fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Comment et pourquoi participer ?

  • L'association Inter-réseaux

Inter-réseaux Développement rural est un lieu de débats et d’échanges d’expériences sur le développement rural menés au sein d’un réseau d’acteurs impliqués sur ces questions en particulier dans les pays du Sud.

Une diversité d’acteurs intervient plus ou moins directement dans le travail d’Inter-réseaux. Trois niveaux d’acteurs se distinguent aujourd’hui :

  • Les 41 membres adhérents de l’association (la « mutuelle »)
  • Les « contributeurs », qui sont les individus et/ou les structures membres ou non membres de l’AG ou partenaires stratégiques actifs dans le réseau qui participent aux activités du réseau ; on estime à 600 le nombre de contributeurs potentiels.
  • Les « utilisateurs », qui sont les destinataires des publications et travaux d’IR. Ils jouent un rôle à la fois de relais d’information (certains diffusent à nouveau les publications dans leurs propres réseaux) et d’indicateurs de qualité et de pertinence de l’information reçue (au travers de l’audience du site internet, de commentaires ou de retour email exprimant leur satisfaction sur les produits).

De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau.

Vous pouvez vous abonnerà nos publications électroniques (bulletins de veille, bulletin inforiz, bulletin de synthèse, revue Grain de sel) pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également vous inscrire pour créer votre page personnelle sur le site web, ce qui vous permettra d’avoir accès de façon personnalisée à un choix d’informations que vous pouvez sélectionner par thèmes d’intérêts, pays, etc. Il est également possible de s’abonner (gratuitement pour les personnes au Sud) à la version « papier » de la revue Grain de sel.

Vous pouvez également consulter le site internet et laisser des commentaires aux articles en ligne. Nous recevrons avec intérêt des informations que vous pensez utile de diffuser dans le réseau : elles pourront par exemple être mises en ligne ou incluses dans les bulletins électroniques. Vous pouvez aussi nous envoyer des articles, des idées pour des articles ou nous indiquer des expériences qu’il serait intéressant de mieux connaitre pour le réseau via Grain de sel.

Et d’une façon générale vous pouvez nous faire des suggestions en nous contactant.

  • Réagir :
  • Partagez :

Voir aussi

  • Notre histoire

    Notre histoire

    Dans les années 1980 sont créés plusieurs réseaux thématiques sur le développement rural à l’initiative des pouvoirs publics et de personnes engagées

  • Objectifs et Missions

    Objectifs et Missions

    L’objectif d’Inter-réseaux est de contribuer à créer les conditions pour que les acteurs engagés dans le développement agricole et rural puissent agir

  • Gouvernance

    Gouvernance

    Inter-réseaux est une association de droit français et de membership international. En tant que tel, elle fonctionne sur la base d’une assemblée

  • L'équipe permanente

    L'équipe permanente

    Le secrétariat exécutif est la structure responsable sous le contrôle du CA de la réalisation des activités. L’équipe permanente d’Inter-réseaux

  • Nos partenaires financiers

    Nos partenaires financiers

    Les fonds dont dispose Inter-réseaux pour ses activités sont d’origine diverse : structures publiques françaises, organisations internationales,


Réagir à cet article


3 commentaires

  • Abdoulaye-Zaroumey-S-K 3 décembre 2015 16:32:00

    Quelle opportunite pour notre jeune ONG PADIB ( Programme-d’Activites-Durables-Integrees-a la Base),don’t je suis le President.
    J’ espere que ce serait plus Actif, Pratique et Social que FRANCE-AFRIQUE ou FRANCOPHONIE.
    Ce serait mieux pour le RESEAU vu ses objectifs et experiences de se faire plus connaitre .
    PADIB venant de naitre , la Tete pleine de Projets Inedits se met a votre disposition pour le Partage.
    Avec votre soutien lentement et surement nous gagnerons ces Luttes , combats et adversities naturelles pour un MONDE SAIN.

  • Onimben Loumou 9 octobre 2015 14:29:50

    Cette création est génial pour booster le développement local en Afrique subsaharienne. Cependant, ce réseau est moins connu en Afrique Centrale en général et au Cameroun en particulier pourtant ce pays est une Afrique en miniature pour matérialiser les politiques agricoles dc je me tiens a votre disposition pour les thèmes qui me permettront de refléchir sur l’apport de solutions à l’amélioration de l’agriculture africaine.

  • BATIONO B IGNACE RAPHAEL 12 août 2015 16:23:21

    Merci pour la création d’un tel réseau au Burkina mais malheureusement le réseaux est peux connus du publique.je suis un agent de développement local dans la boucle du Mouhoun et un tel projet dans cette zone pourrai intéresser les paysans je suis a votre disposition pour vous accompagner a vous faire connaitre connaitre pour l’atteinte de vos objectifs

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

Grain de sel

71 : Jeunesses rurales africaines : contours, aspirations et perspectives

71 : Jeunesses rurales africaines : contours, aspirations et perspectives

Qui sont les jeunes ruraux ? Quelles sont leurs aspirations, leurs attentes, leurs

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS