fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Poursuivre la lecture

Un cycle d’échange et de réflexions sur les jeunes ruraux
Ce numéro de Grain de sel s’inscrit dans le cadre d’un cycle de réflexions et d’échanges animé par Inter-réseaux et qui a impliqué plusieurs membres et partenaires. Il restitue un certain nombre d’éléments de ces réflexions. Nous vous invitons à retrouver sur le site web d’Inter-réseaux d’autres produits de ce cycle thématique consacré aux jeunes ruraux, notamment :

- un Bulletin de synthèse sur les jeunes ruraux en Afrique de l’Ouest. (no17, Jeunes ruraux en Afrique de l’Ouest : quelles réalités et quelles perspectives ?), publié en octobre
2015, revient sur la définition de ces jeunes ruraux et interroge les grandes problématiques soulevées aujourd’hui lorsqu’ils sont évoqués.
- un Bulletin de veille thématique présentant une sélection de ressources sur le sujet. Publié en octobre 2015, le bulletin propose une sélection d’informations et de documents consacrés aux jeunes ruraux. Nous vous proposons ci-dessous une sélection de références extraites de ce bulletin.

Enfin, la réalisation de ces publications et de la revue Grain de sel a suscité de nombreux entretiens, échanges et réactions, dont certains ont été retranscrits. Nous vous invitons à les retrouver sur notre site et à contribuer vous aussi à cette réflexion collective. Vos contributions pourront être publiées sur notre site.

Plusieurs membres d’Inter-réseaux ont réalisé
des travaux sur la question des jeunes ruraux,
notamment :
- Journée d’études : L’insertion socio-économique des jeunes ruraux en Afrique. Contraintes et perspectives, Iram, juin 2013. L’agenda, les vidéos et les actes de la journée sont en ligne.
- Étude : Capitalisation des actions de formation-insertion des jeunes conduites par les ONG,Iram, janvier 2015. Cette étude aborde la question : « Comment et à
quelles conditions l’offre de formation professionnelle soutenue par les ONG peut-elle mieux contribuer à l’intégration des jeunes dans l’emploi durable ? ».
- Formation et insertion des jeunes paysans à Madagascar - Évaluation externe après 12 ans d’action,Fert, Fifata, CNEAP, décembre 2013. Ce rapport d’évaluation vise à tirer les premiers bilans de la mise en place de 4 collèges agricoles en milieu rural à Madagascar.
- Résultats du projet « Emploi Jeunes et Migrations en Afrique de l’Ouest » (EJMAO), Ipar, octobre 2014. Ce projet explore les politiques susceptibles de relever les défis de l’emploi auxquels les sociétés ouest-africaines font face.

Le réseau FAR, qui a coordonné à nos côtés la réalisation de ce numéro, a également publié de nombreuses ressources de référence sur le sujet :
- Le site web du Réseau FAR regroupe de nombreuses informations sur le réseau et les résultats de ses travaux de réflexion collective.
- Séminaire : Rôles de la formation professionnelle agricole pour répondre aux défis des différentes formes d’agricultures en Afrique, Réseau Far, novembre 2014.
Les actes de ce séminaire ont été mis en ligne. Ils présentent des synthèses des différentes contributions et des résumés des échanges et débats qui ont suivi.

Sur la thématique des jeunes ruraux, nous vous recommandons également la lecture des références suivantes :

- Colloque : Accompagner l’insertion des jeunes
dans les agricultures familiales au Sud, SupAgro,
juin 2014.
Les documents de ce colloque où sont intervenus
des praticiens, des représentants agricoles, des
responsables institutionnels et politiques, des
chercheurs et des enseignants ont été mis en ligne.
- Article : « Changement structurel et emploi en Afrique : État des lieux et enjeux de développement », Bruno Losch, mai 2013. Ce document examine les caractéristiques de la croissance de la population active en Afrique, pour
s’intéresser aux alternatives existantes en termes de capacité sectorielle d’absorption de la main d’œuvre.
- Rapport : Young people, agriculture and employment Unu-Wider, avril 2014. Ce rapport porte un regard critique sur les programmes cherchant à attirer les jeunes vers l’agriculture, considérés irréalistes et en décalage avec les contextes locaux.
- Note : Les jeunes et l’agroalimentaire : aspirations, opportunités et défis, Future Agricultures, mars 2013. Cette note interroge les attentes et les aspirations
des jeunes ruraux, les contraintes et opportunités pour eux dans l’agriculture ainsi que les politiques à mettre en œuvre.
- Revue Afrique contemporaine : les jeunes ruraux, 2005 (no214). Ce dossier se caractérise par une démarche essentiellement anthropologique et historique pour examiner la place et l’influence actuelles de la jeunesse en milieu rural en Afrique de l’Ouest.
- Revue Alternatives Rurales : Hors-série sur les jeunes ruraux, Alternatives rurales, juin 2015. Ce hors-série présente des articles et des témoignages sur les jeunes ruraux aujourd’hui au Maroc et en Algérie.
- Perspectives économiques en Afrique 2012 : Emploi des Jeunes, Bad, OCDE, Pnud, 2012. Ce rapport présente de nombreuses données sur les
niveaux de formation et d’activité professionnelle des jeunes. Il émet aussi des recommandations visant le secteur rural.


_

  • Réagir :
  • Partagez :




Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

Sur la même thématique

Jeunes
  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS