fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°359

Tout déroulerTout enrouler


Financement mixte


Overseas Development Institute, avril 2019
Ce rapport enrichit le débat sur le rôle du financement mixte pour le développement durable dans les pays en développement. Il analyse les volumes de financements privés mobilisés, estime les ratios de levier, et dresse un état des lieux par groupes de pays et par secteurs économiques. Il fait un focus sur les pays à faible revenu, et identifie les facteurs susceptibles de limiter le potentiel du financement mixte dans ces pays. Enfin, il examine les portefeuilles d’investissement des plus grands acteurs du financement mixte.

Lire le rapport (76 p.) :

https://www.odi.org/sites/odi.org.uk/files/resource-documents/12666.pdf

Lire aussi le Bulletin de veille n°352 sur l’implication du secteur privé dans le financement de l’agriculture africaine :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/bdv_no352_secteur_prive_no2_vf.pdf


Sécurité alimentaire


Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), 2019
Ce rapport comporte un bilan des activités et actions du Mécanisme de la Société Civile concernant l’utilisation, l’application et le suivi des résultats politiques du Comité de la sécurité alimentaire mondiale des Nations Unies (dont il représente la partie civile), ainsi qu’un résumé des discussions et des décisions. Il conclut par un panorama financier pour l’exercice 2017/18 et les perspectives d’évolution pour 2019.

Lire le rapport annuel (36 p.) :

http://www.csm4cfs.org/wp-content/uploads/2019/04/FR-CSM-BR-17_18-FINAL-compressed.pdf

Accéder à tous les bulletins du MSC :

http://www.csm4cfs.org/fr/csm-update-of-march-and-april-2016/


Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), mai 2019
Le nombre de pays dont l’économie dépend des produits de base (plus de 60% de leurs exportations) a atteint son plus haut niveau en 20 ans, a annoncé la CNUCED dans un rapport faisant le bilan sur l’état de dépendance dans le monde. Il revient notamment sur l’évolution de cette dépendance ces 20 dernières années et montre en quoi elle a souvent un impact négatif sur le développement d’un pays.

Lire le rapport en anglais (244 p., 6 Mo) :

https://unctad.org/en/PublicationsLibrary/ditccom2019d1_en.pdf

Lire le résumé en anglais :

https://unctad.org/en/pages/PublicationWebflyer.aspx?publicationid=2439

Lire un article en français sur le rapport :

https://news.un.org/fr/story/2019/05/1043551


Foncier


Alexis Gonin (Université Paris Nanterre), Pôle Foncier, 2018
Dans de nombreuses régions d’Afrique de l’Ouest, la concurrence spatiale entre agriculture et élevage augmente, mais le libre accès demeure le régime foncier dominant pour l’exploitation des ressources pastorales. L’objet de cet article est de mettre en évidence les mécanismes par lesquels le libre accès devient un régime foncier insécurisant, et d’analyser les pratiques pastorales et agricoles d’un village du sud-ouest burkinabè.

Télécharger l’article (36 p.) :

http://www.pole-foncier.fr/documents/themes/dynamiques-agraires-dynamiques-foncieres/item/concurrences-spatiales-libre-acces-et-insecurite-fonciere-des-eleveurs-sud-ouest-du-burkina-faso-2.html


TIC


ETC Group, octobre 2018
Ce rapport propose une analyse critique de la concentration des industries, du développement du numérique et des plateformes Big Data dans le secteur agroalimentaire. Il met la lumière sur les acteurs principaux de ces processus, dont il questionne les impacts. Selon le rapport, ces technologies ont peu d’intérêt pour les petits producteurs et accentuent les inégalités entre les différents acteurs des chaînes alimentaires.

Lire le rapport (44 p.) :

http://www.etcgroup.org/sites/www.etcgroup.org/files/files/blockingthechain_english_web.pdf


Cirad, mai 2019
Ce numéro porte sur les informations géospatiales et leurs produits dérivés, peu utilisés en Afrique, malgré leur intérêt pour contribuer à la définition des politiques publiques agricoles : manque d’infrastructures, de formation, recherche insuffisante, besoins mal formalisés, offre technologique peu adaptée, etc. Selon la note, ces services co-construits naissent dans le cadre d’un partenariat pérenne entre les chercheurs, les opérateurs chargés des études et les utilisateurs finaux.

Télécharger l’article (4 p.) :

https://www.cirad.fr/content/download/13425/159999/version/6/file/Persp51_Tonneau_FR.pdf


Résilience


FAO, mai 2019
Une nouvelle étude de la FAO propose des pratiques agricoles « résilientes face aux catastrophes », faciles à mettre en œuvre, évaluées dans le cadre d’essais sur plusieurs années au sein de plus de 900 exploitations, dans 10 pays différents. On retrouve ainsi la plantation de mangroves afin de protéger les zones littorales des inondations, l’utilisation de variétés de riz résistantes aux inondations, et l’installation de systèmes de collecte des eaux et d’irrigation sur toits.

Lire le rapport en anglais (160 p., 15 Mo) :

http://www.fao.org/3/ca4429en/CA4429EN.pdf

Lire le communiqué de presse en français :

http://www.fao.org/news/story/fr/item/1194029/icode/


Agroécologie


Agrisud, mai 2019
Les Maîtres-Exploitants à Madagascar constituent un réseau de producteurs formés pour transmettre les techniques agro-écologiques auprès d’autres producteurs qui souhaitent améliorer leurs pratiques agricoles. Ce film retranscrit les différentes étapes et points clés pour la mise en place et la pérennisation d’un réseau de Maîtres-Exploitants, afin de professionnaliser l’agriculture au profit d’un développement territorial durable.

Voir le film (15 min) et en savoir plus :

http://www.agrisud.org/fr/maitres-exploitants-un-reseau-de-prestataires-agricoles-au-service-de-leur-territoire-a-madagascar/


Agroforesterie


Cirad, mai 2019
Cet e-book gratuit rassemble des connaissances sur le fonctionnement et la dynamique des systèmes agroforestiers en région tropicale (mécanismes biophysiques et socio-économiques). Il concerne d’une part les systèmes agroforestiers à base de cultures pérennes, telles que cacaoyers et caféiers de régions tropicales humides en Amérique du Sud, en Afrique de l’Est et du Centre (avec un focus sur le Cameroun), d’autre part les parcs arborés et arbustifs à base de cultures vivrières, principalement de céréales, de la région semi-aride subsaharienne d’Afrique de l’Ouest.

Télécharger l’e-book :

https://www.quae.com/produit/1580/9782759230600/agroforesterie-et-services-ecosystemiques-en-zone-tropicale

Lire le communiqué de presse :

https://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2019/ca-vient-de-sortir/agroforesterie-et-services-ecosystemiques


Genre


RFI, mai 2019
En Afrique les femmes rurales sont confrontées à l’accès limité au crédit, aux soins de santé et à l’éducation. Au Mali, 78% des femmes vivent en milieu rural ; elles assurent plus de 70% de la production alimentaire. Rencontre avec Niakaté Goundo Kamissoko, présidente de la Fédération des femmes rurales du Mali, et d’autres femmes impliquées pour une meilleure prise en compte des femmes dans la sécurité alimentaire au Mali, notamment à l’échelle du village.

Ecouter l’émission (19 min) :

http://www.rfi.fr/emission/20190519-mali-femmes-rurales-combat-association-fenafer


Semences


Swissaid, BEDE, avril 2019
Cette brochure issue de « l’Étude critique du cadre juridique et des dispositifs politiques sur les semences au Niger » (Swissaid et Alternative Espace citoyen, 2016), réunit dans un même document le cadre juridique et les directives politiques en vigueur au Niger, et formule des recommandations pour défendre les systèmes semenciers paysans traditionnels.

Lire la brochure en français (19 p., 4 Mo) :

https://www.swissaid.ch/sites/default/files/Semences_Paysannes_Niger_ok_f_WEB_0.pdf

Lire la brochure en anglais (19 p., 3 Mo) :

https://www.swissaid.ch/sites/default/files/Farmers_Seeds_Niger_ok_e_WEB_0.pdf


Fonio


RECA Niger, mai 2019
Le fonio est une petite céréale qui ne comporte pas de gluten et présente un indice glycémique faible. Cette fiche présente les éléments techniques (choix de la parcelle, semis, entretien, protection phytosanitaire et récolte) et économiques (rendements, charges opérationnelles commercialisation, marge brute) de sa culture au Niger.

Lire la fiche (4 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/note_fonio_cra_dosso_kaka_mai_2019.pdf


Noix de cajou


RFI, mai 2019
En Afrique en 2019, la noix de cajou ne se vend pas en raison de stocks importants constitués l’an en 2018 en Asie. Les producteurs restent avec les sacs de noix sur les bras, et les prix ont été divisés par trois par rapport à 2018. Une véritable catastrophe pour des pays comme la Guinée- Bissau, le Bénin ou la Côte d’Ivoire, premier producteur africain. Ainsi, la transformation apparaît comme la solution d’avenir.

Ecouter l’émission (2 min) :

http://www.rfi.fr/emission/20190516-afrique-ouest-confronte-crise-noix-cajou?xtor=EPR-300-%5bQuotidienne_afrique%5d-20190517-%5bcontenu%5d-1103420199659

Remerciements


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à [email protected] Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Dernières ressources
thématiques

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS