The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins de veille le 22 juin 2017

Bulletin de veille n°314

Inter-réseaux

_ Veuillez trouver ci-dessous un nouveau bulletin de veille sur le développement rural.

N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.

Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le site web d’Inter-réseaux : http://www.inter-reseaux.org

Bonne lecture !

Agro-business

Rapport : les investissements privés aggravent l’insécurité alimentaire

ACF France, CCFD, Oxfam France, juin 2017
A l’occasion du G20 AfricaPartnership qui se tiendra les 12 et 13 juin 2017 à Berlin, Action contre la Faim, le CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France publient le rapport « Agriculture africaine : l’impasse des pôles de croissance agricoles » qui illustre les dynamiques d’investissement agricoles actuellement à l’œuvre en Afrique. Selon le rapport, les pôles de croissance agricoles, comme les partenariats entre pouvoirs publics et entreprises privées, sont présentés comme des solutions miracles pour l’agriculture africaine, mais ne font en réalité qu’aggraver l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.
Lire le rapport (22 p., 5 Mo) :
http://ccfd-terresolidaire.org/IMG/pdf/rapport_pcaa_exe_ok.pdf
Voir une vidéo accompagnant la sortie du rapport (2 min.) :
http://ccfd-terresolidaire.org/infos/souverainete/agriculture-en-afrique-5843

Regard critique sur la NASAN du Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire du Conseil Canadien pour la coopération internationale

GRAIN, Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire, juin 2017
En 2015-2016, le Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire a mené une étude sur la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (NASAN), son impact au Sénégal et le rôle qu’y joue le Canada. Celle-ci conclut que l’approche de la NASAN –des partenariats avec le secteur privé- n’a pas démontré son efficacité pour réduire la pauvreté, améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ou s’attaquer aux difficultés des femmes dans le contexte du Sénégal. L’article de GRAIN revient sur les principaux résultats de cette étude.
Lire le rapport de l’étude (82 p.) :
http://www.ccic.ca/working_groups/Rapport_Final_NAFSN.pdf
Lire le résumé du rapport (4 p.) :
http://www.ccic.ca/working_groups/TAKE_AWAYS_NAFSN_f.pdf
Lire le rapport en anglais :
http://www.ccic.ca/working_groups/NAFSN_Final_Report.pdf
Lire l’article de GRAIN :
https://www.grain.org/fr/bulletin_board/entries/5734-regard-critique-sur-la-nouvelle-alliance-pour-la-securite-alimentaire-et-la-nutrition-nasan-au-senegal

Entretien avec Jean-Michel Severino : L’agrobusiness, une chance pour l’Afrique

CTA, Jean-Michel Severino, mai 2017
Le CTA a publié un entretien avec Jean-Michel Severino, président du fonds d’impact Investisseurs & Partenaires et ancien directeur exécutif de l’Agence française de développement (AFD). Il y explique l’émergence d’une nouvelle catégorie d’acteurs dans le monde agricole en Afrique : les entrepreneurs de l’agrobusiness, avec leurs réussites et leurs difficultés.
Lire l’entretien :
http://spore.cta.int/fr/spore-exclusif/l-agrobusiness-une-chance-pour-l-afrique.html

Article : The pros and cons of commercial farming models in Africa

CNBC Africa, mai 2017
Cet article s’intéresse aux différents modèles d’agriculture commerciale en Afrique. Il souligne les forces et faiblesses de chaque modèle (grandes exploitations, petite agriculture contractuelle et moyennes exploitations) en s’appuyant sur une étude de trois ans réalisée au Kenya, Ghana et Zambie. Selon l’article, le modèle d’exploitation « moyenne » crée le plus d’emploi et abeaucoup à offrir.
Lire l’article :
https://www.cnbcafrica.com/news/2017/05/24/op-ed-pros-cons-commercial-farming-models-africa/?mc_cid=2b7c0bd315&mc_eid=bb348523ac

Publication : Legal empowerment in agribusiness investments

Landportal, avril 2017
Ce rapport analyse dans un premier temps l’économie politique des investissements dans l’agro-industrie. Il explique ensuite quelles sont les implications concernant des interventions d’autonomisation juridique, à la fois aux niveaux local, national et international. Ce document met ainsi en lumière les relations complexes entre les acteurs ainsi que la façon dont le pouvoir et les différentes visions jouent sur ces interactions.
Télécharger le rapport (24 p.) :
https://landportal.info/library/resources/legal-empowerment-agribusiness-investments

Financiarisation de l’agriculture

Articles d’opinions : Les dérives de la financiarisation, nouveau péril sur les agricultures africaines

SOS Faim Luxembourg, Le Monde Afrique, mai 2017
SOS Faim a publié sur son Blog pour la souveraineté alimentaire une réaction à une tribune parue en mai dans le journal français Le Monde intitulée « En Afrique, l’innovation financière est une clé pour une révolution doublement verte ». L’ONG questionne la vision des auteurs : « s’agit-il de trouver des réponses à la complexité des défis qui se posent aujourd’hui aux agricultures africaines et à celles et ceux qui la font vivre ? Ou plutôt de séduire des investisseurs à l’affût de nouvelles niches de profit estampillées « développement durable » ? ».
Lire l’article publié par Le Monde Afrique :
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/05/15/en-afrique-l-innovation-financiere-est-une-cle-pour-une-revolution-doublement-verte_5127957_3212.html
Lire l’article publié par SOS Faim :
https://sosfaim.wordpress.com/2017/05/30/les-derives-de-la-financiarisation-nouveau-peril-sur-les-agricultures-africaines/

Maroc – Afrique de l’Ouest

Analyse : La stratégie du Maroc en Afrique de l’Ouest

African Business, CSAO, juin 2017
Cet article publié dans le magazine African Business par le Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO/OCDE), analyse le rôle du Maroc en Afrique de l’Ouest (où il est le premier investisseur africain) et les enjeux de sa future appartenance à la Cedeao. Les auteurs soulignent que si les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne sont en croissance, le poids de l’Afrique subsaharienne dans le commerce extérieur du Maroc reste faible, et intégrer l’espace Cedeao pourrait permettre de lever de nombreux obstacles aux importations marocaines en Afrique de l’Ouest.
Lire l’article (2 p.) :
http://www.west-africa-brief.org/sites/default/files/Africa-Business-extract-Maroc-CEDEAO.pdf

Changements climatiques

Rapport : Etude sur l’approche territoriale des changements climatiques dans la zone agro-sylvopastorale du Ferlo au Sénégal

IED Afrique, London school of economics, mai 2017
Cette étude de cas porte sur l’approche territoriale des changements climatiques au niveau de la zone agro-sylvopastorale du Ferlo. Elle vise à mieux comprendre le rôle des facteurs institutionnels, économiques et socio-politiques dans la conception et la mise en œuvre des politiques climatiques et la manière dont ces facteurs influencent les capacités d’adaptation à différents niveaux.
Lire le rapport (40 p., 7 Mo) :
http://www.iedafrique.org/IMG/pdf/rapport_etude_de_cas_pcti_-_ferlo_-_mai_2017.pdf

FAO Guidelines : Addressing agriculture, forestry and fisheries in National Adaptation Plans

FAO, avril 2017
La FAO a publié un guide pratique visant à venir compléter les directives techniques publiées par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) pour le processus des plans nationaux d’adaptation (PNA) aux changements climatiques. Celui-ci concerne de manière spécifique les domaines de l’agriculture, la foresterie et la pêche.
Lire le rapport (116 p., 3 Mo) :
http://www.fao.org/3/a-i6714e.pdf

Gestion des ressources naturelles

Documentaire : « Entre Terre et Mer, les défis d’une exploitation durable des ressources naturelles »

GRDR, mai 2017
Le film « Entre Terre et Mer, les défis d’une exploitation durable des ressources naturelles » a été réalisé par Jeff Russell et produit par le GRDR. Il présente les enjeux auxquels sont confrontés les territoires situés entre le Sud-ouest du Sénégal et le Nord-ouest de la Guinée-Bissau. Plus qu’une frontière, ces régions partagent des ressources communes, influencées à la fois par l’évolution des conditions climatiques, les changements démographiques et économiques mais aussi les orientations politiques des deux pays.
Voir le documentaire (18 min.) :
http://www.grdr.org/Entre-Terre-et-Mer-les-defis-d-une-exploitation-durable-des-ressources

Politiques alimentaires urbaines

Entretien avec Nicolas Bricas, chercheur au Cirad et coauteur de l’ouvrage « Construire des politiques alimentaires urbaines »

CTA, Nicolas Bricas, mai 2017
Le CTA a publié dans sa revue Spore un entretien avec Nicolas Bricas, chercheur au Cirad, sur la nécessité de construire des politiques alimentaires urbaines pouvant potentiellement répondre aux enjeux de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de l’emploi et de développement des territoires ruraux. Selon lui, l’enjeu est d’arriver à inventer des formes de relations équilibrées entre les villes et les campagnes, car la ville impose ses prix et ses critères de qualité.
Lire l’entretien :
http://spore.cta.int/fr/bookreviews/interview/villes-du-monde-sachez-vous-nourrir.html

Commerce

Rapport 2017 Enda-Cacid : Etat du commerce en Afrique de l’Ouest – Marchés et sécurité alimentaire

ENDA Cacid, janvier 2017
Le présent rapport sur le commerce relate et analyse dans une première partie les principales évolutions enregistrées dans le commerce régional et international de l’Afrique de l’Ouest (espace Cedeao) depuis le début des années 2000. Il développe dans une seconde partie une analyse plus détaillée des relations entre commerce et sécurité alimentaire. Il discute enfin des politiques agricoles et commerciales en Afrique de l’Ouest et les met en perspective au regard des enjeux d’intégration régionale.
Lire le rapport (86 p., 6 Mo) :
http://endacacid.org/latest/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=1989

Bulletin sur les flux transfrontaliers de produits agricoles et d’élevage au Sahel et en Afrique de l’Ouest – avril 2017

CILSS, Cedeao, avril 2017
Ce bulletin sur les flux transfrontaliers de produits agricoles et d’élevage au Sahel et en Afrique de l’Ouest analyse les échanges commerciaux pour le mois d’avril 2017, ainsi que l’évolution des flux transfrontaliers. Il détaille le volume et la valeur du flux transfrontalier pour chaque produit agricole (maïs, mil, sorgho, niébé, cola et tomates) et pour le bétail (bovins, ovins et caprins).
Lire le bulletin (16 p.) :
http://profab.hubrural.org/index.php/fr/base-de-donnees/send/3-bulletins-sur-les-flux-agricoles/30-bulletin-sur-les-flux-agricoles-janvier-2019

Nouveau rapport de la FAO : « Formalisation du commerce informel en Afrique »

FAO, 2017
Ce rapport de la FAO analyse tout d’abord la situation du commerce informel transfrontalier et son rôle en Afrique. Différentes approches pour la formalisation du commerce informel transfrontalier sont ensuite présentées, ainsi que les contraintes pouvant entraver cette formalisation. En conclusion, plusieurs recommandations sont faites, notamment la simplification des conditions de permis et du régime fiscal, l’organisation de débats publics avec des participants issus du secteur de l’économie informelle, ainsi que l’intensification des efforts visant à lutter contre la corruption officielle.
Lire le rapport (38 p.) :
http://www.fao.org/3/a-i7101e.pdf
Lire le communiqué de presse en français :
http://www.fao.org/news/story/fr/item/888989/icode/

Aide au développement

Revue annuelle de la Banque africaine de développement sur l’efficacité du développement : l’édition 2017 cible l’agriculture

Groupe de la Banque Africaine de Développement, 2017
Chaque année, la Banque africaine de développement présente ses résultats à travers un ensemble de documents dont la Revue annuelle sur l’efficacité du développement (RAED). Le thème de l’édition 2017 est « Nourrir l’Afrique » par une transformation de l’agriculture. La RAED évalue également les progrès réalisés par la Banque sur ses quatre autres grandes priorités que sont la gouvernance, la fragilité, le genre et le changement climatique.
Lire le rapport (82 p., 5 Mo) :
https://www.afdb.org/fileadmin/uploads/afdb/Documents/Development_Effectiveness_Review_2017/ADER_2017_FR.pdf
Lire le résumé analytique (8 p.) :
https://www.afdb.org/fileadmin/uploads/afdb/Documents/Development_Effectiveness_Review_2017/ADER_2017__Fr__Resume_analytique.pdf

Migration et développement agricole

Etude : Interactions entre politiques publiques, migrations et développement – Optimiser les migrations pour le développement dans le secteur agricole

OCDE, juin 2017
Vous trouverez dans ce rapport de l’OCDE un chapitre examinant l’impact des migrations internationales sur le secteur agricole dans les dix pays de l’étude (dont le Burkina Faso). Il étudie dans quelle mesure l’émigration influe sur le travail au sein des ménages, dans quelle mesure les capitaux provenant des migrations sont acheminés vers le secteur agricole, et de quelles façons les ménages avec un immigré contribuent au secteur. Il analyse également si les politiques agricoles (subventions, formations, assurances) exercent un effet sur les résultats en matière de migrations.
Lire le chapitre sur le secteur agricole (32 p.):
http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/4116182ec006.pdf?expires=1497882665&id=id&accname=guest&checksum=5CDCDE7A05107678874B5FE94FB0B658
Lire le rapport sur le Burkina Faso (144 p., 3 Mo) :
http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/4117122e.pdf?expires=1497883550&id=id&accname=guest&checksum=5A896741E0685F1CEECE28DCAA04CB37
Lire le rapport complet (306 p., 9 Mo) :
http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/4116182e.pdf?expires=1497883497&id=id&accname=guest&checksum=4CBFBF96EEC0C43BA0DF801549430529

Banque mobile

L’argent mobile : articles du magazine Spore

CTA, juin 2017
Les paiements et services financiers accessibles par téléphone portable transforment de plus en plus la vie et les perspectives économiques des agriculteurs et des entreprises intervenant dans les chaînes de valeur agricoles. Le CTA a consacré plusieurs articles de la version en ligne du magazine Spore à l’argent mobile, notamment les paiements numériques, la plateforme de transfert monétaire Zoona, ou encore ConnectedFarmer Alliance au Kenya, un moyen de paiement mobile développé par un partenariat public-privé.
Lire l’article d’analyse sur les paiements numériques :
http://spore.cta.int/fr/dossiers/article/paiements-numeriques-une-question-de-confiance.html
Lire le point de vue de Betty Wampfler pour « des systèmes de financement durables » :
http://spore.cta.int/fr/dossiers/article/financement-agricole-pour-des-systemes-durables.html
Lire le reportage en Zambie sur la plateforme de transfert monétaire Zoona :
http://spore.cta.int/fr/dossiers/article/avec-zoona-des-services-financiers-par-telephone.html
Lire l’article sur la ConnectedFarmer Alliance au Kenya :
http://spore.cta.int/fr/article/un-portefeuille-mobile-pour-les-petits-agriculteurs.html

Formation

Les Notes de SUD n°2 : Repenser le métier d’agronome, vers une démarche d’accompagnement

Coordination Sud, juin 2017
Pour le second numéro des Notes de SUD, la commission Agriculture et alimentation (C2A) de Coordination SUD s’est penchée sur les différentes postures d’accompagnement dans la formation d’agronome. Cette note tente ainsi de replacer la formation au service de l’agriculture familiale et paysanne et de la souveraineté alimentaire. Ces postures, très peu enseignées dans la formation et dans les milieux professionnels, permettent pourtant une adaptabilité plus grande aux aléas climatiques ou économiques, et entrainent ainsi une plus grande durabilité des systèmes agricoles.
Lire la note (8 p.) :
https://www.coordinationsud.org/document-ressource/notes-de-sud-n2-repenser-metier-dagronome-vers-demarche-daccompagnement/

Note : La spécificité de « l’alternance informelle » : étude de cas d’un projet de formation professionnelle au Mali

Acting For Life, mai 2017
Dans cette note, Acting for Life analyse et interroge « l’alternance informelle » (formation-emploi), sur la base d’une étude de cas d’un projet de formation professionnelle au Mali dans la région de Mopti. Selon la note, l’alternance informelle facilite l’insertion post-formation,mais l’auteur insiste toutefois sur la nécessité d’assurer une prise en charge complète des élèves dans le cadre de ces formations. Cette note s’interroge enfin sur la manière dont cette notion d’alternance informelle doit influencer le montage des projets de formation et d’insertion professionnelle.
Lire la note (15 p.) :
http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/l_alternance_informelle_.pdf

Conseil agricole

Publication AVSF : Guide méthodologique des champs-écoles de la région des Savanes au Togo

AVSF, ICAT, RAFIA, 2017
Dans le cadre d’un projet de développement agroécologique, AVSF et ses partenaires ont mis en œuvre des champs-écoles de cultures pluviales et de cultures maraîchères de contre-saison dans le nord du Togo. Ce guide méthodologique illustre le déroulement, les éléments méthodologiques essentiels et les outils mobilisés pour la mise en place de ces champs-école, dans une région marquée par un régime climatique contraignant, une forte pression foncière, une baisse de fertilité des sols et une diminution des revenus agricoles.
Lire le guide (60 p., 7 Mo) :
https://www.avsf.org/public/posts/2093/guide_champs-ecole_togo_avsf_2017.pdf

Prévisions saisonnières

Communiqué : 4ème forum des prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques en Afrique soudano-sahélienne

CILSS, RECA Niger, mai 2017
Le 4ème Forum des prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques pour la zone soudano-sahélienne s’est tenu du 15 au 19 mai 2017, à Accra au Ghana. D’après le présent communiqué, il en ressort en termes de prévisions une saison avec des cumuls pluviométriques globalement excédentaires, un démarrage précoce à normal et des niveaux d’eaux équivalents ou supérieurs à la moyenne dans la majeure partie des bassins fluviaux.
Lire le communiqué de presse (4 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/COMMUNIQUE_FINAL_PRESASS_ACCRA_2017_VF.pdf
Lire l’article du RECA :
http://www.reca-niger.org/spip.php?article1084

Publications

Bulletin Afrique Verte Actualités n°1 – mai 2017

Afrique Verte, mai 2017
Le premier numéro du bulletin trimestriel “Afrique Verte Actualités” est disponible. Il présente les différentes activités menées au sein des associations membres : AcSSA au Niger, AGUISSA en Guinée, AMASSA au Mali, APROSSA au Burkina et Afrique verte en France. Au sommaire: en Guinée : les activités de la coalition des femmes pour la souveraineté alimentaire ; au Mali : le plaidoyer pour la diversification alimentaire, au Burkina Faso : un Groupement d’Intérêt Economique comme impact majeur du PAFFS, au Niger : l’organisation de débats communautaires sur le rôle des OP et des collectivités locales dans l’amélioration de la sécurité alimentaire.
Lire le bulletin (4 p.) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/avi_actu_1_2017_light_-1.pdf

Remerciements

Ce bulletin de veille a été réalisé par l’équipe d’Inter-réseaux avec le soutien de l’AFD.


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à veille@inter-reseaux.org. Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser