fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Action conjointe en faveur des organisations paysannes en Afrique de l’Ouest - Appel à propositions

Action conjointe en faveur des organisations paysannes en Afrique de l'Ouest - Appel à propositions

A propos de JAFOWA

JAFOWA, l’action conjointe en faveur des organisations paysannes en Afrique de l’Ouest, est une initiative de 4 fondations (Fondation de France, Compagnia di San Paolo, Fondazione Cariplo and New Field Foundation), hébergé par le Réseau des Fondations Européennes (NEF). JAFOWA soutiendra des organisations paysannes en leur octroyant des subventions et en développant leurs capacités en concentrant d’abord ses efforts au Burkina Faso, au Ghana et au Sénégal. Dans la première phase du projet (2016-2017), JAFOWA publiera un appel à propositions dans les pays mentionnés.

Mission

L’initiative JAFOWA cherche à renforcer des organisations paysannes qui travaillent avec des petits exploitants agricoles, des pasteurs et des pêcheurs pour gérer d’une manière écologiquement durable des systèmes alimentaires locaux de qualité au profit de leurs familles et communautés. Son objectif vise à soutenir un mouvement paysan solide et équitable en Afrique de l’Ouest.

Ce mouvement propose des politiques locales et régionales, favorise des solutions écologiques et soutient le leadership des femmes, des peuples indigènes et des jeunes.

Pour JAFOWA, des organisations paysannes incluant les jeunes hommes et les jeunes femmes, bien intégrées en réseaux et connectées avec d’autres acteurs à tous les niveaux, peuvent garantir une croissance durable du secteur des exploitations agricoles familiales en Afrique de l’Ouest. À cette fin, elle appuie l’innovation et le partage des connaissances pour améliorer la production agroécologique, la commercialisation et la transformation en fournissant des services aux agriculteurs et en influençant les décideurs en vue de créer un environnement politique favorable.

Appel à propositions

Le thème spécifique de cet appel est : “Renforcer l’offre de services durables aux petits entrepreneurs ruraux”.

Il s’agira pour les Organisations Paysannes porteuses du projet, en partenariat avec d’autres acteurs du développement territorial et des filières, d’appuyer la mise en place durable de services aux petits entrepreneurs ruraux, tels que (mais pas exclusivement) : accès aux intrants, au crédit, information sur les marchés, assurance collective contre les risques, conseils techniques (à la production, transformation et/ou commercialisation), conseils commerciaux, renforcement des TPE artisanales (Très Petites Entreprises, formelles ou non), etc.

JAFOWA financera des projets élaborés et mis en œuvre en collaboration entre différentes catégories d’organisations paysannes régionales, nationales, intermédiaires, sectorielles ou locales, et avec d’autres acteurs pertinents des systèmes alimentaires concernés. Autant que possible, ces projets devraient être mis en œuvre en associant d’autres acteurs des systèmes alimentaires, tels que les associations de consommateurs, les ONGS, les universités, les centres de formation, les autorités locales ou nationales, etc.

Les autres priorités thématiques de JAFOWA devront autant que possible être prises en compte, à savoir : l’agroécologie, la place des jeunes et des femmes dans les OP et les systèmes alimentaires.
Les projets devront inclure un volet de plaidoyer concernant l’entreprenariat rural dans les trois pays mentionnés ci-dessus.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS