée sur les connaissances des principaux auteurs et des recherches bibliographiques sur l’agroécologie. La deuxième partie est constituée de témoignages directs des professionnels en agriculture écologique. La troisième partie repose sur des sondages effectués auprès des acteurs de l’agroécologie, dans le cadre des activités de solidarité internationale réalisées par des ONG françaises et leurs partenaires du Sud.
Lire le document (96p.) :
http://gtdesertification.org/IMG/pdf/agro2012_VF.pdf

Produire plus avec moins : Guide à l’intention des décideurs sur l’intensification durable de l’agriculture paysanne
FAO, juin 2011
Cette publication de la FAO a marqué un tournant important dans la promotion, au niveau de la communauté internationale, d’une transition vers d’autres modèles de développement de l’agriculture. Partant du constat que le modèle dominant d’intensification de la production agricole ne permet pas de relever les défis agricoles, alimentaires et environnementaux à venir, ce guide stipule qu’il « va falloir apprendre à produire plus avec moins ». Il présente le « nouveau modèle » proposé par la FAO : l’« intensification durable des cultures », qui doit permettre d’accroître la production tout en préservant les ressources. La publication présente une série de pratiques permettant de réaliser cet objectif à différents niveaux : les systèmes d’exploitation agricole, la santé des sols, les cultures et variétés, la gestion de l’eau, la protection des plantes, les politiques et institutions. Des fiches d’information synthétisent les principaux éléments de ce guide.
Lire le rapport (116 p.) :
www.fao.org/docrep/014/i2215f/i2215f.pdf
Consulter les fiches d’informations (2 p. chacune) :
http://www.fao.org/ag/save-and-grow/fr/fiches/index.html
Consulter la page web du rapport (autres documents synthétiques, accès aux documents dans d’autres langues) :
http://www.fao.org/ag/save-and-grow/fr/index.html

Rapport agroécologie et droit à l’alimentation
Olivier De Schutter, décembre 2010
Cette publication marque l’investissement du Rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation en faveur de l’agroécologie. Après avoir défini les objectifs que les systèmes alimentaires doivent atteindre (garantir une nourriture disponible pour tous, accroître les revenus des petits exploitants, assurer sa capacité à satisfaire les besoins futurs), ce rapport s’attache à expliquer ce qu’est l’agroécologie et comment elle contribue à la réalisation du droit à une alimentation suffisante. Enfin, il examine les politiques publiques que les États devraient adopter en vue de développer l’agroécologie : donner la priorité à l’acquisition de biens publics plutôt que de se borner à subventionner les intrants, investir dans les connaissances en réinvestissant dans la recherche agricole et les services de vulgarisation, investir dans des formes d’organisation sociale qui encouragent les partenariats, notamment la création de réseaux d’innovation reliant des fermes-écoles et des organisations d’agriculteurs, ou encore relier les exploitations agricoles durables à des marchés équitables.
Lire le rapport en français (23 p.) :
www.srfood.org/images/stories/pdf/officialreports/20110308_a-hrc-16-49_agroecology_fr.pdf
Lire le rapport dans les autres langues (anglais, espagnol, chinois, russe) :
http://www.srfood.org/index.php/en/component/content/article/1-latest-news/1174-report-agroecology-and-the-right-to-food

Expériences pays

Brésil

Capitalisation de l’expérience d’AVSF : le Brésil, un pionnier de l’agroécologie
AVSF, septembre 2013
Aux côtés de ses partenaires, AVSF contribue depuis le milieu des années 90 à la construction de références en agroécologie. Après une présentation globale de l’agroécologie et de ses approches au Brésil, ce travail de capitalisation décrit les acquis de deux projets menés dans dans la région Nordeste, et d’un troisième projet dans le Rio Grande do Sul. L’expérience brésilienne est particulièrement intéressante pour son accent sur les aspects sociaux et la recherche d’une meilleure valorisation des produits par la transformation familiale des produits et la création de circuits courts et solidaires en grande partie gérés par les agriculteurs eux-mêmes. Des programmes d’Etat ambitieux pour la promotion de l’agroécologie ont également été mis en place au Brésil au cours de la dernière décennie (politiques d’appui au financement, à l’assistance technique, à la commercialisation et à la formation), dont les enseignements sont riches pour la diffusion des pratiques agroécologiques.
Lire l’étude (52 p.) :
www.avsf.org/public/posts/1606/bresil_pionnier_agroecologie_avsf_decembre2013_vf.pdf

France

France : projet agroécologique du ministre et expériences de terrain
Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Marion Guillou, 2012-2014
En 2012, le ministre de l’Agriculture français a présenté son « projet agroécologique pour la France » et en a fait le fil rouge de son Projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (déposé le 13 novembre 2013). Ce document et les « 10 clés pour comprendre l’agroécologie » détaillent les axes, les programmes d’actions, la gouvernance et l’agenda pour l’opérationnalisation de ce projet. Dans la perspective de ce projet, le ministre a demandé à Marion Guillon (Agreenium) de faire un point sur les bonnes pratiques agricoles aux échelles de l’exploitation, des territoires et filières, en France et à l’étranger, dans l’objectif de promouvoir des systèmes agricoles « doublement performants », sur les plans économique et environnemental. Enfin, sur le portail web consacré à ce projet agroécologique sont présentés plusieurs exemples de terrain, des initiatives, individuelles ou collectives, d’agriculteurs et d’éleveurs qui ont choisi de « produire autrement ».
Consultez le « Projet Agro-écologique pour la France » de Stéphane Le Foll (16 p.) :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/projet-agroecologique-2013_cle43b56c.pdf
Lire le document « 10 clés pour comprendre l’agroécologie » (28 p.) :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/plaqPA-BDv3_cle4ee4c8.pdf
Lire les propositions de Marion Guillou à Stéphane Le Foll, « Le projet agro-écologique : Vers des agricultures doublement performantes pour concilier compétitivité et respect de l’environnement » (163 p.) :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_marion_guillou_cle05bdf5.pdf
Consulter les exemples de terrain :
http://agriculture.gouv.fr/Produisons-autrement

Madagascar

L’agroécologie à Madagascar : Analyse des conditions d’adoption paysanne de diverses techniques agro-écologiques à partir des expériences de coopération d’AVSF
Brice Dupin pour AVSF et RURALTER, mai 2011
Ce document présente une analyse des résultats de la coopération d’AVSF sur l’agro-écologie à Madagascar. Il propose des recommandations méthodologiques quant aux modalités d’accompagnement des familles paysannes et de leurs organisations en vue d’une intensification agroécologique, par une meilleure prise en compte des pratiques actuelles et des stratégies paysannes dans leurs exploitations et sur leurs territoires.
Lire le document (74 p.) :
www.avsf.org/public/posts/667/l-agroecologie-a-madagascar-analyse-des-conditions-d-adoption-paysanne-de-differentes-techniques-a-partir-de-l-experience-d-avsf.pdf

Revues

Revue Agridape : Agrobiodiversité et sécurité alimentaire
IED Afrique (Agricultures networks), mars 2014 (volume 30, n°1)
Ce numéro d’Agridape s’intéresse à des expériences innovantes de conservation de la biodiversité agricole en Afrique : introduction de l’agriculture de conservation dans la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso, pratiques de gestion de la diversité variétale de l’igname au Bénin, « champs de diversité phytogénétiques » dans la zone de Maradi au Niger, valorisation des variétés de semences traditionnelles au Sénégal, projet de gestion durable du bétail ruminant endémique en Afrique de l’Ouest… Ce numéro met en exergue la richesse du savoir endogène que les communautés utilisent, à travers le monde, pour promouvoir la diversité biologique.
Lire la revue (36 p.) :
www.iedafrique.org/IMG/pdf/Agridape_No30-1_Mars_2014.pdf

Numéro spécial d’Alternatives économiques : Des alternatives pour nourrir le monde
CFSI, septembre 2013
Le CFSI et le magazine Alternatives économiques ont publié un numéro spécial sur les alternatives à l’industrialisation croissante des systèmes agricoles et agroalimentaires. Un premier article fait le point sur les techniques agro-écologiques, leurs résultats, les freins à leur développement mais aussi l’importance de valoriser ces efforts en termes de prix. Deux articles se penchent ensuite sur le cas du Malawi, où la révolution verte basée sur les produits chimiques est loin de délivrer les résultats attendus, et sur le Sénégal, où les laiteries se multiplient et permettent de réduire la dépendance du pays aux importations. Enfin, les relations entre villes et campagnes dans les pays du Nord sont explorées et l’importance du soutien politique à l’agro-écologie soulignée dans un entretien avec M. Dufumier.
Lire le numéro spécial (16 p.) :
http://www.cfsi.asso.fr/actu/alternatives-nourrir-monde

Dossier Défis Sud : « L’agroécologie, une solution ? »
SOS Faim, octobre-novembre 2011 (n°103)
Ce dossier de la revue Défis Sud s’intéresse à l’agroécologie comme discipline scientifique, ensemble de pratiques et mouvement social de contestation. En croisant les analyses de plusieurs experts, d’acteurs du Sud et du Nord, il permet de montrer que tous les avis ne sont pas unanimes à propos de l’agroécologie.
Lire le numéro (28 p.) :
www.sosfaim.be/pdf/publications/defis_sud/103/complet-agroecologie.pdf

Supports pédagogiques

Fiches techniques : Savoirs de paysans et lutte contre la désertification
Groupe de Travail Désertification, Réseau Sahel Désertification, juillet 2013
Le Groupe de Travail Désertification a mis au point des fiches sur les techniques de lutte contre la désertification. Elles présentent les pratiques paysannes, couramment utilisées dans les régions arides, semi-arides et subhumides sèches, dont l’échelle d’application est l’exploitation familiale ou le groupe d’agriculteurs. Les fiches donnent un premier aperçu concret de ces techniques et de leurs effets. 16 fiches sont disponibles, présentant notamment les techniques suivantes : bandes enherbées, cordons pierreux, demi-lunes, diguette en terre, Faidherbia albida, haies vives, zaï, labour de conservation, conservation des fourrages ou encore pâturage tournant.
Télécharger les fiches :
http://www.gtdesertification.org/rubrique61.html

Bandes son et vidéos

Conférences filmées : Animation scientifique Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture
CIRAD, INRA, IRD, Montpellier SupAgro
Au travers de séminaires/débats, des unités de recherche en agronomie de Montpellier proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l’intensification écologique des systèmes de culture. Chaque session (environ 1h de présentations suivie de 40 à 50 minutes de débats) est retransmise en streaming en direct et il est ensuite possible de consulter l’ensemble des vidéos en différé. Parmi les sessions organisées en 2014, citons les exemples suivants : « Les savoirs locaux des éleveurs, source d’innovations pour l’agroécologie ? Leçons tirées de recherche conduites au Burkina Faso » ; « Evaluation environnementale des systèmes de culture pérennes. Comment appréhender la complexité multi-échelle ? » ; ou encore « L’agroécologie : un espace de dialogue entre savoirs scientifiques et paysans ? L’exemple d’un projet de diffusion de savoirs agroécologiques dans l’état de Oaxaca (Mexique) ».
http://www.agropolis.fr/agronomie/animation-scientifique-agroecologie.php

Vidéo : L’agriculture de conservation pour l’intensification écologique : principes et contraintes à l’adoption dans les pays du Sud
CIRAD, avril 2014
L’intensification écologique constitue un axe prioritaire des diverses institutions de recherche agronomique engagées dans la promotion de l’agriculture durable. Parmi les innovations proposées, les techniques en agriculture de conservation reposant sur les systèmes de culture en semis direct avec couverture végétale (SCV) occupent une place particulière. Construit à partir de trois études de cas (Madagascar, Cameroun, Cambodge) reposant essentiellement sur les conditions et les contraintes à l’adoption de ce type d’agriculture, ce documentaire présente les différentes stratégies qui peuvent être mises en œuvre pour assurer son appropriation et sa diffusion. L’expérience camerounaise illustre les contraintes spécifiquement liées à la gestion collective des territoires où les ressources naturelles sont partagées, entre agriculteurs et éleveurs notamment.
Regarder la vidéo (11’) :
http://plus.franceculture.fr/partenaires/uved/l-agriculture-de-conservation-pour-l-intensification-ecologique-principes-et

Sites et pages web

Site web du Cirad consacré à l’agroécologie : « le réseau du semis direct sur couverture végétale permanente »
Cirad
Depuis plus de vingt cinq ans, le Cirad et ses partenaires développent des solutions alternatives aux systèmes de culture conventionnels dans les pays du sud, suite au constat que l’agriculture basée sur le labour butte à répondre aux principaux défis en matière de conservation de l’eau et des sols, de protection de l’environnement, de sécurité alimentaire, de réduction des coûts de production, etc. Ces solutions alternatives sont principalement basées sur le semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Ce portail web contient notamment des informations sur les activités du Cirad en matière d’agroécologie ainsi que des liens vers les autres sites concernant l’actualité de l’agroécologie dans le monde.
http://agroecologie.cirad.fr/

Portail web du CILSS sur le changement climatique et la gestion durable des terres
CILSS
Un portail web du CILSS est consacré au changement climatique et à la gestion durable des terres. Il contient notamment : des synthèses thématiques (climatologie ouest-africaine, adaptation au changement climatique, atténuation du changement climatique, gouvernance climatique, gestion de l’eau), des ressources documentaires du CILSS et des Etats (documents officiels tels que les plans d’adaptation au changement climatique, les plans d’investissement agricole …), des documents clés des grandes institutions du changement climatique, des outils d’analyse, des bases de données, ainsi qu’une revue de l’actualité et des projets du CILSS.
http://www.agrhymet.ne/portailCC/


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS