The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 12 mars 2013

GRAIN : Le G8 et l’accaparement des terres en Afrique

GRAIN

Accaparement des terres

Les États du G8 sont en train de mettre en place une Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans six pays africains. Cette Alliance devrait permettre à l’agrobusiness étranger d’arracher aux paysans africains le contrôle de leur agriculture avec encore plus de facilité.

Depuis le lancement de la Nouvelle Alliance en mai 2012, le G8 a signé des cadres de coopération avec six pays : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Ghana, le Mozambique et la Tanzanie.

Ces cadres comportent une quinzaine de mesures que chaque gouvernement africain s’engage à mettre en œuvre dans un délai clairement défini.

Mais peu de ces mesures se retrouvent dans les plans que les pays en question ont développés au cours de consultations nationales. Alors que les plans nationaux sont des documents couvrant de facon approfondie une grande variété de sujets, les cadres de coopération se limitent à très peu de mesures, destinées presque exclusivement à augmenter les investissements des grandes entreprises dans les terres agricoles et les marchés d’intrants.

Pour lire ce rapport de GRAIN, cliquez ici:
http://www.grain.org/e/4664

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser