fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Note Cilss Cadre Harmonisé : Analyse régionale de la situation de l’insécurité alimentaire aiguë - Situation courante ( mars - ma i 2015) et projetée (juin – août 2015)

Note Cilss Cadre Harmonisé : Analyse régionale de la situation de l'insécurité alimentaire aiguë - Situation courante ( mars - ma i 2015) et projetée (juin – août 2015)
  • Partagez :
Agrhymet 15 mai 2015

Thèmes :

La campagne agricole et pastorale 2014-2015 a été globalement satisfaisante avec une production céréalière estimée à 61.612.300 tonnes (données révisées de mars 2015) en hausse de 7% par rapport à ’année dernière et de 10% par rapport à la moyenne quinquennale. Toutefois, des baisses de production céréalière ont été enregistrées à l’Ouest du Tchad, au Burkina Faso et dans le bassin Ouest notamment en Mauritanie, au Cap vert, en Guinée Bissau, en Gambie et au Sénégal. Les plantes à racines et tubercules ont connu une production en hausse de 17% par rapport à la moyenne des 5 dernières années.
Sur le plan pastoral, la disponibilité des pâturages et des points d’eau est globalement moyenne. Toutefois, on relève des déficits fourragers par rapport à la moyenne en Mauritanie, au Sénégal et par endroits au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Tchad. Cette situation a engendré une transhumance précoce en Mauritanie, au Sénégal et autour du lac Tchad. Dans les zones d’accueil, on pourrait assister à une dégradation rapide des pâturages avec pour conséquence une baisse de l’embonpoint des animaux et des possibles tensions pour l’accès aux ressources limitées en début la saison d’hivernage prochain dans le Sahel.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS