fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Article Reca Niger : L’autre oignon du Niger

Article Reca Niger : L'autre oignon du Niger
  • Partagez :
RECA Niger 17 mars 2014

Thèmes :

Le Blanc de Gothèye, l’autre oignon du Niger

Le Niger, le pays des oignons …

- L’oignon est la première culture maraîchère au Niger. La production annuelle est estimée à 500.000 tonnes, classant le Niger au deuxième rang des producteurs ouest-africains.
- Le Niger est le premier exportateur d’oignons de la CEDEAO.
- Le Niger exporte sa variété la plus connue, le Violet de Galmi, dont le goût, la tenue dans les sauces et les aptitudes à la conservation ont conquis tous les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Mais le Niger est aussi le pays des oignons par le nombre de ses « écotypes », c’est-à-dire de nombreuses variétés d’oignons. D’après certains auteurs, l’introduction de l’oignon remonte au 7ème siècle. L’oignon s’est implanté dans de nombreux villages et au fil des siècles les producteurs ont sélectionné progressivement les oignons dont ils appréciaient les caractères. C’est ainsi que les producteurs ont développé des dizaines d’écotypes, violets, roses ou blancs.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS