fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin d’informations Mooriben n°1 Juillet 2014

Bulletin d'informations Mooriben n°1 Juillet 2014
  • Partagez :
Mooriben 2 juillet 2014

Thèmes :

Au sommaire :

- Vers un nouveau plan stratégique décennal (2016-2025)

- Bilan 2010-2013 de la fédération Mooriben

L’année 2013 est la quatrième et dernière année de mise en oeuvre du plan stratégique 2010-2013 de Mooriben. Sans anticiper sur les conclusions de son évaluation globale, force est de reconnaitre qu’il aura été une première expérience dans la vie de Mooriben.

- Mission conjointe Coopération Suisse à Dantchandou

- Pour un changement de comportement et de mentalités

Les 27 et 28 mai s’est tenue à la maison de la presse la formation des femmes et des jeunes leaders de Mooriben sur les droits en milieu rural. Cette formation a essentiellement porté sur les généralités du droit en général et les droits humains en particulier notamment ceux qui touchent le plus les femmes et les jeunes vivant en milieu rural.

- Un pas vers la résilience des petits producteurs

La 3ème édition de la foire semencière et produits locaux s’est déroulée à Dosso du 03 au 04 Mai 2014 sous le parrainage du Gouverneur de la région de Dosso en présence du Sultan de Dosso et d’un parterre d’invités.

- Vers une récupération des terres dégradées

L’atelier de formation sur les techniques de confection des demi lunes agricoles et Zaï s’est déroulé au Centre Forestier Djibo Mailafia de Torodi du 15 au 16 Mars 2014 et a regroupé les animateurs des dix unions dans le cadre des activités du projet d’appui à l’agroforesterie.

- Le Faucardage, une technique d’aération des mares ou étangs

La formation en technique de faucardage des plantes aquatiques envahissantes, compostage et empoissonnement s’est déroulée du 1er au 03 Janvier 2014 à Sona Pisciculture, siège de l’union « Dabari », et a concerné les délégués de différents comités, soit 8 animateurs endogènes ; ceci à travers l’appui d’un Encadreur en Pisciculture et un Ingénieur Agronome.

- Des banques de céréales pour la sécurité alimentaire

Amadou Moussa Abdoulaye, ancien Secrétaire exécutif de la Fédération des Unions de groupements paysans du Niger (FUGN-Mooriben), détaille la stratégie mise en place par son organisation face à des crises alimentaires de plus en plus récurrentes au Niger depuis le milieu des années 2000.

- Des semences améliorées à l’Union Madda Ban de Falwel

L’Union Maddabane est située dans la commune rurale de Falwel, du département de Loga, de la région de Dosso.

- Freiner ou réduire les risques de catastrophes

Le Niger est un pays sahélien désertique confronté non seulement des crises alimentaires récurrentes, des inondations, mais aussi des problèmes liés à la malnutrition et à la dégradation de l’environnement. C’est pour freiner tout cela que la stratégie de réduction des risques de catastrophes et le plan de contingence ont été développés en 2008. Ainsi une Plate forme DRR composée de toutes les institutions gouvernementales concernées par le sujet, de la société civile et des partenaires au développement, a été mise en place.

- Elevage naisseur : un moyen de lutte contre la pauvreté

Mooriben à travers son Programme Réduction des Risques de Catastrophe (DRR) financé par la Banque Mondiale et la Coopération Suisse, mène des actions multiples et multiformes dans la commune rurale de Karkara pour appuyer les groupements féminins dans leurs activités génératrices des revenus.

- De l’animatrice à la femme leader

Mme Boubacar Hadiza Kindo, née en 1961 à Lontia béri (Say), mariée et mère de quatre enfants, est une femme dynamique et battante qui milite en faveur de l’autonomisation économique des femmes en général, et celle rurales en particuliers.

Télécharger Mooriben Infos n°2, 16 pages, 851 Ko.
http://www.mooriben-niger.org/IMG/pdf/MOORIBEN_infos__2_.pdf


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS