fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille - Spécial « Organisations paysannes » n°1

Ce bulletin est le premier d’une nouvelle série consacrée aux organisations paysannes (OP). Ces bulletins « spécial OP » paraîtront chaque trimestre.

Il rassemble des documents de capitalisation d’expériences d’OP en matière de services agricoles (commercialisation, crédit, conseil, etc.), de politiques agricoles et d’organisation institutionnelle, en Afrique de l’Ouest et d’autres régions du monde. Il inclut également des documents plus pédagogiques, tels que des fiches synthétiques, des modules de formation et des guides méthodologiques.

Nous espérons que ces références seront utiles à la fois aux responsables des OP, aux techniciens et animateurs d’OP, et plus largement à tous ceux qui accompagnent les producteurs et leurs organisations (ONG, services techniques, bailleurs, consultants, etc.)

Ces documents sont disponibles en français et/ou en anglais (« fr » ou « en » indiqué à la suite de chaque lien).

Si vous avez connaissance d’autres documents intéressants pour les OP, nous vous invitons à nous en faire part, afin de pouvoir les partager dans nos prochains bulletins !

Bonne lecture,

L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural.
[email protected]

Organisations paysannes et politiques agricoles

Supports d’information sur les politiques nationales et sectorielles et sur la réglementation pour les OP du Sénégal
Enda Graf, Gret, septembre 2010
Dans le cadre d’un projet du Gret et d’Enda Graf de renforcement des capacités des organisations professionnelles et en particulier des micro et petites entreprises agroalimentaires au Sénégal, des fiches synthétiques ont été réalisées pour aider les OP à diffuser en leur sein des informations sur les politiques, les réglementations et les opportunités qu’elles pourraient saisir pour interpeller l’État. Vous trouverez en particulier des fiches sur : le DSRP II, la Loasp, les accords commerciaux internationaux, l’intégration régionale, etc.
http://www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/politiques-agricoles/article/supports-d-information-sur-les (fr)

Également sur les politiques agricoles, des pages spécifiques sur le site d’Inter-réseaux : http://www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/politiques-agricoles/ (fr)

Études de filières

Analyse de filières par les OP
Cirad, Iram, Ciepac, APM, 2006
Cet ensemble de quatre modules a été conçu pour permettre l’analyse des filières rizicoles par les organisations professionnelles d’Afrique de l’Ouest. Ces sessions de formation peuvent être mises en place sur plusieurs mois : module 1 « analyse du fonctionnement de la filière riz » ; module 2 « rôles, actions et stratégies des acteurs de la filière » ; module 3 « construction et analyse des comptes d’acteurs » et module 4 « compétitivité de la filière riz ». Chaque module est composé de 2 outils : manuel du formateur et livret de l’apprenant.
http://www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/article/analyse-de-filieres-par-les-op (fr)

Outils d’information aux opérateurs céréaliers
Afrique Verte
Sur cette page, Afrique Verte rassemble différents documents d’information sur les filières céréalières en Afrique de l’Ouest, destinés en particulier aux opérateurs céréaliers (organisations de producteurs de céréales et personnes en appui à ces organisations) :
-  l’analyse de la campagne agricole par l’analyse du bilan céréalier
-  un manuel d’information sur les appels d’offres de céréales
-  une capitalisation d’informations sur la filière fonio au Mali
-  des fiches techniques et des manuels d’information sur la commercialisation des céréales brutes et transformées
-  des notes, fiches techniques et affiches sur la transformation des céréales
-  des fiches techniques sur les semences améliorées
http://www.afriqueverte.org/index.cfm?srub=83 (fr)

Commercialisation


Capitalisation d’expériences de commercialisation

Marchés ruraux - L’expérience de Fert et Mviwata en Tanzanie pour améliorer les conditions de commercialisation des produits agricoles
Fert, juin 2009, 52 p.
En Tanzanie, des organisations de producteurs membres du réseau Mviwata se sont associées à d’autres acteurs des filières pour construire et prendre en charge la gestion de marchés ruraux afin d’améliorer la commercialisation des produits agricoles. Ces marchés apportent de multiples services aux usagers, comme des informations sur les prix et des possibilités de stockage. Ce document présente les principales étapes de cette expérience pilote mise en place entre 1999 et 2009, et propose les témoignages de celles et ceux qui en ont été les principaux acteurs.
http://www.fert.fr/publications/pdf/Marche_ruraux.pdf (fr)
http://www.fert.fr/publications/pdf/Rural_Markets.pdf (en)
Retrouvez également une vidéo sur cette expérience :
http://www.dailymotion.com/video/xbioxb_masoko-vijijini-les-marches-ruraux_webcam (en)

Différentes initiatives de commercialisation mises en oeuvre par des OP avec l’appui d’Afdi
L’information agricole, 2009-2010
-  Madagascar, des coopératives pour le cacao du Sambirano
À Madagascar, l’Association pour le développement de l’agriculture et du paysannat du Sambirano (Adaps) a mis en place des actions visant à améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao : coopératives de transformation et de commercialisation du cacao, formations techniques, certification « bio », pépinières, etc.
http://www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/article/des-cooperatives-pour-le-cacao-du (fr)
-  Colombie, le café équitable des indiens Paez
Dans la cordillère centrale de la Colombie, les Indiens paeces se sont regroupés au sein d’une organisation paysanne, Fondo Paez, pour développer une filière « café biologique et équitable » qui leur assure des revenus satisfaisants.
http://www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/article/le-cafe-equitable-des-indiens-paez?var_mode=calcul (fr)

Atelier sur l’appui aux organisations paysannes en Afrique de l’Ouest pour une insertion favorable sur les marchés
AVSF, décembre 2009, 28 p.
Du 1er au 3 décembre 2009, AVSF a réuni à Dakar durant 2 jours et demi les équipes AVSF d’Afrique de l’Ouest, des partenaires techniques impliqués dans l’appui aux OP africaines sur les filières, et des représentants d’OP d’Afrique de l’Ouest ayant mis en place des expériences innovantes de mise en marché. Les actes de cet atelier rendent compte de ces expériences et des principales recommandations issues des débats pour une insertion favorable des organisations paysannes africaines sur les marchés.
http://www.ruralter.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=17&id=265:organisations-paysannes-et-filieres-en-afrique-de-louest&Itemid=100002 (fr)

Guides et outils méthodologiques et d’aide à la réflexion

Accès aux marchés et commercialisation des produits agricoles. Valorisation d’initiatives de producteurs
A. Lothoré, P. Delmas, Inter-réseaux, 2009
En Afrique subsaharienne, les paysans rencontrent des difficultés pour vendre leurs produits agricoles et en tirer un revenu. Pour autant, des paysans et leurs OP s’organisent et développent des initiatives riches et variées pour améliorer les conditions de mise en marché, de négociation, de transaction, et ainsi mieux vivre de leurs activités. Un groupe de travail animé par Inter-réseaux est parti de ces initiatives concrètes, trop peu connues. La construction de la réflexion collective lors de ce processus s’est faite i) en choisissant certaines de ces initiatives, jugées intéressantes à analyser et à partager, ii) en créant des espaces et supports d’échanges, et iii) en discutant et comparant ces expériences lors d’ateliers et forums.
http://www.inter-reseaux.org/groupes-de-travail/commercialisation-de-produits/article/acces-au-marche-et (fr)
http://www.inter-reseaux.org/groupes-de-travail/commercialisation-de-produits/article/market-access-and-agricultural-4276 (en)

Trading Up
Kit, IIRR, 2008, 300 p., 4.45 Mo
Dans une grande partie de l’Afrique les paysans rencontrent des difficultés pour vendre leurs produits et, bien souvent, ces difficultés sont attribuées aux opérateurs économiques qui assurent la commercialisation. Ce manuel s’intéresse plus particulièrement à ces commerçants : leurs rôles et positions dans les filières, ainsi que leurs propres difficultés à gérer leurs entreprises face à des politiques et des projets allant à l’encontre de leurs activités. Il démontre qu’avec plus de respect et de soutien, ces opérateurs pourraient contribuer à améliorer les revenus et conditions de vie des populations rurales. Il est illustré par 15 études de cas.
http://www.mamud.com/Docs/TradingUp.pdf (en)

Kit de commercialisation
Afdi, 2009
Ce guide pédagogique et méthodologique vise à aider les OP dans leurs réflexions sur la mise en place de services de commercialisation. Il s’adresse aux animateurs et techniciens d’OP, aux prestataires en appui aux OP, ainsi qu’aux responsables d’OP. Il comprend : les étapes à suivre pour la mise en place de services de commercialisation ; des recommandations et conseils ; des propositions de méthode. Il est accompagné de 12 fiches pratiques.
http://www.afdi-opa.org/fr/dossiers_et_analyses,6,1.html (fr)

Différents guides sur les marchés ruraux développés par la FAO :
-  Planning and designing rural markets
Ce guide a été conçu pour aider les animateurs et vulgarisateurs en milieu rural à formuler et mettre en œuvre des projets d’amélioration des marchés ruraux.
http://www.fao.org/DOCREP/006/Y4851E/Y4851E00.HTM (en)
-  Market research for agroprocessors
Dans ce guide, destiné aussi bien aux entreprises et entrepreneurs en agro-alimentaire qu’à toute structure s’intéressant à ce secteur (ONG, acteurs publics, banques, etc.) –, vous trouverez décrite en termes assez simples une méthode d’étude de marché.
http://www.fao.org/docrep/007/y4532e/y4532e00.htm (en)
-  Comprendre et utiliser les informations sur les marchés
Ce guide explique l’importance pour les agriculteurs d’avoir accès aux informations sur les marchés, comment les trouver, les interpréter et les exploiter.
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/004/x8826f/x8826f00.pdf (fr)
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/012/x8826e/x8826e00.pdf (en)
-  Techniques de commercialisation des céréales à l’usage des vulgarisateurs agricoles
Destiné aux vulgarisateurs agricoles d’Afrique de l’Ouest, ce guide présente des informations de base sur les systèmes de commercialisation, de stockage et de séchage des céréales.
http://www.fao.org/DOCREP/004/X0530F/X0530F00.HTM (fr)
http://www.fao.org/docrep/005/x0530e/x0530e00.htm (en)
-  Guide pratique des coûts de commercialisation et de leur mode de calcul
Ce guide présente les notions fondamentales de calcul des coûts de commercialisation des produits agricoles et des marges commerciales, et explique comment les interpréter.
http://www.fao.org/docrep/U8770F/U8770F00.htm (fr)

Également sur l’accès aux marchés et la commercialisation des produits agricoles, des pages spécifiques sur le site d’Inter-réseaux : http://www.inter-reseaux.org/groupes-de-travail/commercialisation-de-produits/

Coopératives

Comment créer une coopérative – initiatives économiques des agriculteurs
Série Agrodok n°38, CTA, 2006, 99 p.
Cette publication a pour but de guider les groupes d’agriculteurs dans leurs démarches de mise en place d’une activité coopérative, et de les aider à faire de bons choix pour réussir dans leur initiative. Elle reprend notamment la définition d’une coopérative, les intérêts à s’associer en coopérative, les grandes étapes de la création d’une coopérative, les statuts et règlements, et souligne quels sont les pièges à éviter.
www.agromisa.org/displayblob.php ?ForeignKey=315&Id=177 (fr)

Outil d’auto-évaluation de la performance des coopératives agricoles de base - Guide d’utilisation
SNV, AOPP, Oxfam, novembre 2008
Cet outil d’auto-évaluation a pour objectif une meilleure appropriation des coopératives agricoles de base par leurs membres. Il peut servir à plusieurs fins : identification des points forts et des points faibles de la gestion de la coopérative afin de définir les axes prioritaires de renforcement des capacités ; appropriation par les adhérents du processus de réflexion interne ; stimulation du partage d’expériences au sein de la coopérative et entre coopératives ; suivi des effets du renforcement des capacités.
http://www.snvworld.org/en/countries/mali/Documents/Auto%20evaluations%20cooperatives%20agricoles.pdf (fr)

Agriculture biologique

Le guide de l’entreprise biologique – Développer des filières durables avec les petits producteurs
Ifoam, Helvetas, Agro Eco, ICCO, UNEP, 2010
Les ventes de produits biologiques, de même que la production biologique dans les pays à faibles et moyens revenus, sont en augmentation constante. Cela permet en effet aux petits exploitants d’augmenter leurs revenus tout en gérant leur terre d’une façon plus durable, mais aussi d’accéder à des marchés locaux et internationaux prometteurs et d’améliorer leurs revenus. L’objectif principal de ce guide est d’augmenter le taux de réussite des initiatives d’exploitations biologiques dans les pays à faibles et moyens revenus. Il est destiné à aider tous ceux qui sont activement engagés dans le lancement et le développement d’entreprises biologiques avec des petits exploitants afin qu’ils se perfectionnent et qu’ils obtiennent de meilleurs résultats. Vous trouverez donc dans ce guide des éléments pratiques de savoir-faire et les informations essentielles dont vous aurez besoin afin de mettre en place, gérer et développer votre activité dans le domaine biologique.
http://www.fondation-farm.org/IMG/pdf/organicbusinessguide_fr_web.pdf (fr)

Entering the organic export market - A practical guide for farmers’ organisations
Série Agrodok n°48, CTA, 2010
L’objectif de cet Agrodok est de fournir aux organisations de petits producteurs des éléments de compréhension de l’agriculture biologique afin qu’ils puissent déterminer leurs intérêts à développer des filières « bio ». Il contient également des informations et des liens vers des ressources en ligne pour les aider à démarrer une activité d’exportation de produits biologiques. Si ce guide est avant tout destiné aux OP, les organismes d’appui aux OP, les consultants, les ministères ainsi que les opérateurs économiques pourront également y trouver des informations utiles.
http://www.agromisa.org/displayblob.php?ForeignKey=460&Id=303 (en)

Financement de l’agriculture

Value chain finance - Beyond microfinance for rural entrepreneurs
Royal tropical institute, IIRR, 2010
Les petits producteurs, transformateurs et commerçants à travers le monde sont souvent limités dans leurs activités faute de financement – manque de trésorerie et de fond de roulement pour améliorer la production, acheter et transporter les produits, investir dans du matériel, etc. Le financement des filières est présenté ici comme une solution à ce problème. Cette approche consiste à offrir aux différents acteurs d’une filière des services financiers leur permettant de travailler ensemble au développement de cette filière. Cette publication relate 13 études de cas dans 10 pays (Bolivie, Ethiopie, Inde, Kenya, Nicaragua, Pérou, Rwanda et Tanzanie) où de telles initiatives ont permis d’améliorer le fonctionnement des filières, d’améliorer les conditions de vie des ruraux, et de bénéficier à l’ensemble des acteurs.
http://www.kitpublishers.nl/net/KIT_Publicaties_output/ShowFile2.aspx?e=1610 (en)

Organisations professionnelles agricoles et institutions financières rurales : construire une nouvelle alliance au service de l’agriculture familiale - Un guide opérationnel
Cerise, IRC, Montpellier Supagro, 2008 , 158 pages
Ce guide opérationnel vise à appuyer la construction d’une nouvelle alliance entre organisations de producteurs agricoles (OPA) et institutions financières (IF). Plus spécifiquement, il a pour objectifs de : renforcer la capacité des OPA et des IF à analyser les besoins et contraintes de financement des OPA et de leurs producteurs ; renforcer les capacités des OPA à choisir un mode d’accès aux services financiers efficace et viable ; donner aux OPA et aux IF des outils pour construire un partenariat et renforcer l’accès des OPA aux services financiers ; sensibiliser les structures qui accompagnent ces acteurs aux processus de construction et d’apprentissage nécessaires pour renforcer le partenariat. Ce guide s’adresse aux élus et au personnel technique des organisations agricoles et rurales, aux responsables et aux personnels techniques des institutions financières appelées à travailler avec les OPA, ainsi qu’aux structures d’appui à ces acteurs.
http://www.cerise-microfinance.org/IMG/pdf/guideOPA-IF-tot-2.pdf (fr)

Organisation institutionnelle

Expériences d’OP

Structuration des producteurs agricoles de la Komadougou, l’expérience du Papak
Sur le site du Reca Niger, 2010
Cet extrait du rapport final du Projet d’appui aux producteurs agricoles de la Komadougou (Papak), mis en œuvre par ONG Karkara, présente une situation assez fréquente : l’existence d’OP ou coopératives créées pour... attendre. Une des raisons : ces organisations sont composées de tout type d’exploitants qui n’ont pas la même volonté de mettre en place des actions ou des services communs.
http://www.reca-niger.org/spip.php?article189 (fr)

Coup de projecteur sur les leaders paysans : témoignages sur leur vécu et leur vision
Inter-réseaux, Grain de Sel n°50, avril-juin 2010
Ce numéro spécial de Grain de sel est consacré aux leaders paysans des organisations professionnelles agricoles, en particulier ouest-africaines. Qui sont-ils ? Comment peuvent-ils être représentatifs, proches des membres de leur OP tout en acquérant une bonne maîtrise des questions stratégiques et du langage du développement ? Quels blocages spécifiques les femmes rencontrent-elles ? Quelles relations les leaders paysans entretiennent-ils avec leurs salariés, avec les partenaires, avec les États ? Comment envisagent-ils l’avenir et la relève de leurs organisations ? Autant de questions auxquelles ce numéro souhaite apporter des éléments de réponse.
http://www.inter-reseaux.org/revue-grain-de-sel/50-coup-de-projecteur-sur-les/article/grain-de-sel-no50-coup-de (fr)

Coup de projecteur « organisation institutionnelle »
Coup de projecteur, Afdi, rapports d’activités 2008 et 2009
Cette plaquette d’information issue des rapports d’activités 2008 et 2009 d’Afdi présente des initiatives concrètes d’OP auxquelles Afdi a participé. La première concerne la Fédération des professionnels agricoles du Burkina Faso (FepaB), qui a mis en place une politique volontariste de formation des jeunes devant se poursuivre jusqu’en 2011. Au Bénin, l’Association nationale des organisations professionnelles d’éleveurs de ruminants (Anoper) a été crée en 2007. Son développement rapide a imposé la mise en place de procédures de gestion administrative et financière, dont l’élaboration est expliquée dans cette plaquette. La troisième initiative concerne la formation dans les OP au Togo, confrontées au problème des relations entre élus, salariés et producteurs à la base. Enfin, l’expérience pilote « agriculteurs professionnels » mise en place en 2007 pour la formation des jeunes au Cambodge est présentée.
http://www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/article/coup-de-projecteur-organisation (fr)

Guides et outils méthodologiques / modules de formation

Guides méthodologiques pour la formation des élus d’OP
Chambre régionale d’agriculture de Diffa, Reca, Niger, mars 2007
La Chambre régionale d’agriculture de Diffa vous propose de partager ses documents de travail pour la formation des élus (bureau exécutif et membres consulaires). Ces guides méthodologiques ont été élaborés par la Cellule d’appui à la structuration des OP (Casop) pour appuyer les membres du bureau exécutif de la Chambre régionale d’agriculture de Diffa. Cependant, ils peuvent aussi trouver un intérêt pour l’ensemble des organisations paysannes. Les guides disponibles :
-  Les techniques de communication et d’animation - guide méthodologique : http://www.reca-niger.org/spip.php?article175 (fr)
-  Rôle et responsabilités du Bureau exécutif, du Secrétariat permanent, des Commissaires aux comptes : http://www.reca-niger.org/spip.php?article176 (fr)
-  Formation en vie associative adaptée aux membres consulaires de la Chambre Régionale d’Agriculture de Diffa : http://www.reca-niger.org/spip.php?article178 (fr)
-  Le plan d’action – Elaboration, suivi, évaluation : http://www.reca-niger.org/spip.php?article177 (fr)

Documents administratifs d’une OP
Afrique Verte Burkina
Ce module de formation développé par Afrique Verte a pour but de contribuer à améliorer la gestion et le fonctionnement des OP. Plus particulièrement, il vise à : apprendre aux participants les documents administratifs de base d’une OP ; les initier à l’enregistrement d’informations relatives à la vie d’une OP dans des documents administratifs ; les sensibiliser sur l’importance de la tenue correcte et régulière des documents administratifs. Cette formation s’adresse principalement aux responsables d’OP qui sont impliqués dans la gestion administrative de l’OP, et particulièrement les secrétaires, les trésoriers et les présidents des OP.
http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/Module%20de%20formation%20sur%20les%20documents%20administratifs.pdf (fr)

Information - communication

Textes pour la radio
Radios rurales internationales
Les émissions radiophoniques constituent le moyen de communication et d’accès à l’information le plus accessible dans les pays en développement ; elles peuvent s’adapter à la culture et à la langue locale, et être écoutées par tous. Le réseau Radios rurales internationales publie chaque trimestre des pochettes d’informations contenant des textes de radio à destination des petits producteurs agricoles, ainsi que des suggestions pour présenter et adapter l’information à leur auditoire. Parmi les sujets couverts, citons : les cultures agricoles, la gestion de l’environnement, la sécurité alimentaire, les jeunes dans les régions rurales, le revenu agricole, etc. Ces textes sont disponibles en français et en anglais.
http://www.farmradio.org/francais/radio-scripts/ (fr)
http://www.farmradio.org/english/radio-scripts/ (en)

Hors Série n°5 : Radios communautaires en Afrique de l’Ouest
Cota, 2003, 153 pages, 3,7 Mo
L’objectif de ce cinquième numéro de Hors Série est de démontrer l’intérêt des fonctions possibles de la radio communautaire pouvant être mises à profit par les ONG et autres structures d’appui au développement, tout en suggérant des jalons d’analyse, des éléments méthodologiques et des références susceptibles d’aider ces ONG et leurs bailleurs de fonds à mieux connaître les radios communautaires, leur travail, les réalités et les défis auxquelles elles sont confrontées dans l’Afrique occidentale d’aujourd’hui.
www.cota.be/SPIP/article.php3 ?id_article=31 (fr)

Bulletins des OP
Sur le site d’Inter-réseaux, une rubrique présente les bulletins produits par les organisations paysannes. Ces bulletins sont des sources d’information importantes de la vie et des activités des OP et de leurs membres. Ils constituent des outils de communication essentiels pour les OP. De nombreux journaux paysans et de bulletins d’organisations de producteurs existent. Vous en trouverez ci dessous un petit panel. Cette liste n’est pas exhaustive. Les champs thématiques ou géographiques couverts varient. Les formes et contenus reflètent des intérêts et publics cibles variés aussi. Les périodicités sont variables. Les bulletins sont classés par ordre alphabétique des pays.
http://www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/bulletins-d-infos-journaux-paysans/article/journaux-paysans-et-d-op (fr)

Si vous souhaitez partager vous aussi le bulletin de votre organisation ou faire partager une source incontournable dans cette section, envoyer le à [email protected]eaux.org.

Agenda international sur le développement agricole et rural

Septembre 2010

EuropAfrica conference : securing future food
24 septembre 2010, London - Angleterre
Souveraineté alimentaire, droit à l’alimentation ; y participeront le Roppa, la Propac et l’EAFF
http://www.ukfg.org.uk/securing_future_food.php / Flyer Securing future food

Premier briefing régional sur le développement « Accès à la terre, acquisitions de terres et développement rural : nouveaux enjeux, nouvelles opportunités »
27 -28 Septembre 2010, Yaoundé - Cameroun
Foncier, accès à la terre
http://www.cta.int/en/About-us/CTA-Events/First-Regional-Development-Briefing-on-Land-access-land-acquisitions-and-rural-development-New-challenges-new-opportunities

Octobre 2010

36e session du Comité de la sécurité alimentaire (CSA ou CFS en anglais)
11-14 et 16 octobre 2010, Rome - Italie
Politiques en matière de sécurité alimentaire mondiale
http://cso4cfs.org/2010/07/01/cfs-update-2/

Colloque "Conseil en agriculture : acteurs, marchés et mutations"
14-15 octobre 2010, Dijon - France
Conseil agricole
http://www.sfer.asso.fr/media/files/colloque_conseil_en_agriculture_acteurs_marches_et_mutations

Du grain à moudre. Genre, développement rural et alimentation
28-29 octobre 2010, Genève, Suisse
Genre ; développement agricole ; droit à l’alimentation
http://graduateinstitute.ch/genre/page8186_fr.html

Novembre 2010

Élevage innovant dans un monde changeant - Sustainable animal production in the tropics (SAPT) 2010
15-18 novembre 2010, Gosier - Guadeloupe
Productions animales : adaptation des animaux d’élevage à leur environnement ; ressources alimentaires locales ; systèmes de production intégrés et durables
https://colloque.inra.fr/sapt2010/

Colloque "Agir en situation d’incertitude"
22-24 novembre 2010, Montpellier - France
Régimes de protection et d’adaptation en agriculture
http://www.agir-incertitude2010.fr/

Congrès : réformes agraires et gestion de ressources naturelles en Afrique et Amérique latine
24-26 novembre 2010, Université de Lleida - Espagne
Réforme agraire ; gestion des ressources naturelles
http://congresreformasagrarias.ccdr.cat/fr/

Atelier « céréales » organisé par SOS Faim
24-26 novembre 2010, Ouagadougou – Burkina Faso

Forum sur la productivité des exploitations familiales
29 novembre – 1er décembre 2010, Dakar - Sénégal
Exploitations familiales ; souveraineté alimentaire ; mouvement paysan africain ;
Y participeront notamment : la Fongs et le CNCR
http://www.cncr.org/spip.php?article244

Décembre 2010

Les agricultures du monde et la croissance verte
7-8 décembre 2010, Paris organisé par Farm
http://www.fondation-farm.org/spip.php?article704

Quelle agriculture pour un développement durable de l’Afrique ?
6-8 décembre, Ouagadougou – Burkina Faso
Développement durable
http://www.cedres.bf/

Journées européennes du Développement
6 et 7 décembre 2010, Bruxelles - Belgique
Enjeux climatiques ; enjeux alimentaires ; lutte contre la faim :
http://www.eudevdays.eu/the_edd_fr.cfm?lid=6B0D63CDC74B42F3B77D9EB584D03464

Forum 2010 du CSAO « La solidarité régionale face aux crises alimentaires : coopération Sud-Sud et efficacité de l’aide régionale »
7-8 décembre 2010, Accra - Ghana
Crises alimentaires ; stocks de sécurité
http://www.oecd.org/document/8/0,3343,fr_38233741_38242551_45430408_1_1_1_1,00.html

Conférence ICTD 2010
13-16 Décembre 2010, Londres - GB
Technologies de l’information et de la communication pour le développement
http://www.ictd2010.org/

Bulletin de veille coordonné par l’équipe d’Inter-réseaux.
Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager : écrivez nous à [email protected]
Ce bulletin est réalisé dans le cadre d’un projet de renforcement des réseaux d’organisations agricoles pour promouvoir la coopération européenne en faveur des agricultures familiales, mené conjointement par Afdi, AgriCord et Inter-réseaux. Il bénéficie du soutien financier de la Commission Européenne.
Vous êtes plus de 6000 abonnés à nous lire !
Merci de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.
Retrouvez l’ensemble des bulletins de veille parus à : http://www.inter-reseaux.org/bulletin-de-veille/
Pour inscrire un ami ou un collègue, allez à : http://www.inter-reseaux.org/bulletin/subscribe.php
Inter-réseaux, le 22 septembre 2010.
Avec le soutien de : la Commission Européenne

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS