The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins de veille le 6 décembre 2018

Bulletin de veille n°347

Inter-réseaux

_ Veuillez trouver ci-dessous un nouveau bulletin de veille sur le développement rural.

N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.

Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le site web d’Inter-réseaux : http://www.inter-reseaux.org

Bonne lecture !

Élevage et pastoralisme

Article : Au Sahel, maintenir l’élevage pastoral pour s’adapter au changement climatique

IRD, The Conservation, novembre 2018
Cet article soutient le pastoralisme et explique en quoi les mobilités des éleveurs constituent une pratique d’adaptation aux changements climatiques. Si ces mobilités sont menacées par l’expansion des cultures et des infrastructures, la privatisation des terres et l’insécurité civile croissante, l’article rappelle qu’il est important que l’accès des éleveurs aux ressources pastorales soit préservé.
Lire l’article :
https://theconversation.com/au-sahel-maintenir-lelevage-pastoral-pour-sadapter-au-changement-climatique-106808

Bulletin : Echos du PRAPS n°10-11

CILSS, Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS), octobre 2018
Les Echos du PRAPS est le bulletin trimestriel d’information du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS). Il présente notamment les enjeux opérationnels immédiats du projet, et ses activités alors que le bilan de mi-parcours du projet approche. Le bulletin fait un zoom sur la gestion de la crise pastorale, ainsi que sur les unités nationales de coordination.
Lire le bulletin (28 p.) :
http://praps.cilss.int/wp-content/uploads/2018/11/ECHOS-DU-PRAPS10-11.pdf
Lire aussi la note conjointe Inter-réseaux – PRAPS sur les 5 idées reçues sur le pastoralisme en Afrique de l’Ouest (20 p., 5 Mo) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/int-17-broch-pastoralismefr-bd-corr.pdf

Etude : Dix constats sur la mobilité du bétail en Afrique de l’Ouest

Acting for life, Cirad, novembre 2018
Combien de temps peut durer une transhumance ? Qui part et avec quels animaux ? Les éleveurs mobiles contribuent-ils à l’économie locale des régions où ils se rendent ? De quelles façons s’informent-ils ? Traversent-ils tous des frontières internationales ? Vendent-ils du bétail ? Cette brochure résume les principales conclusions d’une étude menée par Acting for Life auprès de familles transhumantes, suivies de 2014 à 2017 dans le cadre du Programme BRACED.
Lire la brochure (17 p.) :
http://agritrop.cirad.fr/589455/1/Brochure%20FINAL%2018-01-18.pdf

Gestion des ressources naturelles

Rapport : Bonnes pratiques – Conservation des eaux et des sols/ Défense et restauration des sols

Coopération allemande (GIZ), novembre 2018
Ce rapport présente les expériences de quelques projets d’amélioration de la résilience des producteurs au Sahel (Niger, Burkina Faso et Mali). Elle met en avant des techniques de lutte contre l’érosion, de récupération et de restauration des terres dégradées ainsi que de captage des eaux de crue ayant fait leurs preuves à grande échelle.
Lire le rapport (60 p., 4 Mo) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Bonnes__pratiques-CES-DRS-GIZ.pdf
Lire l’article du RECA Niger :
http://www.reca-niger.org/spip.php?article566

Guide de capitalisation : L’agriculture de conservation au Maghreb

Fert, novembre 2018
Ce guide de capitalisation tire les leçons de 30 ans de collaboration de Fert avec les agriculteurs et autres acteurs de l’agriculture de conservation au Maghreb. Le bilan porte d’abord sur les pratiques (agriculture de conservation, semoir semis direct, couverts vivants permanents, méteils), puis les acteurs (groupes témoins d’agriculteurs, plateformes de démonstration, animateur terrain, actions et cadres politique).
Lire le guide de capitalisation (21 p., 8 Mo) :
https://www.fert.fr/v2/wp-content/uploads/2018/11/2018_MED_capi_ac_maghreb_FRok.pdf

Article : Modélisation conceptuelle de la gestion adaptative de la biomasse face à l’aléa climatique en systèmes agro-sylvopastoraux

Cahiers Agricultures, Cirad, 2018
En Afrique de l’Ouest, la variabilité des précipitations a un impact sur les pratiques de gestion et de recyclage de la biomasse végétale et animale, utilisée pour nourrir les hommes, le bétail, le sol et les plantes. Cet article décrit un modèle d’action conceptuel représentant les décisions de gestion de la biomasse des ménages agricoles. Il souligne les conséquences en cascade d’un aléa pluviométrique sur le calendrier des activités agricoles, les quantités et la nature des biomasses mobilisées.
Lire l’article (8 p.) :
https://www.cahiersagricultures.fr/articles/cagri/pdf/2018/05/cagri180048.pdf

Agroécologie

Vidéo : L’agroécologie pour l’Afrique

AFSA, octobre 2018
Cette vidéo animée de 5 minutes, publiée par l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) explique pourquoi l’agroécologie est adaptée à l’Afrique et montre la contribution de cette pratique à la réalisation des objectifs du développement durable.
Voir la vidéo en français (5 min) :
https://www.grain.org/fr/bulletin_board/entries/6066-agroecologie-pour-l-afrique
Voir la vidéo en anglais sur le site de l’AFSA (5 min) :
https://afsafrica.org/fr/

Droits des paysans

Déclaration des Nations Unies : Droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales

ONU, Via Campesina, octobre 2018
Suite à une campagne menée par la Via Campesina, l’Assemblée générale des Nations unies a voté en faveur d’une Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales (119 voix pour, 7 voix contre et 49 abstentions). Quelques réactions négatives sont survenues de la part de l’Europe et autre régions, ainsi que la délégation des USA qui a rejeté le texte.
Lire l’article de la Via Campesina :
https://viacampesina.org/fr/nations-unies-la-troisieme-commission-approuve-la-declaration-sur-les-droits-des-paysans-et-autres-personnes-travaillant-dans-les-zones-rurales/
Lire la Déclaration (20 p.) :
http://undocs.org/fr/A/C.3/73/L.30
Lire une note d’information sur la Déclaration (2 p.) :
https://viacampesina.org/en/wp-content/uploads/sites/2/2018/11/flyer-peasant-rights-oct2018_rev1.pdf

Accaparement des terres

Note : L’accaparement des terres perpétré par les fonds de pension dans le monde doit cesser

GRAIN, novembre 2018
Depuis une dizaine d’années, l’argent des fonds de pension alimente discrètement un énorme investissement dans les terres agricoles. L’ampleur de cette prise de contrôle des terres agricoles par des sociétés financières a des conséquences majeures pour les communautés rurales et les systèmes alimentaires. Dans cette note, Grain fait le point sur les données disponibles et plaide en faveur de l’arrêt de cette pratique.
Lire la note (9 p.) :
https://www.grain.org/fr/article/entries/6060-l-accaparement-des-terres-perpetre-par-les-fonds-de-pension-dans-le-monde-doit-cesser

Commercialisation

Note : La commercialisation des produits agricoles, le rôle des comptoirs d’Agadez

Chambre régionale d’agriculture d’Agadez, octobre 2018
L’agriculture et l’élevage sont les principales activités de la population rurale de la région d’Agadez, au Niger. La région compte plusieurs organisations faitières de producteurs ayant installé des comptoirs de commercialisation des produits agricoles dans la ville d’Agadez. Cette note revient sur le rôle, la gestion et les services rendus par ces comptoirs de commercialisation.
Lire la note (5 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Note_comptoir_CRA_Agadez_Octobre2018.pdf

Rapport : Supermarchés, dégagez de l’Afrique ! Les systèmes alimentaires du continent se débrouillent très bien sans eux

GRAIN, novembre 2018
Alors que la plupart des africains se nourrissent grâce aux petits producteurs locaux, la grande distribution alimentaire mondiale adopte de nouvelles stratégies pour renforcer sa présence sur le continent, sous l’impulsion des multinationales. Ce rapport de Grain revient sur les enjeux que cette dynamique soulève (subsistance des petits vendeurs et producteurs locaux ; santé des populations ; survie des cultures alimentaires traditionnelles etc.). Il interroge aussi le positionnement des gouvernements.
Lire la note (18 p.) :
https://www.grain.org/fr/article/entries/6064-supermarches-degagez-de-l-afrique-les-systemes-alimentaires-du-continent-se-debrouillent-tres-bien-sans-eux
Lire également le dossier consacré à l’essor des supermarchés en Afrique de l’Ouest, issu du dernier numéro de notre revue Grain de Sel (3 p.) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/gds75_pages11-13_grandedistribution.pdf

APE et politiques commerciales

Note : Cohérence des politiques commerciales avec le développement : le cas de l’accord de partenariat entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest

GRET, Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, octobre 2018
Si l’accord de partenariat économique (APE) offre des opportunités commerciales aux deux parties, celles-ci peuvent se faire au détriment des filières agroalimentaires ouest-africaines. Le Gret a évalué ces conflits potentiels dans une logique de cohérence des politiques publiques. Cette note du Centre d’études et de prospective (CEP) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation présente les principaux enseignements de l’étude.
Télécharger la note (4 p.) :
http://agriculture.gouv.fr/telecharger/91776?token=9f939cb0e9e4657cf2ab923ce016a24f

Note de position : Réformer les politiques agricoles et commerciale européennes – Soutenir la filière lait local en Afrique de l’Ouest

CFSI, novembre 2018
Alors que l’Union Européenne ne cesse d’augmenter ses exportations de lait en Afrique de l’Ouest, quelles sont les conséquences pour la filière lait local ? Comment la soutenir ? Cette note se positionne pour des politiques agricoles et commerciales européennes plus respectueuses des pays du Sud, notamment en soutenant la filière lait local en Afrique de l’Ouest pour lutter contre la pauvreté.
Lire la note (4 p.) :
https://www.cfsi.asso.fr/sites/www.cfsi.asso.fr/files/etude-lait-octobre-2018-vf_bat-24102018.pdf

Développement territorial

Dynamiques paysannes n°45 : Le développement territorial : de la théorie à la pratique

SOS Faim Belgique, novembre 2018
Ce numéro de Dynamiques paysannes présente le développement territorial, de la théorie (importance de penser « territoires », rôle de la gouvernance, liens entre villes et campagnes, approche filière, etc.) à la pratique (approche, acteurs, exemples de dynamiques différentes, etc.). La publication expose les « conditions clés du succès ».
Lire le numéro (28 p., 4 Mo) :
https://www.sosfaim.be/publication/le-developpement-territorial-de-la-theorie-a-la-pratique/

Formation

Gazette du Réseau FAR – juillet/octobre 2018

Réseau FAR (Formation agricole et rurale), octobre 2018
La Gazette du Réseau International FAR des mois de juillet à octobre 2018 informe sur les actualités du Réseau, des pays membres et plateformes mais aussi sur les publications récentes, événements internationaux et offres d’emploi. Ce numéro propose notamment un focus sur le Séminaire international du Réseau FAR à Abidjan en Côte d’Ivoire sur le thème « Rôle et place de la SNFAR dans la rénovation des dispositifs de formation agricole et rurale ».
Lire le numéro (16 p.) :
https://www.reseau-far.com/wp-content/uploads/2018/11/gazette-juillet-a-octobre-2018_vf2.pdf

Filière riz

Note technique AFD : Vingt ans d’aménagements rizicoles dans les territoires de mangrove en Guinée Maritime

AFD, novembre 2018
L’AFD appuie le gouvernement guinéen dans le financement d’aménagements en riziculture de mangrove depuis plusieurs décennies. La présente note technique est issue d’une étude réalisée en 2016-2017, visant l’évaluation et la capitalisation de ces interventions dans les zones de mangrove. Elle partage notamment les défis de leur préservation dans le cadre d’un développement harmonieux et durable.
Lire le rapport (72 p., 3 Mo) :
https://www.afd.fr/fr/nt-44-amenagements-rizicoles-guinee-maritime

Filière anacarde

Rapport de capitalisation : La filière anacarde en Côte d’Ivoire

Ecdpm, octobre 2018
La filière anacarde s’est développée considérablement en Côte d’Ivoire, notamment ces dernières années. Ce rapport relève des dynamiques intéressantes à suivre, avec une ambition de transformer 100 % des noix de cajou d’ici 2020. Même si chaque pays a ses particularités, cette étude présente des leçons de la Côte d’Ivoire dans le domaine de la politique, structuration et de la gestion de la filière anacarde, pour le Benin et d’autres pays.
Lire le rapport (56 p.) :
https://ecdpm.org/wp-content/uploads/DP-234-Rapport-capitalisation-anacarde-Cote-dIvoire.pdf

Systèmes alimentaires

Émission de radio : Les systèmes alimentaires au Sénégal

AFSA, novembre 2018
L’alliance pour la souveraineté alimentaire de l’Afrique (AFSA) a proposé une entrevue radiophonique sur les systèmes alimentaires au Sénégal avec des membres francophones de son organisation, lors de la Conférence de l’AFSA sur le même thème.
Écouter l’émission (17 min) :
https://drive.google.com/file/d/1onlpuk5ADMomjIOCOFppCjCZK07tIZKQ/view?fbclid=IwAR1IMgDcML45kX1NJA6p1O7fi8iR_5gNW3Xcgj_e7RJSZAOmQwussxLV66k
Visiter la page Facebook de l’AFSA :
https://www.facebook.com/AFSA-259091940943647/?ref=page_internal

Situation alimentaire

Point Situation Alimentaire n°211 – novembre 2018

Afrique Verte, novembre 2018
Le bulletin d’Afrique Verte n°211 du mois de novembre 2018 sur la situation alimentaire au Sahel est disponible. Vous y trouverez les dernières actualités sur les prix des céréales au niveau des marchés de consommation, sur la campagne agricole ainsi que sur la situation alimentaire au Burkina, au Mali et au Niger. Début novembre, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la baisse au Burkina et au Mali, et à la hausse pour le mil au Niger.
Lire le bulletin (8 p.) :
http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/PSA/PSA%20211-11-2018.pdf

Bulletin « Les céréaliers » n°27 – Octobre 2018

Réseau ouest-africain des céréaliers (ROAC), octobre 2018
D’après le bulletin “Les céréaliers”, au cours d’octobre 2018 les nouvelles récoltes ont commencé à faire leur apparition sur les marchés des pays d’Afrique de l’Ouest. En conséquence, les prix ont amorcé leur baisse saisonnière annonçant ainsi la fin de la période de soudure, et le démarrage de la période de commercialisation des nouvelles récoltes céréalières.
Lire le bulletin en français (11 p.) :
https://drive.google.com/file/d/1jpLoVgurNHqwMfKJCTrRKlzt-ok5M6KK/view
Lire le bulletin en anglais (12 p.) :
https://drive.google.com/file/d/1_CrUTPecJj4rWqburlRL8LPd_nYIeK1F/view

Remerciements

Ce bulletin de veille a été réalisé par l’équipe d’Inter-réseaux avec le soutien de l’AFD.


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à veille@inter-reseaux.org. Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser