fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°363

Tout déroulerTout enrouler


Elevage et pastoralisme


PRESA (projet Promouvoir la résilience des économies en zones semi-arides), janvier 2019
Au Sénégal, les éleveurs restent les acteurs de la chaîne de valeur viande-bovine les plus exposés aux chocs et changements climatiques. Quelles mesures politiques entreprendre pour renforcer la résilience des populations vivant de l’élevage ? Cette note politique apporte des éléments de réponse sur la base des enquêtes menées par le PRESA.

Lire la note (8 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/prise_policy_brief_2019_beye_al.pdf


FAO, juillet 2019
Cette étude de la FAO évalue le potentiel d’augmentation de la productivité laitière couplée à une réduction de l’intensité des émissions de méthane entérique, dans le secteur bovin laitier de cinq pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal). L’objectif est d’identifier des stratégies à bas coûts permettant de réduire les émissions de méthane entérique, de contribuer à des bénéfices sociaux et de développement économique à court et long terme, tout en améliorant la résilience face aux changements climatiques.

Lire le rapport (49 p.) :

http://www.fao.org/3/ca4194fr/CA4194FR.pdf


Foncier


AFDI, juillet 2019
A l’occasion de son assemblée générale 2019, l’Afdi a organisé une conférence sur la préservation et la gestion du foncier. Une note d’analyse sur la sécurisation du foncier agricole en Afrique de l’Ouest et à Madagascar a été publiée, mettant en avant des initiatives locales mais aussi la formalisation et la régulation des transactions foncières. Retrouvez également deux entretiens vidéo abordant notamment le rôle des commissions foncières locales.

Lire l’article et voir les vidéos (5 min) :

https://www.afdi-opa.org/la-securisation-fonciere-enjeu-majeur-pour-les-agriculteurs-regards-croises-france-mali/

Lire la note (8 p.) :

https://www.afdi-opa.org/wp-content/uploads/2019/07/Note-analyse-Afdi-Securisation-fonciere-rurale_VF.pdf


Hadrien Di Roberto, AGTER, mars 2019
Ce film de 23 minutes a été réalisé par Hadrien Di Roberto dans le cadre de ses recherches doctorales, lors d’un travail de terrain de 6 mois sur les hautes terres malgaches. Il nous immerge dans le contexte des campagnes de plus en plus peuplées pour découvrir -au travers de 6 entretiens avec des jeunes- la diversité des liens entre le fonctionnement des familles et l’accès à la terre pour les nouvelles générations.

Voir le film (23 min) :

http://www.agter.org/bdf/fr/corpus_chemin/fiche-chemin-839.html


Situation alimentaire et nutritionnelle


FAO, juillet 2019
Le rapport 2019 sur l’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde révèle que la faim ne diminue toujours pas depuis trois ans, et que l’obésité est toujours à la hausse. La situation est particulièrement préoccupante en Afrique où 251,1 millions de personnes souffrent de la faim. Cette édition s’intéresse en particulier aux ralentissements et fléchissements économiques qui affectent la sécurité alimentaire et la nutrition.

Lire le communiqué de presse :

http://www.fao.org/news/story/fr/item/1201888/icode/

Lire l’édition numérique du rapport en anglais :

http://www.fao.org/state-of-food-security-nutrition/en/


IFPRI, Journal of nutrition, juillet 2019
Un article publié dans le Journal of nutrition analyse le prix relatif des aliments selon leur qualité nutritionnelle, et ce dans différentes régions du monde, pauvres ou riches. Il en ressort que les aliments sains restent chers particulièrement dans les pays pauvres tandis que les aliments malsains (soda, etc.) tendent à être bons marchés. Un article de l’IFPRI signé des mêmes auteurs propose également une carte interactive.

Lire l’étude :

https://academic.oup.com/jn/advance-article/doi/10.1093/jn/nxz158/5535433

Lire l’article de l’IFPRI avec la carte interactive :

http://www.ifpri.org/blog/high-price-healthy-food-%E2%80%A6-and-low-price-unhealthy-food


Réseau ouest-africain des céréaliers, juin 2019
Le bulletin "Les céréaliers" du ROAC pour le mois de Juin 2019 est disponible. Au cours de ce mois, les dynamiques commerciales observées sur les marchés céréaliers depuis le mois passé se sont poursuivies. L’offre et la demande ont été bonnes et en conséquence on a assisté à la stabilité des prix sur les marchés, notamment pour les filières maïs et riz et en partie sur le sorgho.

Lire le bulletin (12 p.) :

https://drive.google.com/file/d/1GYnW57lDNLjgCmoFbZoSZ52b9N9wFScY/view

Lire le bulletin en anglais et accéder au site du ROAC :

https://roac-wagn.blogspot.com/


Perspectives agricoles et alimentaires


OCDE, FAO, juillet 2019
Le rapport de l’OCDE et de la FAO sur les Perspectives agricoles propose cette année une évaluation pour le secteur agricole et pour les marchés des produits de la pêche aux niveaux national, régional et mondial pour les 10 prochaines années. Il prévoit de meilleurs rendements et une plus grande intensité de la production, avec une utilisation des terres agricoles qui reste stable. Un chapitre est consacré à l’Amérique latine et les Caraïbes.

Lire le rapport (352 p., 12 Mo) :

https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/agr_outlook-2019-fr.pdf?expires=1564985065&id=id&accname=guest&checksum=4392596E76AB3D33AF1FC0171BDFCCC0

Accéder au rapport en anglais :

https://www.oecd-ilibrary.org/fr/agriculture-and-food/oecd-fao-agricultural-outlook-2019-2028_agr_outlook-2019-en

Lire le communiqué de presse et voir la vidéo du lancement du rapport à Rome (1h) :

http://www.oecd.org/fr/agriculture/perspectives-agricoles-ocde-fao-2019/


World Resources Institute, juillet 2019
Réalisé par le World Resources Institute en partenariat avec le Cirad, la Banque mondiale, le PNUE, le PNUD et l’Inra, ce rapport propose des solutions pour nourrir la planète en 2050 sans la détruire. Ces solutions ont pu être élaborées grâce à la plateforme GlobAgri, conçue par le Cirad et l’Inra. La première des solutions présentées consiste à réduire la croissance de la demande alimentaire en réduisant les pertes et gaspillages, et en adoptant des régimes plus sains.

Lire le rapport (564 p., 22 Mo) :

https://wrr-food.wri.org/sites/default/files/2019-07/WRR_Food_Full_Report_0.pdf

Lire la synthèse (96 p., 10 Mo) :

https://wrr-food.wri.org/sites/default/files/2019-07/creating-sustainable-food-future_2_5.pdf

Lire le communiqué de presse du Cirad en français :

https://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2019/nourrir-la-planete-en-2050-sans-la-detruire


Coalition contre la faim, juin 2019
Comment dresser les contours d’un système alimentaire respectueux de l’humain et de son environnement ? Ce rapport explore les différentes manières de soutenir et d’accompagner l’émergence de systèmes alimentaires durables dans les pays du Sud, ainsi que les différents leviers nécessaires pour dépasser les obstacles rencontrés. L’agroécologie y est présentée comme une ligne directrice à adopter.

Lire le rapport (24 p.) :

http://www.coalitioncontrelafaim.be/ccf/wp-content/uploads/2019/02/CCF-PositionPaperSAD-FR-Web-1.pdf

Lire le résumé (6 p.) :

http://www.coalitioncontrelafaim.be/ccf/wp-content/uploads/2019/06/CCF-PositionPaperSAD-ResumeExecutif-FR-Web.pdf


Politiques publiques


Marina Yamaoka, Eve Fouilleux, 2019
Cette note de lecture porte sur un travail d’analyse dans lequel Eve Fouilleux cherche à comprendre les processus de production et de diffusion des référentiels qui sous-tendent la construction des politiques publiques. Elle fait l’hypothèse que les politiques globales actuelles sont modelées par un référentiel hégémonique néolibéral et s’intéresse à la façon dont il a été construit et diffusé dans différentes arènes politiques.

Lire la note (6 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/note_de_lecture_marina_yamaoka_vf.pdf


SOS Faim Luxembourg, AEC, mai 2019
Au Niger, l’association Alternative Espaces Citoyens (AEC) se mobilise pour la défense des droits humains. Ce film présente son travail dans le contexte du mouvement social de 2018 contre la loi de finances. Pour AEC, l’analyse du budget de l’Etat reflète son faible intérêt pour les paysans, les écoles, la santé, ce qui alimente la pauvreté et l’insécurité. Des agriculteurs témoignent de leurs difficultés et appellent le gouvernement à les soutenir davantage.

Voir la vidéo (25 min) :

https://vimeo.com/332220848


Transition agroécologique


Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF), janvier 2019
Ce rapport de capitalisation met en parallèle trois dispositifs d’appui aux transitions agroécologiques mis en œuvre et expérimentés par AVSF à Madagascar, au Togo et au Honduras, afin d’en dégager des apprentissages. Cette analyse met en évidence que pour améliorer ces dispositifs, il est important de mieux connaitre et prendre en compte les dimensions sociales en jeu dans les processus de changements de pratiques.

Lire le rapport (28 p., 12 Mo) :

https://www.avsf.org/public/posts/2370/capitalisation-d-experiences-d-avsf-a-madagascar-au-togo-et-au-honduras.pdf

Lire le résumé (4 p.) :

https://www.avsf.org/public/resume-d-experiences-d-avsf-madagascar-togo-honduras.pdf


IED Afrique, juillet 2019
Ce numéro spécial de la revue Agridape fait un focus sur la question de l’économie verte au Sénégal.
Les auteurs ont choisi d’aborder la thématique à travers les exploitations familiales agricoles, notamment la pêche artisanale et l’agroécologie, dans le but de contribuer au dialogue politique sur la transition écologique au Sénégal et ailleurs.

Lire le numéro :

http://www.iedafrique.org/-Promouvoir-l-Economie-Verte-au-Senegal-241-.html


Jeunes


FIDA, 2019
Ce rapport du FIDA présente la situation du développement rural dans le monde en 2019, avec un focus sur les jeunes ruraux. Il examine qui sont les jeunes ruraux, où ils vivent et quelles sont les multiples contraintes auxquelles ils se heurtent dans leur cheminement vers l’autonomie. Le rapport préconise la création de possibilités plus importantes en zones rurales et la promotion d’investissements axés sur les jeunes.

Lire le rapport (44 p., 6 Mo) :

https://www.ifad.org/documents/38714170/41190221/RDR2019_Overview_f_W.pdf/7fad9b21-02e2-dcf5-3b33-1be12cca5ee1

En savoir plus :

https://www.ifad.org/ruraldevelopmentreport/fr/

Voir la vidéo associée au rapport (4 min) :

https://www.youtube.com/embed/PKTHetMqOvk


Formation agricole


Réseau FAR (Formation agricole et rurale), juillet 2019
A la une de la Gazette du réseau FAR, l’atelier de travail de Yaoundé de juin dernier sur l’avenir du réseau. La Gazette traite également des activités du réseau (une délégation de l’AFD en immersion à l’IRC, un atelier avec FERT et l’IFOCAP sur l’étude d’impact économique de la formation et de l’insertion professionnelle agricole à Madagascar, le futur projet d’amélioration de l’accès aux services vétérinaires en Afrique francophone, etc.) et de l’actualité des pays membres et plateformes.

Lire la gazette (14 p.) :

https://www.reseau-far.com/wp-content/uploads/2019/07/gazette-reseau-far-juillet-2019_vf.pdf
Accéder aux publications d’IR sur le conseil agricole :
cycle conseil agricole ;
note "Relancer le conseil agricole en Afrique sub-saharienne" ;
Grain de sel n°77 : le Conseil agricole a-t-il encore un sens aujourd’hui ?


Climat


Ile de paix, juin 2019
Ce numéro du magazine Transitions est consacré au climat. Vous y trouverez un article expliquant en quoi les changements climatiques mondiaux impactent les conditions de vie des agriculteurs au Sud, ainsi que de nombreux exemples de mobilisation, comme les mesures prises par les éleveurs et agriculteurs tanzaniens pour faire face aux changements climatiques, ou le nouveau projet visant à rendre les sols plus vivants au Burkina Faso.

Lire le numéro (20 p., 6 Mo) :

https://www.ilesdepaix.org/wp-content/uploads/2019/06/Transitions_123-VF.pdf


Financements publics-privés


Oxfam, avril 2019
Cette étude menée par Oxfam analyse le recours aux financements mixtes publics-privés par trois grands bailleurs : l’Union européenne, les Pays-Bas et les États-Unis, dans des programmes qui ciblent l’agriculture familiale et paysanne. Elle évalue les performances des programmes de financements mixtes dans l’accomplissement de leurs objectifs de développement.

Lire le rapport (44 p.) :

https://oxfamilibrary.openrepository.com/bitstream/handle/10546/620753/bp-accountability-deficit-finance-blending-agriculture-300419-fr.pdf


Transformation artisanale


RFI, juillet 2019
Le coq chante consacre une émission à la transformation artisanale des produits agro-alimentaires, tâche que la tradition réserve aux femmes. Différentes études démontrent que lorsqu’on accompagne ces femmes dans le renforcement de leurs capacités, cela contribue à améliorer significativement leur situation économique et la qualité de la vie des familles. Qu’en est-il ?

Ecouter l’émission (19 min) :

http://www.rfi.fr/emission/20190714-agriculture-alimentation-transformation-artisanale-produits-agro-alimentaires

Lire aussi l’article du Grain de Sel n°75 :

Le paysage des entreprises agroalimentaires en Afrique de l’Ouest


Filière maïs


Centre national de spécialisation sur le maïs (Bénin), avril 2019
Ce document élaboré par le Centre National de spécialisation sur le maïs capitalise un total de 412 documents, études et autres travaux, sur les chaînes de valeur du maïs au Bénin. Chaque document fait l’objet d’un résumé et vous trouverez également une analyse critique des travaux recensés. L’objectif est notamment de proposer un répertoire des technologies sur le maïs au Bénin.

Lire le document (420 p., 6 Mo) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/capitalisation_cva_mais.pdf

Remerciements


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à [email protected] Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS