fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Analyse de l'IRIN : L’avenir de l’aide alimentaire

Analyse de l'IRIN : L'avenir de l'aide alimentaire

Au cours de la dernière décennie, l’aide alimentaire mondiale, incluant les vivres distribués dans les pays d’Afrique subsaharienne, n’a cessé de diminuer. L’Afrique subsaharienne n’a reçu que 2,5 millions de tonnes d’aide alimentaire en 2011, tandis que les quantités reçues annuellement pendant les dix années précédentes oscillaient entre un peu moins de 3 millions de tonnes et un peu plus de 5 millions de tonnes, selon le document de l’USDA, qui cite les données du Programme alimentaire mondial (PAM).

Le visage de l’aide alimentaire a également commencé à changer. Au cours de la dernière décennie, « l’aide alimentaire » a commencé à se transformer en « assistance alimentaire », qui inclut l’aide fournie sous forme de transferts d’espèces ou de coupons alimentaires pour les personnes dans le besoin. Ces nouvelles formes d’aide peuvent permettre d’économiser des millions de dollars de frais de transports et d’entreposage.

Les journalistes d’IRIN ont demandé à certains des plus grands experts mondiaux de conjecturer sur l’avenir de l’aide alimentaire.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS