fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Note de synthèse : Vers la construction d’un cadre analytique et opérationnel sur communs

Note de synthèse : Vers la construction d'un cadre analytique et opérationnel sur communs
  • Partagez :
Comité Foncier et Développement 1er février 2016

Thèmes :

Dans la continuité de ses travaux sur la formalisation des droits et les appropriations foncières à grande échelle, le Comité technique Foncier et Développement a organisé, le 17 septembre 2015, une première réunion consacrée à la question des communs. Ce thème a été défi ni par les membres comme une priorité de travail pour les trois prochaines années et sera traité sous la forme d’un chantier collectif.

Il aura pour objectif de construire un cadre analytique et opérationnel susceptible d’être appliqué aux territoires pluri-usages pouvant présenter les caractéristiques de « communs » (forêt, espaces pastoraux, etc.), et sur lesquels les opérateurs de développement assistent à une individualisation croissante de l’accès, l’usage et la gestion des ressources, source de conflits ou de dégradation des ressources. Ce premier échange avait pour but de délimiter les ambitions conceptuelles, politiques et opérationnelles du comité sur une question qui dépasse la simple dimension foncière.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS