fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

IRIN : La contribution du pastoralisme à l’économie est importante mais ignorée

IRIN : La contribution du pastoralisme à l'économie est importante mais ignorée
  • Partagez :
IRIN 21 mai 2013

Thèmes :

Le pastoralisme est souvent considéré comme une pratique archaïque non adaptée à l’économie moderne. Les auteurs d’un nouvel ouvrage publié par l’alliance Futures Agriculture estiment cependant que les échanges entre les communautés pastorales africaines — informels et illégaux pour la plupart — génèrent environ un milliard de dollars chaque année.

« Si nous cessons de porter notre regard sur les capitales, où se concentrent les élites du développement et de la politique, pour nous intéresser aux centres urbains régionaux et à leur arrière-pays, où vivent les éleveurs pastoraux, c’est un tout autre tableau qui apparaît. Nous assistons alors à une forte croissance des exportations de bétail, à l’essor du secteur privé, à l’expansion des villes alimentée par un afflux d’investissements et à l’émergence d’une classe d’entrepreneurs à la tête d’un marché florissant qui crée des emplois et de nouvelles opportunités commerciales, le tout sans recours à l’aide internationale pour le développement », ont affirmé les auteurs de l’étude.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS