fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Remise en cause des lois foncières et semencières

Remise en cause des lois foncières et semencières
  • Partagez :
AFSA , GRAIN 6 juillet 2015

Thèmes :

Dans cette publication, l’ONG GRAIN et l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) défendent la thèse que les gouvernements, les entreprises, les fondations et les organismes de développement contribuent à changer les lois sur les terres agricoles et les semences pour les adapter à la stratégie de l’agrobusiness. La publication montre que la plupart des initiatives visant à changer les lois foncières actuelles proviennent de l’extérieur de l’Afrique tandis que la situation est inversée pour les lois sur les semences. Elle révèle également que les organismes africains sous-régionaux s’efforcent de créer de nouvelles règles pour l’échange et le commerce des semences mais qui sont directement empruntées aux États-Unis et à l’Europe.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS