fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin n°277 - COP 21 (2e partie)

La 21ème conférence des parties (COP21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) s’est terminée le 12 décembre 2015, avec l’adoption de l’Accord de Paris. Inter-réseaux avait réalisé un premier bulletin de veille thématique autour de cet événement et des enjeux qu’il soulève. Le précédent bulletin thématique proposait une sélection bibliographique sur les enjeux des négociations - et plus largement du changement climatique - pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, avec un focus sur l’Afrique.

Vous trouverez ci-dessous le second bulletin consacré à la COP21. Il propose une sélection de ressources sur le contenu et les implications de l’Accord de Paris pour l’Afrique, et en particulier sur les questions relatives à la sécurité alimentaire et à l’agriculture. Il revient également sur quelques thématiques clés de ces négociations : les financements, la « justice climatique » et les forêts.

N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez partager d’autres ressources intéressantes !

L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural ([email protected])

Tout déroulerTout enrouler

Retrouver la position de l’Afrique de l’Ouest et des OP


CSAO, Cilss, Brookings, novembre-décembre 2015
Le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest a rassemblé sur une page web les points clés des résolutions ouest-africaines, les contributions des pays ainsi que différentes publications sur les initiatives régionales ou encore les politiques, stratégies et actions ouest-africaines. Suite à une conférence organisée à Dakar au début du mois de novembre 2015, les ministres ouest-africains avaient notamment validé une déclaration affirmant la position des pays de la région en vue de la COP21. Un article publié par Brookings discutait également de la position et des attentes du continent africain au regard de la COP21
Retrouver la page du CSAO :
http://www.oecd.org/fr/csao/dossiers/cop21.htm#cartes
Lire la déclaration de Dakar :
http://www.cilss.bf/IMG/pdf/Declaration_de_DakarFINALE.pdf
http://www.cilss.bf/IMG/pdf/le_CILSS_en_route_vers_la_COP_21.pdf
Lire l’article de Brookings (Understanding Africa’s priorities for COP21 at Paris) :
www.brookings.edu/blogs/africa-in-focus/posts/2015/11/30-africa-priorities-for-cop-21-goyal


AFDI, novembre 2015
A l’occasion de la « Conférence climat des agriculteurs » organisée par Afdi et AgriCord le 17 novembre à Paris, les représentants d’organisations professionnelles agricoles des cinq continents ont présenté leurs propositions face au changement climatique. Ce document relate également les 12 points essentiels pour consolider le lien entre agriculture, sécurité alimentaire et nutritionnelle, et changement climatique.
Lire le document (5 p.) :
http://www.afdi-opa.org/fr/uploads/file/cfce-climat-des-agriculteurs-afdi-agricord-declarations-finales.pdf

L’Accord de Paris : contenu et décryptages


Nations Unies, Présidence française de la COP, 12 décembre 2015
L’« Accord de Paris » a été adopté le 12 décembre par la 21ème Conférence des Parties de la Convention-cadre sur les changements climatiques. Une note de décryptage a également été publiée par la présidence française de la COP21.
Retrouver le texte de l’accord (39 p.) :
http://unfccc.int/resource/docs/2015/cop21/fre/l09f.pdf
Lire l’accord en anglais (32 p.)
https://unfccc.int/resource/docs/2015/cop21/eng/l09r01.pdf
Lire la note de décryptage (7 p.) :
http://www.cop21.gouv.fr/wp-content/uploads/2015/12/D%C3%A9cryptage-de-laccord.pdf


Euractiv, décembre 2015
Le 12 décembre 2015, les chefs de gouvernement ont conclu un accord qualifié d’historique pour lutter contre le réchauffement climatique, à l’issue de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) à Paris. Cette infographie résume les principales avancées de l’accord de 32 pages qui a été conclu.
http://www.euractiv.fr/sections/aide-au-developpement/infographie-les-decisions-de-la-cop21-en-un-coup-doeil-320556
Voir la version anglaise :
http://www.euractiv.com/sections/development-policy/infographic-cop21-decisions-glance-320520


CGIAR, 14 décembre 2015
Cette note souligne les implications de l’Accord de Paris pour l’agriculture et la sécurité alimentaire. Selon les auteurs, l’accord ouvre la porte à des actions d’adaptation et d’atténuation de plus en plus fortes dans le secteur agricole. Les pays doivent de façon urgente prendre des mesures pour réduire les émissions issues de leur secteur agricole afin de limiter le réchauffement climatique. Les financements et la volonté politique seront essentiels pour que les pays en développement mettent effectivement en œuvre les mesures prévues d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques concernant le secteur agricole.
Lire la note (4 p.) :
https://cgspace.cgiar.org/rest/bitstreams/64038/retrieve


Jeune Afrique, 14 décembre 2015
Cet article fait le point sur les principales avancées de la COP 21 pour l’Afrique. Il insiste sur les différents engagements financiers qui ont été pris, à la fois dans l’accord et lors des événements qui ont eu lieu en marge de la COP.
http://www.jeuneafrique.com/286838/societe/cop21-afrique-et-climat-ce-quil-faut-retenir-apres-ladoption-de-laccord-de-paris/

Les réactions à l’Accord de Paris


RFI, 13 décembre 2015
Cet article reprend les réactions de plusieurs responsables politiques africains suite à la conclusion de l’Accord de Paris. Si certains ministres africains ont salué le texte, d’autres ont émis quelques réserves, portant notamment sur l’absence de moyens précis de parvenir à l’objectif de limitation de la hausse de la température ou sur les financements pour les efforts d’adaptation.
http://www.rfi.fr/afrique/20151213-reactions-afrique-COP21-climat-Paris


Jeune Afrique, 14 décembre 2015
Pour le Malien Seyni Nafo, porte-parole du groupe africain à la COP21, tout n’est pas parfait mais la cause des États africains vis-à-vis du changement climatique et de la transition énergétique a été globalement entendue.
http://www.jeuneafrique.com/286590/societe/seyni-nafo-apres-cop21-vitesse-de-deploiement-energies-vertes-afrique-va-doubler/


Seidik Abba pour Mondafrique, 11 décembre 2015
Cet article donne à lire une vision critique de l’impact de l’Accord pour le continent africain. Selon l’auteur, faute d’avoir construit le rapport de force favorable lors des négociations, les pays du Sud, particulièrement ceux d’Afrique, repartent de la COP 21 les mains vides sur la question des financements. L’article contient un entretien vidéo de 15 minutes avec Marc Ona, écologiste gabonais et directeur exécutif de l’ONG Brainforest, sur les résultats de la COP21 pour l’Afrique.
http://www.mondafrique.com/cop-21-lafrique-trahie-sur-les-financements-2/


Coordination Sud, décembre 2015
Selon Coordination Sud, l’accord obtenu suite à la COP21 est faible du point de vue de la solidarité internationale. Si on y trouve des avancées certaines, il ne permet pas de répondre dès maintenant aux situations vécues par les populations les plus vulnérables. Ce court article souligne ainsi les « points noirs » de cet accord.
http://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/2015-12-12-CP-Coordination-SUD-N--gociations-climat-un-accord-qui-ne-prend-pas-r--ellement-en-compte-les-in.pdf


Action contre la Faim, 12 décembre 2015
Selon l’ONG, la COP21 a donné lieu à un accord nécessaire mais paradoxal dans lequel les Etats reconnaissent la nécessité de lutter contre le changement climatique, en fixant des objectifs tel le seuil des 1,5°C de réchauffement, mais sans convenir de moyens et d’actions suffisantes pour y parvenir. ACF reconnait que l’Accord fait une meilleure place à la question de l’adaptation et à son financement, questions clefs pour les plus vulnérables. Cependant, cela reste un consensus fragile pour protéger ces populations.
http://www.actioncontrelafaim.org/fr/content/l-accord-de-paris-nous-laisse-sur-notre-faim

Financer la lutte contre le changement climatique


Proparco, octobre 2015
Ce numéro explore les manières de mobiliser massivement les financements privés pour atteindre les objectifs « climat ». La transition vers un monde sobre en carbone nécessite en effet des investissements conséquents. La revue aborde notamment les enjeux suivants : le marché des obligations vertes, la mutualisation d’actifs, la participation du secteur bancaire dans le financement du climat.
Lire le numéro (28 p.) :
http://www.proparco.fr/webdav/site/proparco/shared/PORTAILS/Secteur_prive_developpement/PDF/SPD22/REVUE_SPD_22_FR.pdf


Réseau Climat & Développement, 2015
Cette note explique les enjeux liés à la mobilisation de financements pour faire face aux changements climatiques en Afrique. Elle détaille les différents types de flux financiers, permettant de financer la lutte contre les changements climatiques, qu’ils soient publics ou privés, provenant à la fois de sources nationales et internationales. Elle détaille également l’objectif et le fonctionnement du « Fonds vert ». Nous vous invitons également à lire la note sur l’adaptation aux changements climatiques, qui rappelle les différents cadres et politiques existant en matière d’adaptation et aborde la question des financements destinés liés à l’adaptation.
Lire la note (19 p.) :
http://climatdeveloppement.org/wp-content/uploads/2015/06/Note-de-decryptage-financements-climat.pdf
Lire la note sur l’adaptation au changement climatique (18 p.) :
http://climatdeveloppement.org/wp-content/uploads/2015/07/Note-Adaptation1.pdf


Coordination Sud, juillet 2015
Les politiques publiques cherchent aujourd’hui des outils pour financer la lutte contre le changement climatique, dans un contexte de baisse budgétaire et de désengagement progressif des États. Pour y parvenir, le recours à des obligations « climat » est mis en avant. Cette note reprend l’état des lieux du marché mondial des obligations puis fournit un éclaircissement sur la nature et la typologie de ces obligations. Elle explique ensuite les raisons du renforcement de ce mode de financement, avant de s’intéresser plus précisément aux obligations climat de l’Agence française de développement. Enfin, elle formule les préoccupations des ONG de Coordination Sud.
Lire la note (6 p.) :
http://www.gret.org/wp-content/uploads/FicheCCD_Financements_Obligations-Climat_VF_finale.pdf


World Resources Institute, Pascal Canfin dans Libération, juin 2015
Le rapport du World Resources Institute met en évidence quatre scénarios visant à alimenter le Fonds vert de 100 milliards de dollars en 2020. Selon Pascal Canfin, ces scénarios montrent que deux conditions sont nécessaires pour atteindre l’objectif des 100 milliards de dollars. D’abord, trouver entre 10 et 14 milliards de dollars de flux publics supplémentaires en 2020 par rapport à 2012. Cela peut venir de financements innovants, comme la taxe sur les transactions. Ensuite, il faut que les banques multilatérales de développement investissent entre 9 et 13 milliards de plus sur le climat.
Lire le rapport du World Resources Institute (20 p.) :
http://en.youscribe.com/catalogue/tous/le-rapport-du-world-ressources-institute-sur-les-100-milliards-2580394
Lire l’entretien de Pascal Canfin sur ce rapport :
http://www.liberation.fr/planete/2015/06/03/le-fonds-vert-une-question-politique-cruciale-pour-la-reussite-de-la-cop-21_1321816

Changement climatique et migration


Rural 21, août 2015
Le projet de recherche transdisciplinaire « micle » (migration, climat et environnement) a examiné le lien entre le climat, la dégradation de l’environnement et la migration dans différentes régions du Sahel. Le présent article montre que ce lien existe mais qu’il n’est généralement pas le facteur le plus important poussant les gens à migrer.
http://www.rural21.com//nc/francais/actualites/detail/article/changement-climatique-environnement-et-migration-dans-le-sahel-00001572/

Justice climatique et droit à l’alimentation


Care, CGIAR, octobre 2015
Ce rapport vise à démontrer l’impact des inégalités sur la sécurité alimentaire et la capacité des populations à s’adapter au changement climatique. Selon le rapport, les solutions visant à augmenter la production ne suffisent pas et il est nécessaire d’établir plus de dialogue et de mener plus d’actions pour remédier aux inégalités dans les systèmes alimentaires.
Lire le rapport (32 p.) :
http://careclimatechange.org/wp-content/uploads/2015/10/CARE-Food-Tank-CCAFS_Report_Cultivating-Equality.pdf
Lire une synthèse du rapport (2 p.) :
http://careclimatechange.org/wp-content/uploads/2015/10/Cultivating-Equality-brief.pdf


Hilal Elver, août 2015
Hilal Elver, Rapporteuse spéciale au Conseil des droits de l’homme sur le droit à l’alimentation, souligne dans son rapport l’incidence défavorable des changements climatiques sur le droit à l’alimentation. Elle met en particulier l’accent sur l’impact négatif que les pratiques agricoles et les systèmes d’alimentation ont sur les changements climatiques. Le rapport conclut en soulignant que, pour éradiquer la faim et garantir la pleine réalisation du droit à l’alimentation, il faut faire davantage pour élaborer des politiques d’atténuation et d’adaptation pertinentes et efficaces et qu’il faut adopter une approche fondée sur les droits de l’homme comme moyen de parvenir à la justice climatique.
Lire le rapport (25 p.) :
http://www.un.org/en/ga/search/view_doc.asp?symbol=A/70/287&referer=http://www.ohchr.org/EN/newyork/Pages/GA70thSession.aspx&Lang=F
Lire un article de synthèse de ce rapport :
http://caritasclimat.fr/2015/10/08/la-justice-climatique-comme-horizon-dattente/
Consulter la page de l’ancien Rapporteur spécial des nations unies sur le droit à l’alimentation, Olivier de Schutter, consacrée aux changements climatiques :
http://www.srfood.org/fr/changement-climatique


Center for International Environmental Law, mai 2015
Selon cette note, les politiques visant à lutter contre le changement climatique présentent le risque de menacer plutôt que de protéger les droits humains. Certaines d’entre elles ont déjà conduites à des pressions accrues sur le foncier par exemple. Pour prévenir ces risques, le rapport préconise de dépasser l’approche basée uniquement sur l’atténuation du changement climatique. Il souligne la nécessité d’agir sur le front de l’atténuation et de l’adaptation et d’intégrer la question des droits humains dans la lutte contre le changement climatique.
Lire la note (8 p.) :
http://eia-global.org/images/uploads/LandUse_RBA_20May2015.pdf

Forêts


Alain Karsenty pour Alternatives économiques, octobre 2015
La déforestation représente 10 à 15 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine et se concentre dans les zones tropicales. Résultat de l’extension des surfaces cultivées, elle est due à parts presque égales à l’agrobusiness et aux petits producteurs. Pour contrer ce phénomène, les États prenant part aux négociations climatiques internationales ont créé en 2005 le mécanisme « REDD+ » (pour « réduction des émissions liées à la déforestation et la dégradation des forêts dans les pays en développement »). Selon cet article, le mécanisme REDD+ n’a jamais vraiment rempli son rôle et a donné lieu à des pratiques douteuses.
Lire l’article (3 p.) :
http://riodd.net/wp-content/uploads/2015/10/Alternatives-Internationales-REDD-.pdf


GRAIN, WRM, octobre 2015
Selon GRAIN et le WRM (Mouvement mondial pour les forêts tropicales), REDD+ n’est pas seulement une fausse solution au changement climatique. Ce dispositif renforce le système alimentaire et agricole industriel qui est en grande partie responsable du changement climatique, prive de nombreuses communautés et peuples des forêts de leur territoire et sape les fondements des systèmes alimentaires et agricoles des paysans et des peuples autochtones qui peuvent refroidir la planète.
Lire le rapport en français (50 p.) :
http://wrm.org.uy/wp-content/uploads/2015/10/REDD+Peasants_FR.pdf
Lire le rapport en anglais (48 p.) :
http://wrm.org.uy/wp-content/uploads/2015/10/REDD+_WRM_Grain.pdf

Ressources transversales


Cedeao, CILSS, décembre 2014
Ce bulletin rappelle dans un premier temps les tendances du changement climatique et leurs impacts sur les secteurs stratégiques. Il retrace ensuite plus de 20 ans de négociations sur le climat et en dégage les avancées majeures, ainsi que les points de blocage et les perspectives. Le bulletin donne également des pistes pour mieux comprendre les enjeux liés à l’Accord 2015. Enfin, il met l’accent sur certains domaines clés des négociations climat pour l’Afrique (adaptation, mécanisme « pertes et dommages », agriculture, atténuation, etc.), en précisant pour chacun la position du continent.
Lire le bulletin spécial (30 p., 9 Mo) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Bulletin_COP20_VF-1.pdf


Alternatives Economiques, CFSI, septembre 2015
La revue Alternatives économiques a réalisé en partenariat avec le CFSI un numéro consacré aux changements climatiques et à ses défis pour la sécurité alimentaire. Au sommaire, des articles portant sur la nécessité de réinventer l’agriculture, sa place dans la COP21, l’explosion de la consommation de viande et le rôle de l’élevage dans le changement climatique, ainsi que les alternatives pouvant être développées.
Lire le numéro (16 p.) :
http://www.cfsi.asso.fr/sites/www.cfsi.asso.fr/files/001_016_349bis-vf.pdf


CILSS, GIEC, FFEM, avril 2015
Le Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat fait régulièrement le point des informations scientifiques disponibles sur les causes, les manifestations et les effets des changements climatiques. Les fiches pédagogiques suivantes en présentent les derniers résultats, avec un focus sur le Sahel : « Atténuation des changements climatiques : financement en Afrique de l’Ouest » ; « La Convention des Nations Unies sur la diversité Biologique (CNUDB) : état des lieux et perspectives pour l’Afrique de l’Ouest », « Changement climatique et sécurité alimentaire : impacts et vulnérabilité des populations rurales et urbaines » ; ou encore « Changement climatique, réponses des Etats d’Afrique de l’Ouest ».
Retrouvez ces fiches (4 pages chacune) en français et en anglais :
http://www.agrhymet.ne/portailCC/index.php/fr/103-categorie-principale/actualites/608-fiche-pedagogique-sur-l-adaptation-et-l-attenuation-des-changements-climatiques-en-zone-cilss-cedeao


Natures Sciences Sociétés, juin 2015
La revue Natures Sciences Sociétés, coéditée par le Cirad, a consacré un numéro spécial aux enjeux de la conférence sur le climat de décembre 2015. Ce numéro, dont les articles sont tous en accès libre, aborde différentes questions : les grandes orientations de l’accord climatique de Paris 2015 ; le financement pauvreté-adaptation-atténuation dans le Fonds Vert Climat ; l’évolution du concept d’adaptation depuis1990 ; consommation, modes de vie et atténuation du changement climatique ; finance et climat…
http://www.nss-journal.org/fr/articles/nss/abs/2015/02/contents/contents.html


Agrhymet, avril 2015
Cet atelier a été l’occasion d’aborder les éléments suivants : processus des contributions nationales ; données sur le climat ; impacts des changements climatiques sur le secteur agricole et émissions liées au secteur agricole en Afrique de l’Ouest ; les avantages en matière d’adaptation et d’atténuation des diverses techniques d’agriculture intelligente face au climat ; ou encore les principes du REDD+.
Voir les présentations des ateliers :
http://www.agrhymet.ne/portailCC/index.php/fr/103-categorie-principale/actualites/610-echanges-des-pays-du-cilss-et-de-la-cedeao-sur-les-contributions-de-l-agriculture-de-l-elevage-et-des-forets-aux-contributions-prevues-determinees-au-niveau-national-cpdn-ou-indc-en-anglais-communications-de-l-atelier-cpdn

Remerciements


Nous remercions l’ensemble des personnes qui nous ont aidés à rassembler les ressources répertoriées dans ce bulletin, et en particulier : Jean-René Cuzon (AFD), Cyrielle Denhartigh (Réseau Action Climat France), Fanny Grandval (consultante), Catherine Le Come (SNV), Sébastien Subsol (ministère des Affaires étrangères) et Jean Vettraino (Secours catholique).

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

Sur la même thématique

Changement climatique
  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS