fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Revue Grain de sel

Grain de sel est la revue semestrielle d’Inter-réseaux Développement rural. Chaque numéro est consacré à une thématique précise et vise à faire participer aux débats et réflexions autour de ce thème une diversité d’acteurs et de points de vue. Elle est diffusée à plus de 5000 exemplaires en version papier et envoyée par mail à plus de 10 000 abonnés. Inscrivez-vous en suivant ce lien !

Nous vous invitons à contribuer à la revue du réseau, en nous écrivant à [email protected] pour partager vos expériences et vos réflexions.

36 : Le foncier, un enjeu crucial aux multiples dimensions

36 : Le foncier, un enjeu crucial aux multiples dimensions

paru le 5 août 2014, 30 articles

n°36 – septembre–novembre 2006

  • Partagez :

SommaireTout déroulerTout enrouler

Actualité d’Inter-réseaux
Actualité de l’Inter-réseaux
Editorial
Sommaire et éditorial Gros sel
L’invité de Grain de sel : Maurice Oudet
Forum
Microfinance rurale à Madagascar : le grenier commun villageois
Le stockage, une opération qui vaut le coup ? Des avis partagés
Au Burkina Faso, les OP améliorent leur gestion Dossier : Le foncier, un enjeu crucial aux multiples dimensions
Introduction
Quels enjeux pour les politiques foncières ? Sécurité foncière, marchés et citoyennetés
Agriculture...

Lire Imprimer

Inter-réseaux

L’Afrique des idées reçues
Sous la direction de Georges Courade
Agricultures familiales en Afrique sub-saharienne
Afrique contemporaine n°217
Le capital mémoire - identifier, analyser, valoriser l’expérience dans les institutions
Annik Ollitrault-Bernard, Sylvie Robert
Deux dossiers de l’IIED
Droits fonciers et accès à l’eau au Sahel - défis et perspectives pour l’agriculture et l’élevage
Sous la direction de Lorenzo Cotula
Accès à la terre et sécurisation des nouveaux acteurs autour du lac Bazèga...

Lire PDF Imprimer

Mohamed Haïdara

Mohamed Haïdara, Afrique Verte Mali
Partant du constat que les productions nationales couvrent, trois années sur quatre, les besoins nationaux mais qu’il existe de fortes disparités d’une région à l’autre, Afrique Verte cherche à améliorer la mise en marché des céréales,
par une plus grande fluidité des échanges entre zones de production et de consommation : l’idée de base est le
transfert de produits vivriers entre zones excédentaires et déficitaires, rurales ou...

Lire PDF Imprimer

Muriel Clarac

Muriel Clarac, Afdi
Voilà près de dix ans que l’Union communale des producteurs de Bembèrèkè a initié la création de coopératives d’utilisation du matériel agricole (Cuma) afin de répondre à la forte demande en mécanisation des travaux agricoles. L’Afdi, partenaire actif du projet, nous dit ce qu’il en est aujourd’hui.
Moussa Gibigaye
Quels engagements de la part des adhérents ?

Lire PDF Imprimer

Pierril Lacroix, Sandro Aquino

Sandro Aquino, Pidecafé, et Pierril Lacroix, AVSF
Le marché international du café exige une qualité croissante. Les organisations de petits producteurs peuvent y répondre en choisissant leurs segments de marché et en renforçant leur propre capacité de gestion de la qualité. C’est un des objectifs du projet Norcafé dans le nord du Pérou.

Lire PDF Imprimer

Badji Maharafa

Badji Maharafa, AOPP
Le projet de tourisme rural solidaire mené par l’AOPP et l’association Tamadi doit faciliter le contact et l’échange entre touristes européens et producteurs africains. Volonté de rapprochement entre les peuples, cette initiative relève aussi de la découverte authentique de la réalité quotidienne des communautés rurales.
Véronique Dave, Tamadi
Tamadi : une initiative de tourisme solidaire. De quelle solidarité parle-t-on...

Lire PDF Imprimer

Emmanuelle Bouquet

Emmanuelle Bouquet, Cirad
Réglementer les mécanismes d’achat, de vente et de location de la terre suffit-t-il à sécuriser le droit à la terre ? Les réformes entamées dans ce sens au Mexique laissent perplexes. Explications.

Lire PDF Imprimer

Souleymane Ouattara

Souleymane Ouattara, Graf
Baromètre de la sécurité foncière, le Réseau foncier rural a vocation à influencer les politiques dans le domaine du foncier. Le point sur cette instance récente et sans équivalent au Burkina Faso.

Lire PDF Imprimer

Jean-Pierre Chauveau

Jean-Pierre Chauveau, IRD
Novatrice, la loi de 1998 sur le foncier rural est aussi décriée. Axée sur la transformation des droits coutumiers en droits de propriété privée, elle consacre aussi l’exclusion des non-Ivoiriens de la propriété foncière. En suspens depuis le début des troubles politiques, en 1999, cette loi ambitieuse suscite des inquiétudes...

Lire PDF Imprimer

Georgette Konaté

Georgette Konaté, Bureau Yiriwa-Consult
Au Burkina Faso, les agricultrices, majoritaires parmi les femmes, doivent se contenter de sols souvent dégradés, de superficies réduites. Les retours de migrants les exposent à des expropriations qui compromettent leurs activités agricoles et menacent l’alimentation familiale. La solution pour s’en sortir : négocier.

Lire PDF Imprimer

Bernard Gonné, Christian Seignobos

Bernard Gonné, Université de Ngaoundéré, et Christian Seignobos, IRD
Si les politiques foncières tendent vers des solutions intermédiaires entre codes officiels et pratiques locales, encore faut-il qu’elles bénéficient d’une tutelle politique et administrative. Pour dépasser la complexité des situations locales et faire face à la montée des conflits, faudra-t-il attendre longtemps un réveil de l’État...

Lire PDF Imprimer

Cécile Broutin

Cécile Broutin de l’antenne sénégalaise du Gret, avec la contribution d’Anne Floquet et de Roch Mongbo du Cebedes-Xudodo, de Pape Seck d’Enda Graf-Sahel, de Rigobert Tossou de l’Université nationale du bénin et d’Honorat Edja du Lares
L’urbanisation compte parmi les fortes pressions qui s’exercent sur les terres agricoles en Afrique de l’Ouest, car c’est principalement à leurs dépens qu’a lieu l’extension rapide des centres urbains. Un phénomène qui laisse peu de marge de manœuvre aux agriculteurs et...

Lire PDF Imprimer

Philippe Lavigne-Delville

Philippe Lavigne-Delville, Gret
Nombreux en Afrique, les conflits fonciers impliquent migrants et autochtones, urbains et paysans, agriculteurs et éleveurs ou membres d’une même famille. Compétition pour l’espace mais aussi contradictions entre les règles en sont les causes. Quand la loi s’oppose aux principes qui fondent l’accès à la terre, certains acteurs tentent d’en jouer.

Lire PDF Imprimer

Karfa Sory

Karfa Sory, PAP-OPC
Améliorer la gestion des activités économiques des OP est un élément majeur de leur renforcement. L’Union nationale des producteurs de coton du Burkina Faso a investi le domaine en aidant ses membres à recruter des conseillers spécifiques. Voici un premier aperçu d’un sujet qui reste à défricher.

Lire PDF Imprimer

alothore, patrickdelmas

Dialogue reconstitué par Anne Lothoré et Patrick Delmas de l’Inter-réseaux à partir d’échanges lors du forum « Accès au marché et commercialisation des produits agricoles » organisé à Yaoundé, en mai 2006
Vaut-il mieux stocker la récolte pour la vendre plus tard ou la collecter au niveau du village et aller la vendre en ville ? Faire jouer la différence de prix dans le temps ou la différence de prix selon le lieu ? Un agriculteur responsable d’une organisation de producteurs et un commerçant échangent...

Lire PDF Imprimer

Brillant Rakotoarison , Colette Ravelomanana, Colette Ravelomanana, Njiva Handry Ratsitoarimanga

Deux contributions composent cet article : celle de Brillant Rakotoarison et de Njiva Handry Ratsitoarimanga de l’Intercecam s.a. d’une part, et celle de Colette Ravelomanana de Fifata d’autre part.
Stocker ses produits à la récolte grâce à un crédit de la banque, pour revendre ensuite à la période de soudure, c’est le rêve de nombreux paysans. Depuis plusieurs années le Réseau Cecam et l’organisation de producteurs Fifata mènent une initiative qui permet aux paysans de réaliser cette opération : le...

Lire PDF Imprimer

Maurice Oudet

Maurice Oudet a fondé le Service d’édition en langues nationales (Sedelan) à Koudougou, au Burkina Faso, en 1997, pour répondre aux besoins d’information des populations rurales. Il publie notamment un bulletin hebdomadaire intitulé abc Burkina. Le bulletin n°196 d’abc Burkina, comme cette courte interview, porte sur la souveraineté alimentaire.

Lire PDF Imprimer


Découvrir les anciens numéros

Toutes les publications

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS