fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Revue Grain de sel

Grain de sel est la revue semestrielle d’Inter-réseaux Développement rural. Chaque numéro est consacré à une thématique précise et vise à faire participer aux débats et réflexions autour de ce thème une diversité d’acteurs et de points de vue. Elle est diffusée à plus de 5000 exemplaires en version papier et envoyée par mail à plus de 10 000 abonnés. Inscrivez-vous en suivant ce lien !

Nous vous invitons à contribuer à la revue du réseau, en nous écrivant à [email protected] pour partager vos expériences et vos réflexions.

32 : Éclairages sur la microfinance rurale

32 : Éclairages sur la microfinance rurale

paru le 5 août 2014, 23 articles

n°32 - septembre 2005

  • Partagez :

Sommaire

Inter-réseaux

Jean Bosco Bazié, responsable Eau Vive Niger
Crise alimentaire au Niger : On ne le dira jamais assez... mieux vaut prévenir que guérir !

Lire PDF Imprimer

Inter-réseaux

Les grandes heures de l’agriculture mondiale. Espoirs, succès et menaces. André Neveu
Les politiques agricoles sont-elles condamnées par la mondialisation ?
Sous la direction de Pierre Rainelli
Atlas : Agriculture et développement rural des savanes d’Afrique centrale. Pôle régional de recherche appliquée au développement des savanes d’Afrique centrale (Prasac)
À la croisée des pouvoirs. Une organisation paysanne face à la
gestion des ressources. Basse Casamance, Sénégal
Pierre-Marie...

Lire PDF Imprimer

Inter-réseaux

Début 2004, des producteurs de bananes et de plantain de Guinée, Mali et Sénégal se sont rencontrés pour partager leurs expériences. Petits exploitants, ils en sont vite parvenus au constat qu’il leur fallait s’allier pour mieux s’organiser au niveau sousrégional et faire face à une économie en évolution constante. La création d’un « cadre de concertation régional des producteurs de banane et de plantain » a ainsi été décidée. Faute de financement, le cadre de concertation n’a encore eu aucune action...

Lire PDF Imprimer

Inter-réseaux

Construire des stratégies et actions pour une production agricole durable, sans danger pour l’homme et l’environnement. Une conférence ministérielle des pays de l’espace Cedeao sur la biotechnologie a été organisée en juin dernier à Bamako, un an après la rencontre de Ouagadougou sur « la maîtrise des sciences et technologies en vue
d’accroître la productivité agricole en Afrique ». Une année sépare les deux rencontres, avec une évolution notable dans les objectifs. Seydou Traoré, ministre malien de...

Lire PDF Imprimer

Inter-réseaux

La riziculture est une activité traditionnelle d’importance dans la mangrove guinéenne, véritable grenier à riz du pays. Depuis le milieu des années 90, la coopération des paysans de la région avec une association du pays de Guérande (France) s’est développée dans le cadre d’un programme européen de protection des derniers massifs forestiers de palétuviers. Un partenariat est né autour d’un projet d’amélioration de techniques traditionnelles, alliant respect des traditions, productivité et protection de...

Lire PDF Imprimer

Inter-réseaux

La rédaction, avec la collaboration de Renée Chao Béroff (CIDR) et Cerise, comité d’échanges, de réflexion et d’information sur les systèmes d’épargne crédit.

Lire PDF Imprimer

Makarimi Abissola Adechoubou

Makarimi Abissola Adechoubou, directeur technique régional, unité de microfinance du Fonds d’équipement des Nations unies (Fenu)

Lire PDF Imprimer

Inter-réseaux

Les structures de caution mutuelle visent à constituer un mécanisme de garantie
du crédit pris par leurs membres auprès d’une institution de financement. En Guinée notamment, des « associations de caution mutuelle » (ACM) sont apparues en 1998, pour sécuriser les dispositifs de la microfinance. D’abord portées par un projet, elles sont aujourd’hui mises en oeuvre par le crédit rural de Guinée. Bien que connaissant certaines difficultés, elles représentent, aussi bien pour leurs promoteurs que pour leurs...

Lire PDF Imprimer

Hozier Nana Chimi

Entretien avec Hozier Nana Chimi, directeur du Service d’appui aux initiatives locales de développement (Saild, Cameroun), coordinateur du programme Microfinance.

Lire PDF Imprimer

Jean-Valère Ngoubangoyi

Jean-Valère Ngoubangoyi, journaliste.
Au Congo, les caisses d’épargne et de crédit naissent comme des champignons et meurent au même rythme. Ces filières informelles qui profitent de la faillite du système bancaire ont encore du mal à assurer aux épargnants congolais des lendemains meilleurs.

Lire PDF Imprimer

Jean-Michel Servet

Entretien avec Jean-Michel Servet, économiste, professeur à l’Institut universitaire d’études du développement (IUED) de Genève.

Lire PDF Imprimer

Alpha Yaya Sow

Le rôle de la représentation de la Cedeao à Bruxelles est de renforcer le partenariat Cedeao-Union européenne et de faciliter la conduite des négociations des APE.
Représentant de la Cedeao à Bruxelles depuis un an et demi, Yaya Sow est l’un de ses « pionniers » : il y travaille depuis plus de 15 ans. Dans les locaux qu’il occupe à Bruxelles, un bureau partagé avec d’autres organismes, non loin du centre de la « capitale de l’Europe », M. Sow nous a parlé des enjeux des APE pour la Cedeao, et des...

Lire PDF Imprimer

Jean Merckaert

Tony Blair annonçait un G8 historique. Son ami Bob Geldof a tenté de galvaniser
les foules en braquant les projecteurs du « Live . » vers Gleneagles (Écosse),
où se tenait le sommet. Nous ne nous faisions guère d’illusions sur la promesse d’un
G8 salvateur, ni sur les effets d’annonce messianiques d’un gouvernement en quête de
rachat de son électorat, après s’être fourvoyé en Irak. Les promesses auxquelles nous
osions croire, ce sont celles que les huit pays les plus riches de la planète, avec...

Lire PDF Imprimer

augustinwambo

PDDAA. Un sigle de plus parmi la multitude des sigles et acronymes créés presque
chaque jour dans le monde du développement ? Le programme détaillé pour
le développement de l’agriculture africaine du Nepad méritait que l’on s’y intéresse.
GDS a posé 3 questions à Augustin Wambo à ce propos.

Lire PDF Imprimer

Alpha Ouedraogo

Directeur du Centre d’innovation financière (Cif), un centre de recherche et de développement au service de six réseaux d’Afrique, Alpha Ouedraogo a été pendant 15 ans directeur général de la Fédération des caisses populaires du Burkina Faso. Il est aussi ancien membre du groupe consultatif sur les politiques du CGAP.

Lire PDF Imprimer

Betty Wampfler

Microfinance-organisations paysannes, une nécessaire alliance ?

Lire PDF Imprimer

Actualité d’Inter-réseaux
Actualité de l’Inter-réseaux
Editorial
Sommaire et éditorial Gros sel
L’invité de Grain de sel : Alpha Ouedraogo
Forum
La Cedeao, un acteur de poids dans la négociation des APE
Le G8 ne tient pas ses promesses... place aux Nations unies !
Le Nepad et l’agriculture : quelles ambitions, quels engagements ? Dossier : Eclairage sur la microfinance rurale
Vingt années de microfinance : Quelles évolutions ?
Les clivages OP-IMF : quelques illustrations sur des questions clés...

Lire Imprimer


Découvrir les anciens numéros

Toutes les publications

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS