fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Comment la malnutrition peut coexister avec une production élevée de céréales

Comment la malnutrition peut coexister avec une production élevée de céréales
  • Partagez :
Cirad 23 octobre 2015

Thèmes :

C’est un paradoxe : dans certaines régions d’Afrique, la production de céréales est en théorie suffisante pour nourrir les populations, mais les enfants sont malnutris et souvent, meurent de cette malnutrition. Comment est-ce possible ? Au travers d’une enquête, racontée dans un film, les chercheurs du Cirad montrent que de nombreux indicateurs doivent être pris en compte, avec la production céréalière, pour estimer la sécurité alimentaire et nutritionnelle d’une population.


Réagir à cet article


1 commentaire

  • Ibrahima ABOUBACAR DADA 29 octobre 2015 12:05:45

    Ce qu’il faut aussi ajouter aux causes de cet état de fait, sont les habitudes alimentaires des populations et aussi le faible niveau de connaissances en matière de nutrition. Cette situation se retrouve aussi au Niger où la malnutrition est plus présente dans les zones de grandes productions agricoles et aussi, où les activités économiques sont plus développées ! Une des causes de cette situation, de notre point de vue, est le fait que les membres de famille ne consomment pas le même type de répas tous les temps, dû aux occupations des uns et des autres. Aussi, il n’est pas rare, au Niger, de voir un chef de ménage vendre l’essentiel de sa production en légumineuses (niébé, voandzou, arachide), au détriment des membres du ménage, qui ne se contenteront le plus souvent que des céréales (mil, sorgho), pour leur alimentation. Alors que le niébé (Vigna inguculata) est un aliment complet, source de presque tous les éléments nutritfs dont l’organisme a besoin pour son développement !Donc, en plus de l’amélioration des productions, des efforts doivent être dployés davantage pour doter les communautés de conaissances sur la nutrition,......!

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS