fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°362

Tout déroulerTout enrouler


Agroécologie


Afrique Verte, juillet 2019
Voici le premier numéro du bulletin d’information sur le projet TAPSA-Sahel (Transition vers une agroécologie paysanne au service de la souveraineté alimentaire). Il informe sur les activités menées par les 11 organisations partenaires de ce projet et sa coordination régionale. Ce numéro présente le projet dans son ensemble, une sélection d’activités menées par les organisations partenaires et des ressources sur l’agroécologie paysanne.

Lire le bulletin (5 p.) :

http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/TAPSA-Sahel/Bulletin-TapsaSahel-num1-vuJP-VF.pdf


Groupe de travail sur les transitions agroécologiques (GTAE), Marc Dufumier, juillet 2019
En réponse à la tribune de Bill Wirtz intitulée Exporter l’agroécologie en Afrique est immoral, Marc Dufumier et le Groupe de travail sur les transitions agroécologiques (composé d’Agrisud, AVSF, GRET et CARI) publient une nouvelle tribune intitulée : Promouvoir l’agroécologie scientifique n’a rien d’immoral. Pour les auteurs, c’est l’exportation des méfaits de l’agriculture industrielle en Afrique qui paraît immorale.

Lire la réponse du GTAE :

https://afrique.latribune.fr/think-tank/tribunes/2019-07-12/promouvoir-l-agroecologie-scientifique-n-a-rien-d-immoral-823476.html

Lire la tribune de Bill Wirtz :

https://afrique.latribune.fr/think-tank/tribunes/2019-06-07/exporter-l-agroecologie-en-afrique-est-immoral-tribune-819747.html


Elevage et pastoralisme


RECA Niger, Faculté d’agronomie de l’Université Abdou Moumouni (Niamey), mars 2019
Ce manuel de formation à l’insémination artificielle a été préparé dans le but d’offrir les connaissances essentielles pour les personnes débutant dans ce domaine. Il donne d’abord des rappels d’anatomie et de physiologie de l’appareil reproducteur, puis décrit comment collecter et conserver la semence et enfin comment inséminer artificiellement les femelles.

Lire le manuel (111 p., 4 Mo) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/manuel_formation_ia_niamey_2018.pdf


RFI, juin 2019
RFI publie une série de 4 reportages radiophoniques sur la gestion de la transhumance au Bénin. Deux victimes ont été recensées cette année alors que les conflits entre agriculteurs et éleveurs causaient 46 morts l’an passé. Certains conflits ont pu être évités grâce à l’encadrement par les autorités qui ont imposé des taxes à la frontière pour les troupeaux venant des pays voisins. Qu’en est-il ?

Ecouter l’émission :

http://www.inter-reseaux.org/ressources/article/emissions-radiophoniques-la?lang=fr


Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS), CILSS, juin 2019
Les Echos du PRAPS est le bulletin trimestriel d’information du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS). Il informe sur les enjeux opérationnels immédiats du projet et ses activités. Ce numéro présente notamment une étude sur les revenus des ménages pasteurs et agropasteurs.

Lire le bulletin (22 p.) :

http://praps.cilss.int/wp-content/uploads/2019/07/ECHOS-DU-PRAPS-N%C2%B014.pdf

En savoir plus :

http://praps.cilss.int/index.php/2019/07/09/bulletin-dinformation-trimestriel-les-echos-du-praps-n-14/


Inégalités et développement


Oxfam International, juillet 2019
Alors que massacres et violences se multiplient au Sahel, il est urgent que les Etats de la région et la communauté internationale privilégient dans leurs réponses la lutte contre les inégalités, souligne Oxfam dans ce rapport. Il préconise notamment une refonte des politiques fiscales, et réinvestir dans les politiques sociales. Le rapport recommande également que le G5 Sahel et l’Alliance Sahel repensent leur approche.

Lire le rapport (56 p., 4 Mo) :

https://oxfamilibrary.openrepository.com/bitstream/handle/10546/620835/bp-sahel-inequality-030719-fr.pdf

Lire le communiqué de presse :

https://www.oxfam.org/fr/salle-de-presse/communiques/2019-07-02/urgence-au-sahel-choisir-la-lutte-contre-les-inegalites


Relations Sud-Sud


Centre d’études et de prospective, Groupe de la Banque Africaine de Développement, juillet 2019
La situation de la Corée du Sud des années 1960 était, à certains égards, comparable à celle de l’Afrique d’aujourd’hui. Ainsi, la Banque africaine de développement (BAD) a commandité un rapport sur le développement agricole et le processus de consolidation des chaînes de valeur agroalimentaires de la Corée du Sud, dont l’objectif est de tirer des leçons pour l’Afrique.

Lire le rapport en anglais (82 p, 5 Mo) :

https://www.afdb.org/fileadmin/uploads/afdb/Documents/Publications/The_Implications_of_Korea%E2%80%99s_Experience_for_Developing_Agriculture_Value_Chains_in_Africa_%E2%80%93_Full_Report.pdf

En savoir plus sur le site du Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture français :

http://veilleagri.hautetfort.com/archive/2019/07/08/le-developpement-agricole-de-la-coree%C2%A0-un-modele-pour-l-afri-6162890.html


Commerce international


[email protected], juin 2019
Selon cet article, le lancement récent de la Zone de libre échange continentale africaine risque d’avoir de nombreuses incidences sur les relations de l’Afrique avec l’Europe, son principal partenaire commercial. Stéven LeFaou, dirigeant du cabinet de conseil en développement international et rural Jokkoo, revient sur ces enjeux.

Lire l’article :

http://www.commodafrica.com/parole-dexpert-steven-le-faou


Ghana


AFD, juillet 2019
Ce numéro de la revue MacroDev propose de faire un point sur la situation macroéconomique et financière du Ghana. Il présente d’abord le contexte sociopolitique ghanéen et les évolutions relatives au modèle de croissance. Il analyse ensuite la situation des finances publiques et s’intéresse aux équilibres externes du pays. Enfin, le diagnostic est complété par une analyse du système bancaire et de la politique monétaire.

Lire la revue (40 p) :

https://www.afd.fr/fr/ghana-quels-defis-economiques


Filière cacao


Le Monde, juillet 2019
Les deux plus importants producteurs mondiaux de cacao (Ghana et Côte d’Ivoire) ont suspendu les ventes pour la récolte 2020-2021 afin d’imposer aux acheteurs un minimum de 2 600 dollars la tonne. Ce prix plancher vise à faire remonter les cours et garantir des revenus aux planteurs. Toutefois, selon l’article, cela ne permettra pas d’atteindre l’objectif annoncé, mais plutôt de satisfaire des intérêts politiques à l’approche d’élections importantes.

Lire l’article :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/07/01/cacao-le-pari-risque-de-la-cote-d-ivoire-et-du-ghana-pour-imposer-un-prix-plancher_5483897_3212.html

Écouter l’audio (3 min) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/mp3/audio-2019-07-03-09-20-05.mp3


Filières avicole et arachide


FARM, juin 2019
Ces 12 vidéos, portraits d’acteurs de terrain, témoignent tant des défaillances des filières avicole et arachides au Sénégal, que du grand dynamisme des acteurs qui les composent. Elles soulignent les initiatives individuelles et collectives pour répondre à l’évolution de la demande, font ressortir les besoins de formation des agriculteurs, ainsi que la nécessité d’une coordination accrue entre les multiples acteurs des chaînes de valeur.

Voir les vidéos :

http://www.fondation-farm.org/spip.php?page=article&id_article=1025


Situation agricole et alimentaire


Afrique Verte, juillet 2019
Retrouvez les bulletins d’Afrique Verte des mois de juin et juillet sur la situation alimentaire au Sahel. Vous y trouverez les dernières actualités sur les prix des céréales au niveau des marchés de consommation, sur la campagne agricole ainsi que sur la situation alimentaire au Burkina, au Mali et au Niger. Début juillet, en dépit de la période de soudure, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la baisse dans les trois pays.

Lire le bulletin du mois de juillet (8 p.) :

http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/PSA/PSA-219-07-2019.pdf

Lire le bulletin du mois de juin (8 p.) :

http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/PSA/PSA%20218-06-2019.pdf

En savoir plus :

http://www.afriqueverte.org/index.cfm?rub=-1&theme=2&categ=1&actu=261



FAO, juin 2019
L’Indice FAO des prix des produits alimentaires est un indice pondéré par les échanges commerciaux qui permet de suivre l’évolution des prix des cinq principaux groupes de produits alimentaires sur les marchés internationaux. L’Indice FAO des prix des produits alimentaires est resté stable en juin, ce qui met un terme à près de cinq mois de hausse ininterrompue de la valeur globale de l’Indice.

Lire l’article :

http://www.fao.org/worldfoodsituation/foodpricesindex/fr/


Publications


FENOP, juin 2019
Dans le nouveau numéro du magazine de la Fédération nationale des organisations paysannes (FENOP, Burkina Faso), vous trouverez notamment un édito sur la saison humide, des articles sur : la formation des femmes rurales à l’agroécologie, les recommandations à l’approche de la journée nationale du paysan ou encore le foncier rural ; ainsi qu’une fiche technique sur les méthodes naturelles pour protéger les plantes contre les ravageurs.

Lire le bulletin (8 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/fenop_info_no36.pdf

Remerciements


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à [email protected] Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS