The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins de veille le 28 septembre 2016

Bulletin de veille n°293

Inter-réseaux

_ Veuillez trouver ci-dessous un nouveau bulletin de veille sur le développement rural.

N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.

Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le site web d’Inter-réseaux : http://www.inter-reseaux.org

Bonne lecture !

Elevage & pastoralisme

Note de synthèse sur la situation pastorale (août 2016)

Réseau Billital Maroobè, août 2016
Le Réseau Billital Maroobè (RBM) a initié, en 2013, une veille informative au Burkina Faso, Mali et Niger, basée sur trois missions : observer la dynamique pastorale et les modalités de circulation de l’information dans la zone transfrontalière ; relayer les informations relatives à la situation des pasteurs ; et fournir des éléments permettant de développer des stratégies opérationnelles transfrontalières d’accès aux ressources pastorales. Depuis, cette veille a été élargie au Bénin, à la Mauritanie, au Nigeria, au Sénégal, au Tchad et au Togo. La note d’août 2016 issue de cette veille fait état d’une installation précoce de la saison de pluies, d’une sortie de la période de soudure pastorale et d’un début de campagne prometteur.
Lire la note (11 p.) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/veille_rbm_aout_2016.pdf

Rapport du HLPE sur les rôles de l’élevage dans le développement agricole durable

HLPE/CSA, août 2016
Ce rapport du groupe d’experts de haut niveau (HLPE) du comité pour la sécurité alimentaire mondiale (CSA), est consacré aux rôles de l’élevage en faveur d’un développement agricole durable. Après avoir fait ressortir les défis globaux auxquels chaque grande catégorie de systèmes d’élevage est confrontée, les auteurs présentent quelques recommandations transversales mais également spécifiques à chaque système d’élevage.
Lire le rapport (158 p., 4 Mo) :
http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/hlpe/hlpe_documents/HLPE_Reports/HLPE-Report-10_FR.pdf

Livestock-related interventions during emergencies: The how-to-do-it manual

FAO, 2016
Ce guide pratique entend fournir des conseils techniques et directives pour chacune des interventions d’élevage les plus courantes en cas de procédure d’urgence faisant suite à un désastre. Cela concerne le déstockage, le soutien vétérinaire, l’approvisionnement en nourriture et en eau, ou encore les abris. Un chapitre porte également sur les transferts sociaux et un autre sur le montage, la gestion et l’évaluation de projets d’intervention d’urgence en élevage.
Lire le guide pratique (260 p.) :
http://www.fao.org/3/a-i5904e.pdf

Article : Un outil de la FAO pour évaluer l’empreinte carbone des élevages

FAO, août 2016
Mis au point par la FAO, l’outil Gleam-i est un modèle qui simule les impacts environnementaux du secteur de l’élevage. Il inclut de nombreuses variables telles que les pays, les régions, le nombre et le type de bétail – laitier ou viande ovine, porcs de basse-cour ou industriels, systèmes de pâturage ou mixtes – les matières premières, la gestion du fumier ou encore les conditions spécifiques de vie des animaux.
Lire l’article :
http://www.fao.org/gleam/fr/

Agroécologie

Revue Farming Matters : Making the case for agroecology

AgriCultures Network, septembre 2016
Ce numéro de Farming Matters souhaite explorer des manières innovantes de prouver le potentiel de l’agroécologie. Les rendements par hectare sont laissés de côté pour s’intéresser aux indicateurs sur lesquels se basent les agriculteurs eux-mêmes, ainsi que leurs expériences et opinions. Le numéro montre toutefois que ces preuves ne suffisent pas, et qu’une dimension de « mouvement » est nécessaire pour accomplir le tournant politique nécessaire.
Télécharger le numéro (48 p.) :
http://www.agriculturesnetwork.org/magazines/global/making-the-case-for-agroecology/at_download/magazineissue_pdf

Vidéo : Burkina Faso au vert

SOS Faim Belgique, décembre 2015
Au Burkina Faso, l’agroécologie intéresse de plus en plus d’agriculteurs, tant pour des raisons économiques qu’environnementales. Des initiatives et projets agroécologiques voient ainsi le jour, menés par des centaines d’ONG et associations. Ce reportage de 17 minutes, réalisé par Pierre Doumont, part à la rencontre de ces praticiens de l’agroécologie en donnant la parole notamment aux associations de producteurs.
Voir le reportage (17 min.) :
https://www.sosfaim.be/video/burkina-faso-au-vert/

Article : L’agroécologie au Sénégal, un enjeu majeur

Sénégal Export, septembre 2016
La demande et la production en matière de produits « bio » sont croissantes au Sénégal. Toutefois, d’après cet article l’agriculture biologique subit encore de nombreuses contraintes à son émancipation : elle manque de visibilité (absence de statistiques propres et de communication à tous les niveaux), n’est pas couverte par la loi au Sénégal et demeure marginale, avec un secteur qui peine à s’organiser. Une émergence éparse et l’esquisse d’une collaboration entre les acteurs sont toutefois sur le point de voir le jour.
Lire l’article :
http://www.senegal-export.com/l-agro-ecologie-au-senegal-un,66.html

Foncier

Revue Défis Sud n°131 : La Belgique et l’Europe complices des accaparements de terres

SOS Faim Belgique, août 2016
Selon le numéro de juillet-août 2016 de la revue Défis Sud de SOS Faim, la Belgique et l’Europe se rendent complices d’acquisitions de terres à large échelle. Pour ce faire, elles utilisent des financements multilatéraux. Hormis ce dossier consacré aux accaparements, vous trouverez un article sur la finance spéculative, un reportage sur le changement climatique en Bolivie et un article sur des projets sensés freiner le changement climatique au Panama.
Lire le numéro (32 p., 3 Mo) :
https://www.sosfaim.be/wp-content/uploads/2016/09/defis_sud_accaparement_complet_num.pdf

Entretien avec Ibrahima Ka, expert en sécurisation foncière rurale sur la réforme en cours au Sénégal

IPAR, Leconomie.net, août 2016
Ibrahima Ka est chercheur à l’Initiative prospective agricole et rurale (Ipar), expert en sécurisation foncière rurale. Il propose dans cet entretien une analyse des réformes foncières au Sénégal. De son constat « Beaucoup d’initiatives sont passées mais elles ont toutes, pour une raison ou une autre, échoué ». Cependant, a-t-il concédé « Il faut se réjouir du déclic qui est intervenu avec la dernière Commission Nationale de Réforme Foncière (Cnrf) mise en place par la seconde alternance depuis 2012 ».
Lire l’entretien :
http://www.ipar.sn/Ibrahima-Ka-expert-en-securisation-fonciere-rurale-sur-la-reforme-fonciere-en.html

Article : Le Cameroun parmi les pays les plus prisés pour ses terres

Journal du Cameroun, août 2016
Cet article reprend les résultats d’une note publiée par Thinking Africa portant sur l’accaparement des terres en Afrique. D’après celui-ci, le Cameroun fait partie des plus convoités par des « prédateurs » étrangers avec 0,7 million d’hectares de ses terres cédés. L’article dresse la liste des pays les plus prisés ainsi que des plus grands acheteurs ou locataires.
Lire l’article :
http://www.farmlandgrab.org/post/view/26451
Lire la note d’analyse politique de Thinking Africa (4 p.) :
http://www.thinkingafrica.org/V2/accaparement-des-terres-en-afrique/

Boîte à images : Foncier et femmes

RECA Niger, Réseau des femmes pour la paix (Niger), septembre 2016
Le Réseau des Femmes pour la Paix (REFEPA) travaille sur l’accès des femmes au foncier depuis plusieurs années. Dans ce cadre, une boite à images a été conçue, avec l’appui technique du RECA, pour susciter le débat au sein de groupes de femmes sur les possibilités d’accès au foncier. Elle apporte des réponses aux questions que se posent les femmes en matière d’accès au foncier agricole, notamment sur le droit écrit, religieux et coutumier, les modalités d’accès, et la reconnaissance des droits fonciers.
Voir la boîte à images (39 p., 7 Mo) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/PAGIVOLTE_COMPLET-compressed_2_.pdf

Nouvelle alliance

Note : La France doit demander l’arrêt de la NASAN

CCFD, ACF, Oxfam, septembre 2016
Le 19 septembre à New York se tiendra le Conseil de Gouvernance de la Nouvelle alliance du G7 pour la sécurité alimentaire et la nutrition (NASAN). Action contre la Faim, le CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France appellent Monsieur André Vallini, Secrétaire d’Etat chargé du développement et le gouvernement français à demander l’arrêt de l’initiative afin de mener une évaluation publique de ses impacts dans les 10 pays africains visés pour réparer les dommages causés. Les trois ONG, mobilisées depuis 2012 sur cette initiative, publient à cette occasion un nouveau bilan commun alertant sur les manquements et les dangers de la NASAN.
Lire la note (11 p.) :
http://ccfd-terresolidaire.org/IMG/pdf/nasan-bilan2016.pdf
Lire le communiqué de presse :
http://ccfd-terresolidaire.org/infos/souverainete/la-france-doit-demander-5625

Irrigation

Journée du CILSS sur la maîtrise de l’eau et l’agriculture

CILSS, septembre 2016
A l’occasion de la 31ème journée du CILSS, le président malien et l’actuel président du CILSS, Ibrahim Boubacar Keïta appelle à un nouveau coup de pouce aux politiques nationales et régionales qui soutiennent la gestion durable des ressources en eau destinées à l’agriculture. Il parle également du Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (PARII), financé à hauteur de 173 millions de dollars US, visant à plus que doubler les zones irriguées de six pays sahéliens (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) d’ici 2020.
Voir le discours du président (7 min.) :
https://www.youtube.com/watch?v=zgnZY4SBsng
Plus d’infos sur le PARII (2 p.) :
http://www.cilss.bf/IMG/pdf/Sahel_Irrigation_FRE_-_October_2015_-_Repro_-_10-8-2015-2.pdf

Note de débat : Aménagements pour l’irrigation et le foncier – Etude de cas de sites aménagés pour l’irrigation dans la région de Tillabéri

RECA Niger, septembre 2016
Cette note du RECA fait le bilan de l’étude de 13 cas d’aménagements de périmètres de culture de contre-saison dans la région de Tillabéri, datant de 4 ans ou plus. L’étude revient sur des cas anciens d’aménagements au Niger afin de voir quelle est la pérennité de ces aménagements et donne aux partenaires, des pistes sur la gestion de la question foncière pour pérenniser l’exploitation par les bénéficiaires.
Lire la note (5 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/2016-09_Foncier_irrigue_RECA.pdf

Achats publics

Séminaire : Les achats publics au service de l’agriculture familiale : Conditions de mise en œuvre

Collectif Stratégies Alimentaires (CSA), août 2016
Le Collectif Stratégies Alimentaires (CSA) et l’Union des Agricultrices Wallonnes (UAW) ont co-organisé un séminaire international en juin dernier en Belgique sur le thème ” Les achats publics au service de l’agriculture familiale : conditions de mise en œuvre”. Le programme, les exposés et une synthèse du séminaire ont été publiés. Ils mettent l’accent sur les défis de l’organisation de l’offre et de la demande.
Lire les documents :
http://www.csa-be.org/?page=seminaire&id_rubrique=12&id_mot=229

Conseil aux exploitations familiales

Report : Tailoring rural advisory services for family farms

FAO, 2016
Les services de conseil rural sont de plus en plus reconnus comme jouant un rôle essentiel dans le développement agricole et rural. Ce rapport de la FAO identifie les faiblesses du conseil en matière d’appui à l’agriculture familiale (manque de capacités, de liens entre les acteurs, d’accès, etc.) et propose des solutions pour chacune d’elles. Il insiste notamment sur la nécessité de bien évaluer la demande en matière de conseil et de construire à partir des connaissances et des besoins des agriculteurs.
Lire le rapport (66 p., 8 Mo) :
http://www.fao.org/3/a-i5704e.pdf

Subventions agricoles

Dialogue national pour l’amélioration du système de subventions agricoles au Sénégal

IPAR, septembre 2016
Au Sénégal, le Ministère de l’Economie des Finances, en partenariat avec le Ministère de l’agriculture et de l’équipement rural et l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR), ont organisé une table de concertation sur les subventions agricoles, le 26 mai 2016 à Dakar. Elle a permis de mettre le focus sur les principales orientations stratégiques, les contraintes, les réussites et les échecs notés dans les subventions agricoles. Sur le même sujet, un plateau télévisé avait aussi été enregistré à la télévision sénégalaise, et un reportage a été réalisé lors d’une table de concertation. Tous ces documents ont été relayés sur le site de l’IPAR.
Accéder aux documents :
http://www.ipar.sn/Dialogue-national-pour-l-amelioration-du-systeme-de-subventions-agricoles-au.html

Céréales

Découvrez le blog et le bulletin du Réseau ouest-africain des céréaliers

Réseau ouest-africain des céréaliers, août 2016
Le Réseau ouest-africain des céréaliers (ROAC) a lancé un bulletin sur le marché des céréales en Afrique de l’Ouest. Il est disponible en français et en anglais. Nous vous invitons également à visiter régulièrement leur nouveau blog, qui vise à diffuser et décrypter toutes les informations sur les marchés des céréales (maïs, mil, sorgho, riz) au service des acteurs professionnels en Afrique de l’Ouest.
Lire le bulletin en français (8 p.) :
https://drive.google.com/file/d/0BzfktRVV0R1mcTlKZDJfQXNDZGM/view
Lire le bulletin en anglais (8 p.) :
https://drive.google.com/file/d/0BzfktRVV0R1mdEJVelhhTzNiWjQ/view
Visiter le blog :
http://roac-wagn.blogspot.fr/

Agro-industrie

Opinion : Nigeria : L’agriculture n’est pas la solution magique

Simon Kolawole, août 2016
Le Nigeria dispose d’un secteur agro-industriel conséquent mais qui a été négligé pendant longtemps en raison d’une économie principalement basée sur le pétrole. Dans cet article d’opinion publié dans le journal nigérian This Day, Simon Kolawole appelle au développement de l’agro-industrie : « Arrêtons avec toute cette agro-logique. Si nous voulons vraiment sortir du tout pétrole et créer véritablement de la valeur, l’agriculture doit donner naissance à l’industrie. Si l’agriculture emploie environ 5 millions de Nigérians, l’agro-industrie peut en employer 15 millions dans la chaîne de valeur. Alors pourquoi perdons-nous autant de temps à discuter agriculture et non industrie ? ».
Lire l’article :
http://www.thisdaylive.com/index.php/2016/08/21/agriculture-is-not-the-magic-solution/

Conflits

Article : Does climate change cause conflicts in the Sahel ?

IIED, septembre 2016
Cet article examine le lien entre le changement climatique et les conflits au Sahel. Bien que la relation entre la raréfaction des ressources et les conflits ne soit pas niable, l’article rappelle la capacité des éleveurs à s’adapter au changement climatique et souligne par contre le rôle joué par les facteurs historiques et surtout politiques (notamment les politiques de modernisation poussant les éleveurs pastoraux à la marginalisation). Le cas du Mali est pris pour illustrer cette nuance.
Lire l’article :
http://www.iied.org/does-climate-change-cause-conflicts-sahel

Situation agricole et alimentaire

Report : AGRA’s Status of African agriculture 2016

AGRA, septembre 2016
L’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) a diffusé son rapport de 2016 sur l’état de l’agriculture en Afrique. Il relève un certain nombre de faits saillants, comme le fait que les pays africains ayant misé sur l’agriculture il y a dix ans ont enregistré une augmentation de leur production alimentaire, de leur PIB et de leur situation alimentaire. Le rapport souligne toutefois que si les investissements publics dans l’agriculture ont augmenté, le financement public devrait tout de même être quatre fois supérieur à ce qu’il est actuellement.
Lire le rapport (298 p., 12 Mo) :
http://agra.org/wp-content/uploads/2016/09/AASR-report_2016.pdf

Point Situation Alimentaire n°185 (septembre 2016)

Afrique Verte, septembre 2016
Le “Point sur la situation alimentaire” d’Afrique Verte est un bulletin mensuel technique donnant des informations sur le prix des céréales au niveau des marchés de consommation, sur la campagne agricole et sur la situation alimentaire au Burkina, au Mali et au Niger. Début septembre, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse au Niger et au Burkina, à la stabilité au Mali.
Lire le bulletin (8 p.) :
http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/PSA/PSA%20185-09-2016.pdf

APE

Notes de Jacques Berthelot sur les conséquences de l’APE pour l’Afrique de l’Ouest

Jacques Berthelot, septembre 2016
Jacques Berthelot, économiste, ancien maître de conférences à l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT), a récemment publié une nouvelle série de notes portant sur les Accords de partenariat économique entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne. Vous pouvez retrouver toutes les analyses déjà parues sur le site de l’association SOL. Les dernières notes publiées portent sur la ratification de l’APE intérimaire du Ghana et de la Côte d’Ivoire.
Lire les notes :
https://www.sol-asso.fr/analyses-politiques-agricoles-jacques-b/

Coopération Sud-Sud

Revue Passerelles : Tirer parti de la coopération avec les économies émergentes

ICTSD, septembre 2016
Au cours de la dernière décennie, l’empreinte de plus en plus marquée des économies émergentes sur le continent africain a fait l’objet de débats animés. Quelles sont la nature et l’ampleur exactes des liens économiques entre les pays émergents et l’Afrique ? Et comment tirer parti de ces relations pour favoriser l’intégration et le développement en Afrique ? Ce numéro de la revue Passerelles tente d’apporter des éléments de réponse.
Lire le numéro :
http://us3.campaign-archive1.com/?u=cf1cc8a736f9eb67ece24f362&id=1a6e13c1a2&e=d51313eadc

Publications

Bulletin d’information d’Inades-Formation Burkina n°001

Inades Formation, juillet – décembre 2016
Voici le premier numéro du bulletin d’information lancé par Inades-Formation Burkina Faso. Au sommaire de ce bulletin, vous trouverez notamment un article sur les OGM et le contrôle des multinationales sur la filière alimentaire, un portrait du premier Président du Conseil d’Administration d’Inades-Formation ou encore un article sur l’entrepreneuriat communautaire des femmes .
Lire le bulletin (15 p., 4 Mo) :
http://www.inadesfo.net/IMG/pdf/Inades_Info2pdf.pdf

Remerciements

Ce bulletin de veille a été réalisé par l’équipe d’Inter-réseaux avec le soutien de l’AFD.


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à veille@inter-reseaux.org. Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser