fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°306

Tout déroulerTout enrouler


Politiques agricoles


FAO, 2017
Les gouvernements ont-ils réagi suite à la crise alimentaire de 2007-2008, et comment leur approche a-t-elle évolué depuis ? Quels sont les nouveaux enjeux et domaines de recherche à envisager ? Cette nouvelle série de fiches pays tente de répondre à ces questions en présentant pour chaque pays (dont 12 pays africains), les principales tendances des politiques agricoles et alimentaires depuis la crise de la sécurité alimentaire de 2007-2008. Le site du Fapda de la FAO (Food And Agriculture Policy Decision Analysis Tool), disponible en français, en espagnol et en anglais, permet de mettre à jour progressivement ces informations.

Lire les fiches pays :

http://www.fao.org/in-action/fapda/publications/country-fact-sheets/en/

Voir le site :

http://www.fao.org/in-action/fapda/tool/index.html?lang=fr_FR#main.html


Resakss, 2017
Le ReSAKSS a lancé son nouveau site internet. Il fournit des connaissances et de la donnée rendue accessible facilement, notamment grâce à différents indicateurs classés par catégories (développement inclusif et croissance économique, transformation agricole et croissance, etc.). Il propose également d’évaluer les progrès réalisés au regard des objectifs du CAADP, par pays, groupe de pays, communauté économique ou encore date de signature.

Visiter le site internet :

http://www.resakss.org/


Elevage mobile


Brigitte Thebaud, Nordic Consulting Group, février 2017
Un atelier sur la microassurance bétail pour les éleveurs mobiles en Afrique de l’Ouest a été organisé à Dakar les 2 et 3 novembre 2016. Ce compte-rendu revient sur le rôle des productions animales en Afrique de l’Ouest, l’importance de la mobilité du bétail et les débats autour de la microassurance bétail. Il présente le déroulement de l’atelier, résume les présentations qui ont eu lieu (dont les supports se trouvent en annexe) et synthétise les débats qui ont suivi.

Lire le compte-rendu (111 p., 5 Mo) :

http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/afl_atelier_assurance_betail_dakar.pdf


Gestion du risque agricole


Platform for agricultural risk management, octobre 2016
La Plateforme de gestion des risques agricoles (PARM) est une initiative du G8-G20 organisée par le FIDA en partenariat avec le NEPAD/CAADP dans les pays africains, afin d’intégrer la gestion des risques agricoles dans les Plans nationaux d’investissements agricoles. La présente étude évalue les systèmes d’information pour la gestion des risques agricoles dans sept pays africains, afin d’identifier leurs forces et faiblesses et pouvoir mieux définir les stratégies et plans d’investissement pour chaque pays.

Lire le rapport (154 p., 3 Mo) :

http://p4arm.org/app/uploads/2017/01/IS-ARM-report_web.pdf


Foncier


Diori Ibrahim (Alternative Espaces Citoyens), SOS Faim, mars 2017
Cette interview de Diori Ibrahim d’Alternative Espaces Citoyens porte sur leur dernier rapport "Convoitises foncières dans le bassin du lac Tchad au Niger". Celui-ci présentait la position de la société civile nigérienne sur un important projet envisagé par une société saoudienne, portant sur environ 120 000 ha de terres situées dans la région de Diffa. La présente interview revient sur les enjeux liés à la réalisation du projet, les principales menaces et les suites après la publication du rapport.

Lire le rapport (45 p., 15 Mo) :

https://www.sosfaim.lu/wp-content/uploads/2017/02/VERSION-WEB-LAC-TCHAD-RAPPORT.pdf

Voir l’interview (7 min.) :

https://vimeo.com/207246679


Rights and Resources Initiative, février 2017
L’Initiative sur les droits et les ressources (RRI) a organisé en février à Dakar une journée d’échange autour de la thématique du foncier. Plusieurs documents ont été publiés dans ce cadre, dont un rapport annuel. L’analyse comparative des tendances clés et facteurs contextuels propose une représentation empirique des causes et des effets des litiges fonciers entre les acteurs du secteur privé et les populations locales dans différents pays et sous-régions d’Afrique. Le rapport de synthèse présente quant à lui les résultats d’une analyse des risques fonciers en Afrique de l’Est, en Afrique de l’Ouest et en Afrique australe.

Lire le rapport annuel (47 p., 3 Mo) :

http://rightsandresources.org/wp-content/uploads/2017/01/From-Risk-and-Conflict-to-Peace-and-Prosperity_RRI-Annual-Review-2016-2017_French.pdf

Lire le rapport Tenue foncière et investissements en Afrique (21 p., 3 Mo) :

http://rightsandresources.org/wp-content/uploads/2017/01/Tenure-and-investment-in-Africa_Trend-Analysis_French_TMP-Systems-RRI_Jan-2017.pdf

Lire le rapport de synthèse (8 p.) :

http://rightsandresources.org/wp-content/uploads/2017/01/Tenure-fonci%C3%A8re-et-investissements-en-Afrique_Rapport-de-synth%C3%A8se_TMP-Systems-RRI_jan-2017.pdf


Formation agricole


Costea, Réseau FAR, Farm, mars 2017
La Fondation Farm a publié un nouveau rapport avec le Costea et le réseau FAR, issu de la série Champ d’acteurs. Celui-ci tire des enseignements de l’étude de deux dispositifs de formation mis en place par des organisations professionnelles agricoles marocaines dans le Tadla-Azilal. Le rapport décrit ainsi la démarche d’ingénierie de formation illustrée avec les études de cas. Il identifie des pistes d’améliorations et propose des idées pour le renforcement de capacités des organisations professionnelles.

Lire le rapport (48 p.) :

http://www.fondation-farm.org/zoe/doc/farm_cha5_201703_costea.pdf


Mécanisation


DIE, Rural 21, mars 2017
L’Institut allemand de développement (DIE) a organisé une table ronde d’experts sur « la mécanisation agricole et les solutions financières adaptées ». Rural 21 revient sur cette table ronde et propose de lire l’étude du DIE sur les solutions de financement de la mécanisation agricole, ainsi qu’un dossier de 5 articles traitant divers aspects de la mécanisation agricole.

Lire le point sur la table ronde :

http://www.rural21.com//nc/francais/actualites%20/detail/article/financement-de-la-mecanisation-agricole-00002252/

Lire l’étude du DIE sur les solutions de financement de la mécanisation agricole en Afrique subsaharienne (191 p.) :

http://www.die-gdi.de/uploads/media/Study_91.pdf

Lire le dossier sur la mécanisation agricole :

http://www.rural21.com/francais/regardons-de-plus-pres/categorie/article/mecanisation-00001631/


Cacao


AFD, 2017
Ce rapport se base sur une étude menée en 2013-2014 auprès de plus de 700 producteurs de cacao et leurs parcelles, dont il présente les principales statistiques descriptives. Malgré des rendements jugés faibles du fait de l’utilisation insuffisante d’engrais (y compris organiques), ce rapport souligne que les agriculteurs trouvent le cacao rentable et ne prévoient pas d’abandonner cette culture. Il conclut sur les opportunités pour améliorer la durabilité économique et environnementale de cette filière, notamment via la formation.

Lire le rapport (43 p.) :

http://www.afd.fr/webdav/site/afd/shared/Notes%20techniques/24-notes-techniques.pdf


Volatilité des prix


Ifpri, ZEF, Rural 21, mars 2017
Le Centre de recherche pour le développement (ZEF) basé en Allemagne et l’IFPRI ont conduit une recherche pendant 5 ans portant sur les causes et les conséquences des évènements extrêmes sur les marchés alimentaires. Ce rapport en présente les résultats. La quatrième partie du document aborde le sujet des réponses nationales et régionales à la volatilité des prix des denrées alimentaires et présente le cas de la réserve régionale de céréales de la CEDEAO. Elle s’intéresse également au commerce régional et la volatilité des prix des produits alimentaires de base sur les marchés en Afrique.

Lire l’article de Rural 21 :

http://www.rural21.com/english/news/detail/article/how-food-price-volatility-affects-food-security-00002250/

Accéder aux liens de téléchargement du rapport (620 p.) :

http://link.springer.com/book/10.1007/978-3-319-28201-5


Banque africaine de développement


Groupe de la Banque Africaine de Développement, décembre 2016
Chaque année, la Banque africaine de développement présente ses résultats à travers un ensemble de documents, dont la Revue annuelle sur l’efficacité du développement (RAED). La RAED 2016 s’intéresse aux récents progrès de l’agriculture en Afrique et aux facteurs qui contrarient la réalisation de son potentiel. Elle présente la stratégie de la Banque pour l’agriculture africaine et décrit les derniers résultats de celle-ci. Pour finir elle discute de la situation actuelle et des orientations futures des travaux de la Banque dans le secteur agricole.

Lire la revue annuelle (60 p., 8 Mo) :

https://www.afdb.org/fileadmin/uploads/afdb/Documents/Development_Effectiveness_Review_2016/DER_Agriculture_2016_-_Fr.pdf


Genre


Agribusiness TV, mars 2017
A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, le CTA présente le travail accompli par de jeunes femmes engagées dans l’entreprenariat agricole en Afrique (agriculture biologique, manioc, maraîchage, confiture et jus locaux, chocolat bio, thé moringa…). Ces histoires ont été identifiées et élaborées par Agribusiness TV et vous sont présentées dans des vidéos d’environ 5 minutes.

Voir les vidéos :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLl-9y9Fy_hrG89CRmB11AKGIWK_T3PaNg`


IED Afrique, mars 2017
Dans cette interview, IED Afrique donne la parole à Mamadou Diop, chercheur associé à IED Afrique, et Point focal pour le Sénégal et le Burkina Faso sur les questions de genre dans le cadre du projet Promouvoir la Résilience des Economies en zones Semi-Arides (PRESA). Il explique en quoi il est nécessaire de tenir compte aussi bien des besoins des hommes que ceux des femmes dans les politiques de résilience, surtout des économies.

Lire l’article :

http://www.iedafrique.org/INTERVIEW-Genre-et-resilience-face-au-changement-climatique-au-Senegal.html


Agriculture au Sénégal


FONGS, février 2017
Dans le cadre du Salon International de l’Agriculture de Paris, édition 2017, M. Babacar Diop, Président de la Fédération des Organisations Non-Gouvernementales du Sénégal (FONGS - Action paysanne) et M. Nadjirou Sall, Secrétaire général de la FONGS, ont été interviewés respectivement sur la thématique des aménagements hydro-agricoles ainsi que sur la place de l’agriculture dans le développement.

Regarder l’interview de Mr Babacar Diop (6 min.) :

https://www.youtube.com/watch?v=uKA93s_gmq8

Ecouter l’interview de Mr Nadjirou Sall (18 min.) :

http://www.rfi.fr/emission/20170304-senegal-nadjirou-sall-syndicaliste-agricole-secretaire-roppa-agriculture


Sécurité alimentaire et nutritionnelle


FAO, OCDE, mars 2017
Ce rapport se fonde sur cinq études de cas (Cambodge, Colombie, Côte d’Ivoire, Maroc, Pérou) ainsi que sur le « Nouveau Paradigme Rural » de l’OCDE pour proposer une démarche pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, basée sur une approche territoriale. Celle-ci entend notamment prendre en compte la disponibilité et l’accessibilité des aliments, ainsi que l’utilisation qui en est faite et la stabilité de leur accès.

Lire le rapport (176 p.) :

http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/urban-rural-and-regional-development/adopter-une-approche-territoriale-dans-les-politiques-de-securite-alimentaire-et-nutritionnelle_9789264272439-fr#.WMfkthBaDBI


Changement climatique et sécurité alimentaire


IRIN, février 2017
Dans ce nouveau dossier sur le changement climatique et la sécurité alimentaire, l’IRIN –centre d’information et d’analyse sur l’actualité humanitaire - s’intéresse aux problèmes engendrés par le réchauffement planétaire et aux stratégies d’adaptation adoptées par les populations locales en Afrique pour atténuer leur vulnérabilité.

Lire le dossier (12 p.) :

http://www.irinnews.org/fr/in-depth/changement-climatique-et-s%C3%A9curit%C3%A9-alimentaire


Céréales


Réseau ouest-africain des céréaliers
Retrouvez le bulletin d’information sur les marchés céréaliers d’Afrique de l’Ouest publié par le Réseau ouest-africain des céréaliers (ROAC) pour le mois de février 2017. Ce bulletin fait un point sur la situation du marché en bref, les principaux faits marquants, puis fait un zoom sur chacun des marchés du riz, du maïs, du mil et du sorgho.

Lire le bulletin (12 p.) :

http://nkalo.com/bulletins/Les%20Cerealiers%20Fevrier%202017%20N%207%20ROAC.pdf


Situation alimentaire


FAO, mars 2017
Ce bulletin sur l’offre et la demande de céréales a pour objet de communiquer des prévisions actualisées sur le marché mondial des céréales. Il est complété par une évaluation détaillée de la production ainsi que des conditions de l’offre et de la demande de céréales par pays et par région. Selon le bulletin, la situation de l’offre et de la demande mondiale de céréales en 2016-2017 est restée globalement favorable.

Lire le bulletin :

http://www.fao.org/worldfoodsituation/csdb/fr/


Publications


Agropasteur, février 2017
L’édition du mois de février 2017 du journal Agropasteur consacre un reportage sur la pomme de terre au Fouta. Il contient également des articles sur : les Sociétés d’intensification de la production agricole à Matam ; la conférence sur les statistiques agricoles organisée en janvier à Dakar ; l’autosuffisance en riz en 2017 ; ou encore sur l’élevage et la campagne de vaccination du cheptel.

Lire le numéro (12 p.) :

http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/agro_28_mise_en_page_1_14_.pdf


Agri Infos, février 2017
Agri Infos est un mensuel d’informations sur l’actualité agricole et rurale au Sénégal. Au sommaire de l’édition de février, vous trouverez notamment un entretien avec Marième Coulibaly, Chargée de programme régionale en égalité de droit entre les femmes et les hommes pour le programme Uniterra. D’autres articles portent notamment sur la filière arachide, le Forum du 1er emploi, l’appel de la FAO pour aider les petits exploitants agricoles ou encore le nouveau centre de formation « Sahel Vert ».

Lire le numéro (8 p., 4 Mo) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/agri_99_fevrier_2017.pdf


Journal agricole, février 2017
Le journal agricole est un mensuel d’informations agricoles et rurales du Togo, réalisé avec l’appui du bureau de la coopération allemande (GIZ). Dans l’édition de février vous trouverez notamment un dossier intitulé « Un monde sans faim- En quoi le genre joue un rôle important ? D’autres articles traitent de la mise en place d’un Système d’Information d’Agribusiness financé par la Coopération allemande, ou encore de deux grands projets FAO visant les problèmes de santé animale et de baisse de la fertilité des sols.

Lire le numéro (12 p., 10 Mo) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/no36-1.pdf

Remerciements


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à [email protected] Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS