fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Revue Grain de sel

Grain de sel est la revue semestrielle d’Inter-réseaux Développement rural. Chaque numéro est consacré à une thématique précise et vise à faire participer aux débats et réflexions autour de ce thème une diversité d’acteurs et de points de vue. Elle est diffusée à plus de 5000 exemplaires en version papier et envoyée par mail à plus de 10 000 abonnés. Inscrivez-vous en suivant ce lien !

Nous vous invitons à contribuer à la revue du réseau, en nous écrivant à [email protected] pour partager vos expériences et vos réflexions.

24 : Commerce des produits agricoles entre l'économie locale et Cancùn

24 : Commerce des produits agricoles entre l'économie locale et Cancùn

paru le 5 août 2014, 20 articles

N°24 - octobre 2003

  • Partagez :

SommaireTout déroulerTout enrouler

Dominique Gentil

Ce numéro de Grain de sel a été préparé avant la réunion de Cancún. Il était
cependant particulièrement consacré au compte-rendu d’un forum Internet
animé par l’Inter-Réseaux, intitulé « Commerce des produits agricoles dans les pays ACP et son rôle dans la dynamisation des économies locales ».
Le forum met en lumière l’émergence de nouveaux acteurs locaux, nationaux
et internationaux et leur difficile « dialogue », après le retrait, partiel,
de...

Lire PDF Imprimer

Philippe Lavigne-Delville

Les producteurs ruraux ne peuvent investir dans leur activité et développer leur production que si leur environnement économique (rapports de prix, etc.) est favorable et s’ils disposent d’une sécurité foncière suffisante, c’est-à-dire s’ils ne risquent pas de voir leurs terres appropriées par d’autres, s’ils sont assurés de bénéficier du fruit de leurs efforts. Mais sécurité foncière ne veut pas nécessairement dire titre de...

Lire PDF Imprimer

Jean-Valère Ngoubangoyi

Le Congo, comme d’autres pays d’Afrique, voit les taux de chômage des jeunes augmenter à un rythme vertigineux. Les autorités encouragent le retour à la terre, mais les effets sont encore modestes.

Lire PDF Imprimer

Jean-Valère Ngoubangoyi

Le sida fait rage au Congo. La crise économique et sociale, le déplacement massif des citadins vers les zones rurales favorisent la progression rapide de l’épidémie.

Lire PDF Imprimer

Eric Fermet-Quinet

« Sous le paravent de la lutte contre la pauvreté, les éleveurs de la Corne de l’Afrique pourraient se voir exclus du commerce traditionnel de l’élevage vers les pays du Golfe, pour le plus grand bénéfice des concurrents du Groupe de Cairns. »

Lire PDF Imprimer

Inter-réseaux

Le commerce des produits agricoles est un thème apparu à différents niveaux dans les numéros récents de Grain de sel : règles commerciales au niveau international, chute des prix des matières premières sur le marché mondial, difficultés d’intégration au niveau régional, difficultés sur les marchés nationaux...

Lire PDF Imprimer

Guy Petitpierre

« Commerce des produits agricoles dans les pays Afrique, Caraïbes, Pacifique, et son rôle dans la dynamisation des économies locales »

Lire PDF Imprimer

Michaël Camara

L’expérience de la Fédération des paysans du Fouta Djallon, Guinée
Cette expérience date un peu mais reste riche d’enseignements pour d’autres pays.

Lire PDF Imprimer

Bernard Charlery de la Masselière

La réaction des petits producteurs de café arabica à la dérégulation du marché, à la libéralisation des filières et à l’évolution erratique des cours mondiaux est étudiée par le groupe Moca

Lire PDF Imprimer

émilie baconnier

Le commerce des produits agricoles est une question fondamentale
par rapport aux économies locales et les articles sur l’Accord de Cotonou et Cancún montrent que des faiblesses persistent. Mais la reprise des débat ne pourra qu’améliorer la situation.

Lire PDF Imprimer

alothore

Après des bonds prodigieux dans les années 1980 puis un étouffement sous une avalanche de morceaux de poulets à la fin des années 1990, la filière avicole sénégalaise risque aujourd’hui de s’écrouler définitivement. Le poulet... un exemple parmi beaucoup d’autres productions locales menacées tour à tour dans différents pays du Sud : viande de boeuf, pomme de terre, riz, oignons, tomates, légumes.... Menacées par qui, par quoi ? L’OMC, la cause de tous les maux...

Lire PDF Imprimer

Gilles Mersadier

Dans le cadre du forum électronique sur le « Commerce des produits agricoles dans les pays ACP et son impact sur la dynamisation des économies locales », l’Inter-Réseaux a organisé les 9 et 10 avril un atelier de réflexion et de débat sur la filière riz au Sénégal.

Lire PDF Imprimer

GRAD

Chacun de ceux qui apportent de l’aide semble ne s’intéresser qu’à son projet. Aussi, plusieurs intervenants extérieurs agissant dans un même village ou une même zone créent le désordre. Comment maîtriser cela « par en bas » ?

Lire PDF Imprimer

Inter-réseaux

Ce numéro de Grain de sel a été préparé avant la réunion de Cancún. Il était cependant particulièrement consacré au compte-rendu d’un forum Internet animé par l’Inter-Réseaux, intitulé « Commerce des produits agricoles dans les pays ACP et son rôle dans la dynamisation des économies locales ». Le forum met en lumière l’émergence de nouveaux acteurs locaux, nationaux et internationaux et leur difficile « dialogue », après le retrait, partiel, de l’État.

Lire PDF Imprimer


Découvrir les anciens numéros

Toutes les publications

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS