fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Les expériences innovantes d'AVSF : Aviculture villageoise et santé animale de proximité au Togo

Les expériences innovantes d'AVSF : Aviculture villageoise et santé animale de proximité au Togo
  • Partagez :
AVSF 26 septembre 2016

Thèmes :

Une évaluation ex-post, après plus de vingt ans de coopération

AVSF intervient au Togo depuis 1988. Pendant près de 20 ans, sa coopération a été centrée sur l’appui au petit élevage et plus particulièrement à l’aviculture familiale, avec la formation de 1400 auxiliaires villageois d’élevage (AVE) en 20 ans (dont 800 étaient encore actifs à fin 2012) et la diffusion d’un modèle de poulailler traditionnel amélioré (PTA) à base de matériaux locaux et la construction de plus de 3800 de ces poulaillers. En 2015, AVSF a organisé une mission pour évaluer ex-post l’impact technique, économique et social des actions d’appui au petit élevage, démarrés au Togo il y a 20 ans par AVSF, et étudier la viabilité et les effets du changement d’échelle induits par le projet PASA (Banque Mondiale, Etat togolais) d’appui à l’élevage. Cette note présente les principales conclusions de cette évaliation, qui souligne l’intérêt de l’exemple du Togo en Afrique subsaharienne : la reconnaissance institutionnelle et sociale du rôle de l’AVE, à laquelle AVSF a fortement contribué, a permis globalement d’obtenir des résultats encourageants avec une sécurisation en cours de l’aviculture villageoise, des aviculteurs mieux formés et une mortalité des volailles qui a fortement diminué par rapport au passé, selon les éleveurs.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS