fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Distribution géographique de la chenille mineuse de la tomate au Niger

Distribution géographique de la chenille mineuse de la tomate au Niger

La mineuse de la tomate, Tuta absoluta, est un ravageur invasif déclaré pour la première fois en 2013 dans une des huit régions du Niger. Pour suivre sa répartition géographique deux ans après son introduction dans le pays, une enquête faunistique a été réalisée dans toutes les régions du pays en utilisant des pièges à phéromones ou des captures directes.

Les résultats de cette enquête montrent que le ravageur est présent dans 7 des 8 régions du Niger, seule la région de Diffa étant épargnée. Mais avec sa prolificité et sa grande capacité d’expansion, il est à craindre qu’il ne colonise tout le pays en un petit laps de temps. Les pays voisins comme le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et le Bénin doivent aussi s’attendre à une invasion par cet insecte ravageur en raison des liens commerciaux qu’ils entretiennent avec le Niger.

Télécharger l’article (8 p.)


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS