The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 19 février 2014

Rapport Oxfam : La construction sociale d’un système public de sécurité alimentaire et nutritionnelle – L’expérience brésilienne

Oxfam

Sécurité alimentaire et nutritionnelleBrésilEtude, rapport

Depuis son lancement en 2003, la stratégie Fome Zero (Faim Zéro) au Brésil a permis de sortir 28 millions de personnes du cycle de la faim. Ces chiffres impressionnants permettent d’affirmer que les politiques publiques peuvent avoir des impacts significatifs majeurs dans la lutte contre la faim. Ce rapport se penche sur les conditions requises pour ce succès, notamment la volonté politique accompagnée d’un plan cohérent, consistant, multidimensionnel et participatif.

Les Nations Unies ont lancé le défi Faim Zéro en 2012, et divers pays et régions du monde essayent d’appliquer les enseignements tirés du Brésil. En Afrique de l’Ouest, la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a initié un processus pour atteindre la Faim Zéro en Afrique de l’Ouest.

Un éditorial signé par les membres de la campagne CULTIVONS en Afrique de l’Ouest ainsi qu’une préface signée par Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation (2008-2014) sont inclus dans la version française du rapport. L’éditorial réfléchit aux modalités et aux défis en termes de capacités et de mobilisation sociale de la sous région à porter une initiative aussi ambitieuse. Comment s’assurer que l’Afrique de l’Ouest disposera de la même volonté politique dans une région avec plusieurs États ?

Lire le rapport (94 p.) : http://www.oxfam.org/sites/www.oxfam.org/files/rr-brazil-experience-food-nutrition-security-190214-fr_0.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser