fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°312

Tout déroulerTout enrouler


Foncier


Hub Rural, mars 2017
La Fondation Land Portal et le Columbia Center on Sustainable Investment (CCSI) ont mis en ligne un dossier thématique sur le sujet « foncier et investissements », comportant de multiples entrées (indicateurs, cartes, classements, médias, débats, partenaires…). Ce dossier est construit autour de la question des coûts et bénéfices des transactions pour les propriétaires fonciers locaux et l’environnement.

Lire le dossier thématique :

http://landportal.info/book/thematic/land-investments

Lire le communiqué de presse :

http://landportal.info/news/2017/03/land-portal-foundation-and-columbia-center-sustainable-investment-ccsi-launch-thematic


Hub Rural, mai 2017
Au Mali, le projet de loi sur le foncier agricole a été adopté à l’unanimité par les députés réunis fin mars 2017. Les points qui ont fait l’objet de débats sont, entre autres, la sécurisation des droits fonciers individuels et collectifs, l’accès aux terres agricoles par les femmes et les jeunes, la reconnaissance des droits coutumiers et la procédure de règlement à l’amiable des litiges fonciers agricoles. Quelques amendements ont été formulés par la Commission développement rural de l’Assemblée nationale. Le Hub Rural a relayé sur son site plusieurs articles à ce sujet.

Retrouver les articles sur le site du Hub Rural :

http://www.hubrural.org/Mali-l-Assemblee-nationale-adopte.html?lang=fr


IIED, janvier 2017
Ce rapport résume les résultats d’un projet de recherche - avec des études de cas au Ghana, au Sénégal, au Mozambique et en Ouganda – autour de trois questions principales : comment l’accès au foncier change-t-il en Afrique rurale et quels sont les principaux moteurs de changement ? Comment ces changements affectent-ils les moyens de subsistance en milieu rural ? Enfin, quelles sont les implications de ces changements pour la politique et le développement ?

Lire le rapport (63 p.) :

http://pubs.iied.org/pdfs/17598IIED.pdf


USAID, février 2017
Ce rapport a été réalisé par l’Institut de recherche sur le cacao au Ghana avec l’appui de l’USAID et de la Fondation mondiale pour le cacao. Il vise à évaluer les systèmes fonciers, la manière dont ils affectent les décisions d’investissement à la ferme et la productivité du cacao ainsi que les modes d’acquisition des terres. Les résultats montrent notamment que les agriculteurs possédant des droits complets sur leurs terres présentent des estimations de rendements plus élevés.

Lire le rapport en anglais (53 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/crig_land_tenure_survey_final_4-12-17.pdf


Accaparements de terres


Parlement européen, mai 2016
Ce rapport du parlement européen s’intéresse aux entités financières européennes impliquées dans l’accaparement de terres en dehors de l’UE (identification des acteurs et mécanismes principaux). Il présente également la réponse de l’UE à l’accaparement (politiques, rôles, initiatives…). D’après le rapport, les investissements des entreprises domiciliées dans l’UE dans les pays africains représentent 60 % de l’ensemble des transactions foncières répertoriées, et concernent majoritairement l’agriculture.

Lire le rapport (143 p.) :

http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2016/578007/EXPO_STU(2016)578007_FR.pdf

Voir l’annexe de l’étude (60 p., 3 Mo) :

http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2016/578007/EXPO_STU(2016)578007(ANN01)_FR.pdf


Multinationales


La Tribune Afrique, mai 2017
Dans cet entretien publié par La Tribune Afrique, le directeur général Afrique de Danone explique les ambitions et la stratégie de la multinationale sur le continent africain. Si l’Afrique contribue aujourd’hui à hauteur de 7% du chiffre d’affaires de Danone, la firme a déjà « accéléré la cadence sur le continent » et cette part devrait augmenter, avec pour plus fort potentiel de développement l’Afrique de l’Ouest. Danone souhaite accélérer cette dynamique notamment grâce à une distribution à vélo et à « push cart » dans les grandes villes. L’intégration de céréales locales dans l’offre de produits laitiers est également un objectif de la multinationale.

Lire le rapport (40 p.) :

http://www.fao.org/3/a-i7213e.pdf


Arte, mai 2017
Une part croissante de l’aide publique au développement serait-elle détournée au profit de grandes multinationales du secteur agroalimentaire ? Arte publie un reportage à ce sujet, basé sur une enquête menée dans trois pays africains (Kenya, Zambie et Tanzanie). Il s’intéresse notamment aux partenariats public-privé et à l’Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition. La vidéo est disponible en ligne jusqu’au 7 août.

Voir le reportage (87 min.) :

http://www.arte.tv/fr/videos/059525-000-A/vertueuses-les-multinationales


Elevage


FAO, 2017
Cette note d’orientation politique vise à comprendre et illustrer comment les changements dans les politiques et instruments qui régissent le secteur de l’élevage peuvent contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, en mettant l’accent en particulier sur les petits exploitants. La note identifie également une liste de questions à prendre en compte lors de la tentative d’aligner les programmes politiques liés au bétail avec des problèmes de sécurité alimentaire et de nutrition.

Lire le rapport (40 p.) :

http://www.fao.org/3/a-i7213e.pdf


Migrations


Aly Tandian, Cheikh Tidiane Wade, Lancelot Soumelong Ehode, Mamadou Dime, 2017
Ce document se propose de faire le point sur les liens entre migrations et dynamiques de résilience des populations dans les zones semi-arides du Sénégal. Pour ce faire, il met l’accent sur différents enjeux des migrations des Sénégalais (ampleur, profils, évolution, reconfigurations). Il s’appesantit aussi sur la problématique des transferts des migrants et sur leurs incidences sur les dynamiques de résilience, dans les zones semi-arides du pays.

Lire le rapport (40 p., 10 Mo) :

http://www.iedafrique.org/IMG/pdf/etat-des-lieux-des-liens-entre-migration-transferts-et-resilience-au-changement-climatique-au-senegal_-low_res.pdf


Ecdpm, mai 2017
Ce rapport s’intéresse aux liens entre migrations et sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il examine en profondeur dans quelle mesure l’agriculture et le développement rural peuvent réduire les migrations mais aussi quels impacts potentiels les flux migratoires peuvent avoir sur les problématiques de sécurité alimentaire. Il propose des recommandations pour une meilleure approche concernant les migrations dans les politiques et programmes de développement.

Lire le rapport (56 p.) :

http://ecdpm.org/wp-content/uploads/DP212-Food-Nutrition-Security-Migration-May-2017.pdf


Jeunes


CTA, mai 2017
Le CTA a publié un dossier sur l’emploi des jeunes en milieu rural. Celui-ci comprend une analyse sur les opportunités pour la jeunesse dans les zones rurales ; le point de vue d’une jeune diplômée et entrepreneuse agricole ghanéenne : « l’agriculture est une activité professionnelle, pas seulement un mode de vie » ; ainsi qu’un reportage au Nigeria intitulé « Soutenir l’entrepreneuriat en Afrique ».

Lire le dossier :

http://spore.cta.int/fr/dossiers/article/des-opportunites-pour-la-jeunesse-dans-les-zones-rurales.html


CTA, mai 2017
Retrouvez l’édition de mai 2017 du magazine Spore. Il aborde notamment la problématique de l’emploi rural des jeunes à travers divers articles mettant en avant les opportunités et l’entrepreneuriat en milieu rural, ainsi qu’un dossier sur les coopératives nouvelles générations. D’autres articles présentent des innovations pour la production agricole, l’environnement, la nutrition ou encore l’économie bleue.

Lire le numéro (48 p., 4 Mo) :

http://spore.cta.int/images/184/Spore-184-FR-WEB.pdf


Industrialisation


Groupe de la Banque Africaine de Développement, 2017
Le rapport annuel "Perspectives économiques en Afrique" analyse les performances économiques et sociales récentes des pays d’Afrique. La première partie du rapport revient sur la performance macroéconomique du continent, le financement, les politiques commerciales et l’intégration régionale, le développement humain et la gouvernance. La deuxième partie explique comment l’industrialisation a tout à gagner de politiques favorisant la création d’entreprises et propose des pistes en ce sens. Enfin, la troisième partie synthétise les résultats de chaque pays d’Afrique.

Retrouver les différentes parties du rapport et son résumé en ligne :

http://www.africaneconomicoutlook.org/fr

Télécharger le rapport complet (344 p., 24 Mo) :

http://www.africaneconomicoutlook.org/sites/default/files/2017-05/Perspectives_%C3%A9conomiques_en_Afrique_2017.pdf


Changement climatique


IRIN, mai 2017
Dans ce nouveau dossier sur le changement climatique et la sécurité alimentaire, l’IRIN s’intéresse aux problèmes engendrés par le réchauffement planétaire et aux stratégies d’adaptation adoptées par les populations locales pour atténuer leur vulnérabilité. Plusieurs reportages sur les expériences au Sénégal, au Nigéria, au Zimbabwe et au Kenya sont présentés.

Lire le dossier :

http://www.irinnews.org/fr/in-depth/changement-climatique-et-s%C3%A9curit%C3%A9-alimentaire


Semences


Coordination Sud, mai 2017
L’accès et le choix des semences, mais aussi la possibilité de les produire, conserver, utiliser, échanger et vendre sont des enjeux majeurs pour les paysans. Dans son nouveau document de plaidoyer et de décryptage rédigé par les membres de la commission Agriculture et alimentation (C2A), Coordination SUD rappelle l’importance de ce droit essentiel, les menaces qui pèsent sur lui et fournit des clefs de compréhension et d’actions pour donner au droit des paysans la valeur juridique d’un droit humain.

Lire la note (20 p.) :

https://www.coordinationsud.org/document-ressource/document-de-decryptage-droit-aux-semences-droit-essentiel-paysan-ne-s/


Riz


Chambre régionale d’agriculture de Diffa (Niger), mai 2017
Cette note présente le dispositif et les résultats du conseil de gestion à l’exploitation mis en place par la Chambre régionale d’agriculture de Diffa et concernant 33 producteurs de riz hors aménagement, répartis sur deux sites. La note présente les statistiques concernant les surfaces, les rendements et les charges opérationnelles par site et par groupe. Une seconde note présentera une analyse des résultats économiques de la production.

Lire la note (8 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Analyse_CGEF_DIFFA_Riz_Partie1.pdf


Aviculture


Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest, République du Niger, mai 2017
Ce guide de l’aviculteur au Niger a été élaboré afin de minimiser les risques liés à ce métier et de booster la production avicole. Il fournit des conseils pratiques et itinéraires techniques complets pour l’aviculture moderne mais aussi traditionnelle (acquisition et démarrage, techniques d’élevage, alimentation, santé…).

Lire le guide (41 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Guide_Aviculture_Niger_VF.pdf


Situation alimentaire


Afrique Verte, mai 2017
Le "Point sur la situation alimentaire" d’Afrique Verte est un bulletin mensuel technique donnant des informations sur le prix des céréales au niveau des marchés de consommation, sur la campagne agricole et sur la situation alimentaire au Burkina, au Mali et au Niger. Début mai, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse pour les céréales sèches et à la stabilité pour le riz, dans les trois pays.

Lire le bulletin (8 p.) :

http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/PSA/PSA%20193-05-2017.pdf


Publications


Agropasteur, mai 2017
L’édition du mois de mai 2017 du journal Agropasteur propose à sa une, un article de Mr Papa Abdoulaye Seck Académicien Membre de l’Académie d’Agriculture de France sur " Produire plus et mieux" : quels défis pour le Sénégal ? Ce numéro traite également du Programme d’appui à la filière lait local, de la rencontre du PRAPS à Dakar sur la mise en œuvre des activités de la composante santé animale, ou encore de la mission de la BID à Dakar dans le cadre du Programme de Développement Durable du Pastoralisme.

Lire le journal (12 p., 5 Mo) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/agro_29_mise_en_page_1.pdf

Remerciements


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à [email protected] Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS