fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin n°273 - COP 21 (1e partie)

La 21e conférence des parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se tiendra du 30 novembre au 10 décembre à Paris. Inter-réseaux réalise deux bulletins de veille thématiques autour de cet événement et des enjeux qu’il soulève. L’objectif est de proposer une sélection bibliographique sur les enjeux des négociations - et plus largement du changement climatique - pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, avec un focus sur l’Afrique.

Vous trouverez ci-dessous le premier de ces deux bulletins. Vous pouvez également le télécharger en suivant ce lien. Le second compilera des ressources sur les enjeux du financement pour le climat, des migrations, de la « justice climatique » et des forêts. Publié à l’issue du Sommet de Paris, il sera également l’occasion de revenir sur le bilan des négociations et sur les enjeux à venir.

N’hésitez surtout pas à nous écrire si vous souhaitez partager d’autres ressources intéressantes !

L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural ([email protected])

Tout déroulerTout enrouler

Pour comprendre et suivre les enjeux de la COP


Le Monde, Fondation Nicolas Hulot, 2015
Retrouvez ci-dessous un court article et une vidéo pour comprendre en moins de 3 minutes ce qu’est la COP21 et ses enjeux.
Voir la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=3J7H7e2cMd4
Lire l’article :
http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/06/03/tout-comprendre-aux-negociations-climatiques_4646225_1652612.html


Réseau Action Climat, 2015
Le Réseau Action Climat a lancé un blog pour décrypter les enjeux de la COP21. Il regroupe une série de documents et d’outils d’analyse sur les négociations et plus globalement les enjeux liés aux changements climatiques.
http://macop21.fr/


Coordination SUD, septembre 2015
La commission « Climat et Développement » de Coordination Sud a réalisé un module d’auto-formation à destination des acteurs de la solidarité internationale, en prévision de la COP21. Le document fournit des éléments de connaissance sur les changements climatiques, les enjeux des négociations internationales et le lien des enjeux climat avec les projets de développement, à l’aide de nombreuses infographies. Des ressources variées pour aller plus loin sont également proposées.
Lire le module d’auto-formation (27 p., 9 Mo) :
http://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/CSUD_CCD_Module-dautoformation-sur-les-CC_v4-copia-2.pdf


Réseau Climat et Développement, octobre 2015
Dans cette publication, le Réseau Climat et Développement rappelle tout d’abord que l’Afrique est le continent le plus affecté par la crise climatique. Il souligne ensuite les enjeux pour l’Afrique de l’accord de Paris sur le climat, notamment en ce qui concerne l’agriculture et la sécurité alimentaire. Il émet enfin une série de recommandations.
Lire le rapport (36 p., 3 Mo) :
http://climatdeveloppement.org/wp-content/uploads/2015/10/RCD-Recommandations_Accord_de_Paris-2015.pdf

Agriculture et changement climatique : ressources générales


En lien avec l’accord qui sera négocié, l’« Agenda des solutions » (ou Plan d’action Lima-Paris) présente les solutions qui existent aujourd’hui et peuvent être développées pour lutter contre le changement climatique. Il recouvre des initiatives portées par des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux (entreprises, collectivités, organisations internationales, ONG, etc.), ainsi que les engagements individuels des collectivités territoriales et des entreprises. Plusieurs initiatives, comme l’Alliance mondiale pour le climat et une agriculture intelligente, concernent l’agriculture. Certaines d’entre elles suscitent l’inquiétude de la société civile, qui y voit des solutions toxiques pour l’homme, l’environnement et parfois même, le climat. La commission Agriculture et Alimentation de Coordination Sud et le Réseau Action Climat ont publié des notes alertant sur ces « fausses solutions ».
En savoir plus sur l’Agenda des solutions :
http://www.ambafrance-ch.org/L-Agenda-des-solutions-mobiliser-les-acteurs-non-etatiques-dans-la-lutte-contre
Lire la note de Coordination Sud (4 p.) :
http://www.coordinationsud.org/document-ressource/les-notes-de-la-c2a-n21-lutte-contre-la-faim-et-les-effets-du-changement-climatique-attention-aux-fausses-solutions/
Lire le rapport du RAC (16 p.) :
http://www.rac-f.org/IMG/pdf/DP_B_C_Summit.pdf

Agroécologie


Coordination SUD, octobre 2015
Cette étude est centrée à la fois sur l’adaptation au changement climatique, et la mise en lumière du potentiel de l’agroécologie pour l’agriculture durable. Les impacts du changement climatique et les systèmes agricoles dans ces zones sont ainsi listés et présentés, de même que les pratiques agroécologiques observées.
Lire le rapport (98 p., 9 Mo) :
http://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Innovations-agro--cologiques-Afrique-FR-VDebray-20151.pdf
Version anglaise (98 p., 2 Mo) :
http://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Innovations-agro--cologiques-Afrique-VEng-VDebray-2015.pdf


CARI, Coordination Sud, juin 2015
Le Forum international Désertif’actions s’est tenu du 10 au 13 juin à Montpellier. Différentes thématiques ont été abordées, comme la place des terres dans les négociations sur le changement climatique, les concepts de « climate-smart agriculture » et de « land degradation neutrality ». L’agroécologie et l’agropastoralisme ont été mis en avant en tant que voies pertinentes à mobiliser en zones arides. Vous pouvez retrouver sur le site de Désertif’actions la déclaration publiée à l’issue du forum, les comptes-rendus des ateliers ainsi qu’une série de documents. Dans une note, la commission Climat et développement de Coordination SUD livre une synthèse des enseignements de ce forum.
Retrouver les documents du forum :
http://desertif-actions.fr/fr/3-jours-d-ateliers#div4
Lire le compte-rendu :
http://desertif-actions.fr/fr/resultats
Lire la note de Coordination Sud (8 p., 6 Mo) :
http://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/FicheCCD_Agriculture_Da15_vfinale1.pdf
Pour en savoir plus sur le concept de « Land degradation neutrality » (4 p.) :
https://civilsocietyatunccdcop12.files.wordpress.com/2015/10/2015-10-20-blog_151019-ldnf-paper-cso-final-mep-2.pdf

Agriculture « intelligente » face au climat


CTA, CCAFS, 2014
Ce rapport est une vitrine de plusieurs pratiques innovatrices en matière d’agriculture intelligente face au climat. Un accent important est mis sur leur capacité à augmenter la productivité et accroître la résilience en Afrique (semences résistantes à la sécheresse par exemple). Présentant un ensemble d’études de cas provenant de plusieurs systèmes agricoles et conditions climatiques en Afrique, ce rapport veut inspirer les politiques et investissements à venir en matière de développement agricole.
Lire le rapport (44 p.) :
http://publications.cta.int/media/publications/downloads/1815_PDF_7ey3GWo.pdf


CGIAR, juillet 2015
Ce document dresse le paysage scientifique, politique et financier de l’agriculture intelligente face au climat en Afrique de l’Ouest. Il contient des informations visant à orienter l’élaboration du Cadre de la CEDEAO pour les interventions, le financement, le suivi et l’évaluation de l’agriculture intelligente face au climat en Afrique de l’Ouest.
Lire le rapport (91 p.) :
https://cgspace.cgiar.org/bitstream/handle/10568/67104/CCAFS_WP118_Fran%C3%A7ais_web.pdf?sequence=1


Ecdpm, novembre 2015
Cette note explore les moyens de relever les défis relatifs à la sécurité alimentaire et au changement climatique en Afrique. Elle examine les obstacles à l’adoption de pratiques « intelligentes » face au climat, aux échelles nationales, régionales et continentales. Elle propose des leviers pour un changement d’échelle de ces pratiques. L’analyse est basée sur une revue de littérature et des entretiens avec une diversité d’acteurs (politiques publiques, recherche, secteur privé).
Lire la note (21 p.) :
http://ecdpm.org/wp-content/uploads/BN80_CSA_Making_Agriculture_Africa_climate_Smart.pdf
Voir l’infographie :
http://ecdpm.org/multimedia/infographic-making-agriculture-africa-climate-smart/


Organisations de la société civile, 2015
Une note de la Coopération internationale pour le développement et la solidarité (Cidse) vise à examiner les avancées récentes de l’Alliance globale pour l’agriculture climato-intelligente (GACSA). Elle veut éclairer les préoccupations que cette alliance continue de soulever, avec un regard notamment sur les négociations qui auront lieu pour la COP21. Dans une lettre ouverte, plus de 355 organisations de la société civile ont également exprimé leur inquiétude sur cette alliance globale pour une agriculture intelligente. Dans un rapport de septembre 2015, l’ONG GRAIN appelle quant à elle à dissoudre la GACSA et à exclure les producteurs d’engrais de la COP21 à Paris, car la GACSA serait l’aboutissement de plusieurs années d’efforts du lobby des engrais, visant à bloquer toute action significative sur l’agriculture et le changement climatique.
Lire la note de la Cidse (12 p.) :
http://www.cidse.org/publications/just-food/food-and-climate/download/823_2ed7d5f86630e540a60889dad44db2d7.html
Lire la lettre ouverte :
http://www.altermondes.org/plus-de-355-organisations-de-la-societe-civile-disent-non-a-l-agriculture-intelligente-face-au-climat/
Lire le rapport de GRAIN sur « les Exxon de l’agriculture » :
https://www.grain.org/fr/article/entries/5271-les-exxon-de-l-agriculture

Initiative « 4 pour 1000 »


Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, mars 2015
Portée par le ministre français de l’agriculture, l’initiative « 4 pour 1000 » vise à améliorer la teneur en matière organique et encourager la séquestration de carbone dans les sols, à travers la mise en œuvre de pratiques agricoles adaptées aux conditions locales pour un accroissement durable des rendements et leur régularité. Elle se fonde sur les résultats de plusieurs années de recherche scientifique de différents instituts. Cette initiative s’inscrit dans le Plan d’action Lima-Paris et vise à contribuer à l’objectif d’atteindre un monde neutre en termes de dégradation des terres.
En savoir plus :
http://agriculture.gouv.fr/cop21-4-pour-1000-un-programme-de-recherche-international-sur-la-sequestration-du-carbone-dans-les
Lire une note de présentation de l’initiative (8 p.) :
http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/1509-climat-4pour1000-fr-bd-3.pdf
Lire la note en anglais (8 p.) :
http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/4pour1000-gb-5.pdf


Coordination Sud, octobre 2015
Selon les commissions « Climat et développement » et « Agriculture et alimentation » de Coordination Sud, la question des sols et de la sécurité alimentaire doit en effet être un enjeu central de la lutte contre les changements climatiques. Toutefois, un certain nombre de garde-fous demeure indispensable pour assurer une réelle efficacité à cette initiative et se prémunir des impacts négatifs possibles.
Lire la note en anglais et en français (6 p.) :
http://www.coordinationsud.org/document-ressource/note-de-la-ccd-n8-initiative-4-pour-1000-soyons-vigilants/

Zéro émissions nettes


ActionAid, juin 2015
Il y a un intérêt croissant de certains hommes politiques, de personnalités du monde des affaires et de certaines ONG pour l’objectif « zéro émissions nettes ». Selon ActionAid, l’ajout du mot « net » à l’objectif de « zéro émissions » peut toutefois s’avérer être un piège retardant les véritables actions pour le climat. Il encouragerait les cas d’accaparements de terres et donc la faim, par l’usage à grande échelle de terres, d’agrocarburants et de biomasse, en vue d’absorber les émissions croissantes de dioxyde de carbone.
Lire le rapport (12 p.) :
http://www.peuples-solidaires.org/sites/files/actionaid/rapport_actionaid_zero_emission_nettes.pdf

Agriculture familiale ou industrielle


Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, septembre 2013
Le rapport sur le commerce et l’environnement 2013 de la CNUCED affirmait également que les monocultures et les méthodes agricoles industrielles ne fournissent pas assez de nourriture abordable là où elle est nécessaire, tout en causant des dommages environnementaux croissants et non viables.
Lire le rapport :
http://unctad.org/en/pages/PublicationWebflyer.aspx?publicationid=666
Lire le communiqué de presse en français :
http://unctad.org/fr/Pages/PressRelease.aspx?OriginalVersionID=154


Confédération paysanne, Grain, La Via Campesina, Coordination Sud
Selon la Confédération paysanne, les pratiques agricoles industrielles sont un danger pour le climat, tandis que l’agriculture paysanne constitue un outil efficace pour faire face à la crise climatique. La note dénonce également le « business des fausses solutions » face au changement climatique, comme les OGM, les herbicides, les biotechnologies ou encore la production d’agrocarburants. L’ONG Grain et La Via Campesina ont également réalisé une infographie visant à montrer comment le système alimentaire industriel contribue à la crise climatique. Sur le même sujet, nous vous invitons aussi à lire la note que Coordination Sud avait publiée en amont de la COP20 en 2014.
Lire la note (4 p.) :
http://www.confederationpaysanne.fr/sites/1/mots_cles/documents/4pages_climat.pdf?PHPSESSID=a1499b6e13e
Voir l’infographie :
https://www.grain.org/fr/article/entries/5101-souverainete-alimentaire-5-etapes-pour-refroidir-la-planete-et-nourrir-sa-population
Lire la note de Coordination Sud (4 p.) :
http://www.coordinationsud.org/document-ressource/recommandations-ccd-cop20-lima/

Elevage et changement climatique


FAO, 2009
Ce rapport a pour objectif d’évaluer l’ensemble des impacts du secteur de l’élevage sur l’environnement, tout en présentant des propositions techniques et politiques propres à les atténuer.
Lire le rapport (494 p.) :
http://www.fao.org/docrep/012/a0701f/a0701f00.htm
Version anglaise :
http://www.fao.org/docrep/010/a0701e/a0701e00.htm


AVSF, 2010 et 2013
Ce document montre que les élevages paysans et pastoraux des pays pauvres contribuent certes à l’émission de gaz à effet de serre, mais qu’ils représentent une menace minime face au développement des élevages industriels dans les pays développés et émergents. L’élevage paysan peut même jouer un rôle décisif pour améliorer la résilience des populations rurales face au changement climatique, tout en apportant de nombreuses externalités positives aux niveaux économique, social et environnemental.
Lire la synthèse (12 p.) :
https://www.avsf.org/public/posts/627/elevage-et-changement-climatique-depasser-les-idees-recues.pdf
Retrouver une version anglaise (20 p.) et des résumés en allemand et en italien :
http://vsf-international.org/project/livestock-and-climate-change/


ENEA Consulting, VSF-B, mars 2014
ENEA a réalisé avec VSF-B (Vétérinaires sans frontières – Belgique) une étude prospective sur les impacts du changement climatique sur l’élevage paysan à horizon 2020, dans les pays d’Afrique subsaharienne. L’étude s’intéresse plus précisément aux enjeux du changement climatique, des évolutions démographiques, de l’épuisement des ressources naturelles, des impacts environnementaux des activités économiques, et des facteurs géopolitiques.
Lire l’étude (39 p.) :
http://www.enea-consulting.com/etude-prospectives-sur-les-impacts-du-changement-climatique-sur-le-petit-elevage-et-inversement-en-afrique-sub-saharienne-a-horizon-2020/


AU-IBAR, 2012
Le Bureau interafricain des ressources animales a consacré un rapport sur les impacts du changement climatique sur les ressources animales et inversement. Il examine les différentes stratégies d’adaptation et de mitigation possibles afin de proposer des pistes d’action pour le continent.
Lire le rapport (60 p) :
http://www.au-ibar.org/component/jdownloads/finish/46/908


IIED, mai 2008
Ce dossier présente un bref tour d’horizon des systèmes pastoraux ; il analyse la logique qui explique la mobilité comme stratégie de survie dans un environnement où les ressources sont rares et variables. Il examine les droits ayant trait à l’accès et au contrôle des ressources dans le contexte du changement climatique. La dernière section présente des recommandations concernant des options politiques appropriées et des initiatives de développement en faveur des zones pastorales, compte tenu des défis que soulèvent les changements climatiques.
Lire le document (33 p.) :
http://pubs.iied.org/pdfs/12543FIIED.pdf

Changement climatique et sécurité alimentaire


Programme Alimentaire Mondial, Met Office, 2014
Ces deux cartes (carte du monde et carte de l’Afrique) ont été créées par le Programme Alimentaire Mondial et le Met Office (service national britannique de météorologie). Elles rassemblent et croisent les dernières informations sur le changement climatique ainsi que l’insécurité alimentaire, afin de montrer dans quelle mesure les deux sont liés. Elles offrent également des informations sur les prévisions climatiques globales et leurs impacts sur la sécurité alimentaire : évolution des températures, sécheresses, tempêtes tropicales, inondations, fonte des glaces, etc.
https://www.wfp.org/content/maps-food-insecurity-and-climate-change


Réseau Climat & Développement, 2015
Cette note est une base de réflexions destinée aux acteurs de la société civile dans le cadre de la formulation de positions sur la situation de l’agriculture et de la sécurité alimentaire au sein des négociations climat. Elle explique en quoi le changement climatique impactera tous les piliers de la sécurité alimentaire, notamment en Afrique. Elle revient ensuite sur l’histoire de l’agriculture et la sécurité alimentaire dans les négociations internationales sur le climat, avant de souligner les principaux enjeux liés à la sécurité alimentaire et à l’agriculture pour la COP21.
Lire la note (11 p.) :
http://climatdeveloppement.org/wp-content/uploads/2015/07/Note-de-decryptage-agriculture_se%CC%81curite%CC%81-alimentaire.pdf


FAO, 2015
Cet ouvrage rassemble les constatations d’un groupe de scientifiques et d’économistes ayant dressé un bilan des effets du changement climatique sur l’alimentation et l’agriculture aux niveaux mondial et régional, au cours des deux dernières décennies. Il cherche à montrer comment et dans quels endroits le réchauffement climatique aura le plus d’impact en faisant le lien avec la production alimentaire, afin de discuter des conséquences importantes pour la sécurité alimentaire, la santé et la nutrition, la rareté de l’eau ou encore l’adaptation au climat. Le livre souligne également les implications concernant le commerce alimentaire mondial.
Lire l’ouvrage (356 p., 30 Mo) :
http://www.fao.org/3/a-i4332e.pdf
Lire un article de synthèse en français :
http://www.fao.org/news/story/fr/item/294214/icode/


Farm, novembre 2015
Une étude réalisée par le Cirad pour Farm conduit à de sérieuses interrogations sur la capacité de l’Afrique subsaharienne à relever le double défi de nourrir sa population future - que tout le monde s’accorde à prédire en forte augmentation - et procurer des revenus décents à ses agriculteurs. La perspective pourrait encore être assombrie par les prévisions communément faites sur l’impact du changement climatique sur la production agricole. Tout cela appelle une réflexion approfondie sur les mesures à prendre par anticipation et qui ne relèvent pas pour l’essentiel du domaine technique mais des politiques agricoles.
Lire la note (12 p.) :
http://www.fondation-farm.org/zoe/doc/notefarm8_climatdefi_oct2015.pdf


ACF International, août 2015
Cette note de synthèse porte sur les impacts du changement climatique, touchant particulièrement les populations les plus fragiles. Elle plaide pour l’intégration par la communauté humanitaire des changements climatiques comme facteur déterminant dans la lutte contre la pauvreté et la sous nutrition. Selon la note, les changements climatiques aggravent d’ores et déjà tous les déterminants de la sous-nutrition.
Lire la note en français (4 p.) :
http://www.actioncontrelafaim.org/sites/default/files/publications/fichiers/acf_chngmntclmtq_vf_4p_cb_hd.compressed.pdf
Lire la note en anglais (4 p.) :
http://www.actioncontrelafaim.org/sites/default/files/publications/fichiers/acf_chngmntclmtq_en_4p_cb_hd.compressed.pdf

Contributions nationales


Les « contributions nationales » sont des propositions de plan de transition énergétique déterminés au niveau de chaque pays. Dans le jargon des négociations, elles sont également appelées "INDC" (Intended Nationally Determined Contributions). Vous pouvez retrouver ces contributions nationales, ainsi qu’une analyse de leur contenu, sur les sites du Réseau Action Climat et Macop21.fr.
http://www.rac-f.org/Depot-des-contributions-des-pays
http://macop21.fr/comprendre-cop-21/ou-en-sont-les-pays/


RFI, août 2015
En préparation de la COP21, les 195 Etats participants sont invités à rendre une contribution dans laquelle ils précisent leurs futurs engagements. Cet article propose un décryptage des fiches produites par les six Etats africains (Gabon, Bénin, Maroc, RDC, Ethiopie, Kenya) à avoir remis leur contribution fin août 2015. Malgré une responsabilité limitée de ces pays dans le dérèglement climatique, certains ont surpris la communauté internationale par leur engagement et leur volonté à se tourner vers une croissance verte.
http://www.rfi.fr/afrique/20150823-cop-21-contributions-nationales-africaines-climat-environnement-changement-climatiq

Sites


En versions française, espagnole et anglaise, le site officiel de la COP21 rassemble des ressources didactiques sur les négociations et le changement climatique, des informations pratiques, actualités et boîtes à outils.
http://www.cop21.gouv.fr/fr


Ce site relaie de nombreux documents sur les enjeux du changement climatique et de la gestion durable des terres en Afrique de l’Ouest. Vous y retrouverez notamment un Bulletin Spécial COP20 réalisé par le CILSS et la CEDEAO qui présente de manière synthétique les enjeux des négociations, ainsi qu’une série de fiches pédagogiques sur les changements climatiques et leurs enjeux au Sahel.
Lien vers le portail : http://www.agrhymet.ne/portailCC/index.php/fr/
Lien vers le Bulletin (30 p.) : http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Bulletin_COP20_VF-1.pdf
Lien vers les fiches pédagogiques : http://www.agrhymet.ne/portailCC/index.php/fr/103-categorie-principale/actualites/608-fiche-pedagogique-sur-l-adaptation-et-l-attenuation-des-changements-climatiques-en-zone-cilss-cedeao


La rubrique présente les enjeux de la conférence et rend compte de l’avancée des négociations. Elle compile les documents de positions et les notes thématiques portés par Coordination SUD.
http://www.coordinationsud.org/series-focus/?serie=conference-paris-climat-2015-cop21


Ce réseau de recherche publie et relaie des ressources sur les impacts des systèmes alimentaires sur le changement climatique.
http://www.fcrn.org.uk/


Retrouver sur cette page les articles publiés par l’ONG GRAIN sur le lien entre le système alimentaire mondial et la crise climatique
https://www.grain.org/fr/article/categories/526-alimentation-et-climat

Remerciements


Nous remercions l’ensemble des personnes qui nous ont aidés à rassembler les ressources répertoriées dans ce bulletin, et en particulier : Jean-René Cuzon (AFD), Cyrielle Denhartigh (Réseau Action Climat France), Fanny Grandval (consultante), Catherine Le Come (SNV), Sébastien Subsol (ministère des Affaires étrangères) et Jean Vettraino (Secours catholique).

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

Sur la même thématique

Changement climatique
  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS