fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°351

Tout déroulerTout enrouler


Sécurité et développement


Défis humanitaires, janvier 2019
Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur spécial pour le Sahel, fait le point sur la situation au Sahel, et les politiques menées pour faire face à de nombreux défis. Quel bilan d’étape ? Quels ont été les réussites, les progressions, les difficultés et les échecs rencontrés dans le cadre de la stratégie intégrée des 3D « Diplomatie, Défense et Développement » ?

Lire l’entretien et voir la vidéo (7 min) :

https://defishumanitaires.com/2019/01/04/ou-va-le-sahel-entretien-avec-jean-marc-chataigner-ambassadeur-special-pour-le-sahel/

Lire un résumé en anglais :

http://www.west-africa-brief.org/content/en/what-future-sahel


Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), Programme alimentaire mondial (PAM), janvier 2019
Ce rapport met en lumière la faim dans les zones de conflits et montre ainsi l’impact de la violence armée sur la vie et les moyens d’existence. Selon le rapport, le nombre croissant de conflits prolongés dans le monde crée des niveaux de faim sans précédent. La violence contre les travailleurs humanitaires s’intensifie également, obligeant parfois les organisations à suspendre leurs opérations.

Lire le rapport en anglais (56 p., 6 Mo) :

http://www.fao.org/3/ca3113en/CA3113EN.pdf

Lire le communiqué de presse du PAM en français :

http://fr.wfp.org/nouvelles/nouvelles-release/les-conflits-continuent-de-provoquer-la-faim-et-la-situation-s%E2%80%99aggrave


Sécurité alimentaire et nutritionnelle


FAO, 2018
Ce rapport sur la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique montre, entre autres, que l’Afrique n’est pas en voie de répondre à l’ODD 2 (éliminer la faim). La détérioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle serait principalement due à la conjoncture économique mondiale difficile et à la faiblesse des prix des produits de base. De même, les changements climatiques constituent une menace.

Lire le rapport en anglais (120 p., 16 Mo) :

http://www.fao.org/3/CA2710EN/ca2710en.pdf

Lire le communiqué de presse de la FAO en français :

http://www.fao.org/news/story/fr/item/1180451/icode/


Réseau national des chambres d’agriculture (RECA) Niger, République du Niger, décembre 2018
Le premier rapport fait le bilan du plan de soutien aux populations vulnérables de 2018 et l’analyse de la situation alimentaire, nutritionnelle et pastorale 2018/2019. Le deuxième présente les résultats de l’enquête conjointe sur la vulnérabilité des ménages à l’insécurité alimentaire.

Lire le rapport de la réunion d’évaluation de la situation alimentaire, pastorale et nutritionnelle (91 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/-24.pdf

Lire les résultats de l’enquête sur la vulnérabilité des ménages à l’insécurité alimentaire (162 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/-25.pdf


Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA), septembre 2018
Le 52e Briefing de Bruxelles sur le développement a porté sur la question de la sécurité des aliments sur les marchés intérieurs et régionaux de l’Afrique. Cette note synthétise les perspectives d’amélioration mises en lumière par les intervenants : responsabilisation des consommateurs, mise en relation de la sécurité des aliments et de la santé publique, mesures incitatives proposées aux agriculteurs, exploitation de la demande sur les marchés régionaux et mise en place de partenariats.

Lire la note (11 p.) :

https://briefingsbruxelles.files.wordpress.com/2018/10/cta279-e28093-bb52-highlights-french-03.pdf


Réserves alimentaires


Cirad, octobre 2018
La Commission européenne a commandité une étude sur les conditions de succès des réserves alimentaires et leurs moyens d’améliorer la sécurité alimentaire. Les experts détaillent les différentes manières d’utiliser les réserves (ventes, subventions, distributions, etc.), les modalités de bonne gouvernance, et leur impact à toutes les échelles. Il apparaît que l’outil peut s’avérer extrêmement utile dans certaines situations, notamment lorsque les délais d’importations sont longs ou incertains.

Télécharger le rapport (108 p., 4 Mo) :

https://europa.eu/capacity4dev/file/82032/download?token=MpVd3nfW

Lire le communiqué du Cirad :

https://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2019/ca-vient-de-sortir/reserves-alimentaires

Voir aussi la synthèse d’Inter-réseaux « Les marchés institutionnels alimentaires en Afrique : quelles évolutions et quelles contributions au développement ? » :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/bds26_marches_institutionnels.pdf


Pastoralisme


Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS), CILSS, décembre 2018
Ce numéro du bulletin trimestriel d’information du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) fait un focus sur les activités génératrices de revenus dans le PRAPS afin d’améliorer la résilience des ménages vulnérables. Il fait ensuite le bilan de la 5ème réunion de haut niveau sur la transhumance transfrontalière apaisée, ainsi que de la 5ème réunion du comité technique régional.

Lire le bulletin (24 p.) :

http://praps.cilss.int/wp-content/uploads/2019/01/ECHOS-DU-PRAPS-N%C2%B012.pdf

Lire la note d’Inter-réseaux « L’élevage pastoral au Sahel et en Afrique de l’Ouest : 5 idées reçues à l’épreuve des faits » :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/int-17-broch-pastoralismefr-bd-corr.pdf


Capitalisme agricole


Jean-Claude Devèze, janvier 2019
Jean-Claude Devèze, Directeur du livre Défis agricoles africains paru en 2008, et membre individuel d’Inter-réseaux, propose une note de lecture sur l’ouvrage Le nouveau capitalisme agricole, de la ferme à la firme. Il identifie plusieurs constats fait par l’ouvrage, dont l’objectif est de nous éclairer sur la recomposition agraire en cours du fait de la montée d’un nouveau capitalisme agricole.

Lire la note de lecture (3 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/note_de_lecture_no1_le_nouveau_capitalisme_agricole.pdf


Coopération Sud-Sud


Agribusiness TV, février 2019
Le 24 mai 2018, le Burkina Faso a mis un terme à ses relations diplomatiques avec la Chine Taïwan, vieilles de 24 ans, pour renouer avec la République populaire de Chine. Agribusiness TV a voulu savoir les orientations de cette nouvelle coopération dans le secteur agricole. Alassane Guiré, secrétaire général du Ministère en charge de l’Agriculture revient sur ces questions.

Voir la vidéo (7 min) :

http://agribusinesstv.info/fr/burkina-faso-les-cinq-axes-de-la-cooperation-agricole-avec-la-chine/


Maroc


IRIS, février 2019
Sébastien Abis, directeur du Club Demeter et chercheur associé à l’IRIS, donne son point de vue sur l’évolution de l’agriculture au Maroc et le rôle qu’elle joue dans le renforcement de la coopération Sud-Sud. Il fait un bilan du Plan Maroc Vert mis en place depuis 2008, présente quelques perspectives de l’agriculture au Maroc dans les prochaines années, et analyse la place de l’agriculture dans le développement des relations avec le continent africain.

Lire l’article :

http://www.iris-france.org/130463-maroc-lagriculture-comme-levier-de-developpement-national-et-international/


Filière lait


Cirad, décembre 2018
Cette note propose une cartographie actualisée des implantations des multinationales laitières européennes en zone Cedeao, présente leur éventuelle implication dans la collecte de lait local et met en lumière les perspectives et les limites de cet essor. Ce diagnostic aboutit à la nécessité de construire une alliance renouvelée entre les firmes laitières, les producteurs et les États par le biais de mesures incitatives et régulatrices, destinées à encourager les grands groupes laitiers à collecter davantage de lait local.

Lire la note (8 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/-11.pdf

Lire un article de CommodAfrica sur le même sujet :

https://www.commodafrica.com/28-01-2019-le-visage-laitier-de-lafrique-de-louest-en-pleine-mutation

Voir la carte Laiteries artisanales et industrielles en Afrique de l’Ouest dans le Grain de Sel n°73-74 :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/gds73-74_laiteries_p17.pdf


Riz local


CFSI, janvier 2019
Le CFSI s’est entretenu avec Ibrahima Ly, chargé de programmes auprès de la Plateforme des initiatives du Nord et coordonnateur du Projet d’appui aux microentreprises rurales agricoles au Sénégal. Sa mission est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire par la production et la promotion d’un riz local de qualité, basé sur un système de riziculture intensive utilisant du compost à la place des engrais chimiques.

Lire l’entretien (6 p.) :

https://www.alimenterre.org/system/files/2019-01/d%C3%A9finitif-copie-pdf_0.pdf


Filière ananas


RFI, février 2019
Ce court reportage audio de RFI donne la parole à une productrice de jus d’ananas au Bénin. Celle-ci témoigne de la forte augmentation qu’a connu sa production pour arriver à une tonne par jour, et nous parle de l’exportation. Le Président de l’Association nationale des transformateurs d’ananas du bénin évoque ensuite le défi de la mécanisation des unités de transformation.

Écouter le reportage audio (2 min) :

https://player.fm/series/rfi-afrique-conomie/benin-la-transformation-de-fruits-fait-recette-12022019


Filière baobab


Chambre régionale d’agriculture de Zinder, janvier 2019
Le baobab est d’une importance capitale dans le domaine de l’agroforesterie. Il procure des produits qui font l’objet de diverses utilisations dans les ménages. Cette note présente deux parcs à baobabs, et permet de mieux connaitre les intérêts socio-économiques de cette espèce agro-forestière pour la population : vente des feuilles, des fruits mais aussi des plants et des arbres.

Lire la note (4 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/-18.pdf


Situation alimentaire


Afrique Verte, janvier 2019
Le bulletin d’Afrique Verte du mois de janvier 2019 sur la situation alimentaire au Sahel est disponible. Vous y trouverez les dernières actualités sur les prix des céréales au niveau des marchés de consommation, sur la campagne agricole ainsi que sur la situation alimentaire au Burkina, au Mali et au Niger. Début janvier 2019, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la baisse dans les 3 pays, notamment pour les principales céréales locales : mil et sorgho.

Lire le bulletin (8 p.) :

http://www.afriqueverte.org/index.cfm?rub=-1&theme=2&categ=1&actu=261


Programme Alimentaire Mondial (PAM), décembre 2018
A travers son outil ACV (Analyse et Cartographie de la Vulnérabilité), le PAM analyse la sécurité alimentaire et présente les informations sous forme de cartes. Ce numéro se rapporte à la situation alimentaire au Niger sur la période novembre-décembre 2018. Il analyse l’accès à la nourriture, la situation des marchés, les prix alimentaires ou encore la disponibilité des ressources pastorales.

Lire le bulletin (11 p., 3 Mo) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/-16.pdf

Remerciements


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à [email protected] Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Dernières ressources
thématiques

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS