fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°292

Tout déroulerTout enrouler


Semences


Fondation FARM, septembre 2016
La fondation FARM et le Centre ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF/WECARD) ont organisé un forum électronique et un atelier de travail sur la mise en place d’une offre semencière appropriée et adoptable à grande échelle par les agriculteurs africains. Cet article publie les premières recommandations pour l’organisation de ces filières semencières, dans le but de favoriser leur efficience et leur efficacité.

Lire l’article :

http://www.fondation-farm.org/zoe.php?s=blogfarm&w=wt&idt=3080


AVSF, 2016
A l’occasion de sa campagne contre le monopole des semences industrielles dans les pays du Sud, l’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) vous propose une infographie pour découvrir certaines données sur les semences paysannes.

Voir l’infographie :

http://www.avsf.org/fr/posts/2022/full/Les_semences_paysannes_en_chiffre


Marchés locaux


The Guardian, août 2016
Inclure les petits agriculteurs dans des chaînes de valeur plus globales a été une tendance majeure du développement agricole et rural cette dernière décennie. Cet article montre que les marchés locaux informels peuvent néanmoins s’avérer plus bénéfiques pour ces derniers. Il pointe les inconvénients que représente le business « inclusif »pour les agriculteurs mais aussi pour les entreprises qui s’approvisionnent auprès d’eux, et souligne que les bénéfices d’une telle approche sont nettement moins évidents lorsqu’on y soustrait les apports des bailleurs de fonds.

Lire l’article :

https://www.theguardian.com/sustainable-business/2016/aug/31/unilever-africa-farmers-inclusive-business-agrifood-development


Cirad, août 2016
Au Mali, les marchés aux volailles vivantes sont approvisionnés par une multitude de petits élevages villageois. Leurs conditions d’hygiène médiocres et la promiscuité des animaux y sont particulièrement favorables à la transmission de maladies, comme la maladie de Newcastle et la grippe aviaire. Comment limiter les risques ? A partir d’une vaste enquête sur les marchés du pays, les chercheurs du Cirad et leurs partenaires maliens proposent des mesures simples et peu coûteuses pour remédier à cette situation.

Lire l’article :

http://www.cirad.fr/nos-recherches/resultats-de-recherche/2016/le-commerce-de-volailles-vivantes-au-mali-quel-impact-sur-la-propagation-de-la-grippe-aviaire-et-de-la-maladie-de-newcastle


Intrants


Food security group, septembre 2016
Les programmes de subvention aux intrants agricoles ont été mis en place depuis plusieurs années en Asie et en Afrique. Cette présentation, réalisée dans le cadre de l’atelier de travail "Réussir les programmes de subventions au Kenya" qui s’est tenu le 1er Septembre 2016 à Nairobi au Kenya, fait un bilan de l’impact des programmes de subvention des engrais en Afrique et en Asie. Elle identifie ensuite, les actions à mettre en œuvre par le gouvernement du Kenya pour améliorer les effets du programme national d’accès aux intrants agricoles, le NAAIAP.

Voir la présentation (37 p., 4 Mo) :

http://fsg.afre.msu.edu/fsp/Jayne_Mason_ISP_Review_for_GoKenya_Sept012016_V5.pdf


Résilience


RECA Niger, 2015
Depuis 1980, le FIDA a introduit la Régénération Naturelle Assistée (RNA) dans la zone de Maradi au Niger.Cette méthode d’agroforesterie participative valorisant les rejets d’arbustes ligneux endogènes permet une reconstitution du couvert ligneux des parcelles agricoles. Les résultats d’une étude menée en 2015 démontrent de nombreux impacts socioéconomiques comme l’accroissement des rendements agricoles, l’accroissement de la disponibilité en bois destiné à l’énergie, l’accroissement de la valeur foncière des parcelles pratiquant la RNA, et l’accroissement du fourrage ligneux.

Lire la note (11 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Resilience_et_RNA_Dargue_Maradi_2015.pdf


Foncier


MaliActu, août 2016
L’Union des Associations et des Coordinations d’Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (UACDDDD) a organisé le 1er août 2016, dans le cadre de la phase pilote de son projet « campagne de sécurisation foncière » (mené dans trois localités au Mali), un atelier de présentation aux autorités nationales des synthèses harmonisées des us et coutumes en matière de gestion foncière. Comme recommandations formulées, on note notamment l’élaboration de conventions locales de gestion foncière et un accès à la terre pour les femmes.

Lire l’article :

http://maliactu.net/mali-securisation-fonciere-luacdddd-presente-les-syntheses-harmonisees-des-us-et-coutumes-aux-autorites/


Agriculture intelligente


CGIAR, 2013
Ce document se présente sous la forme de 16 « histoires » organisées en trois chapitres. Le premier est dédié aux innovations agricoles pour la résilience face au changement climatique et son atténuation (focus sur les cultures tolérantes aux herbicides, le maïs tolérant à la sécheresse ou encore le paiement des services écosystémiques). Le deuxième chapitre porte sur la gestion des risques climatiques et discute de sujets comme l’assurance climatique, les conseils agricoles basés sur le climat ou encore les programmes de filets de sécurité. La dernière section aborde les politiques et institutions et se veut présenter les fondements de l’agriculture intelligente face au climat, avec des exemples au Brésil, au Danemark et en Australie, ainsi qu’au Kenya avec un article sur les crédits carbone, et au Niger où l’on revient sur le Plan d’Action Communautaire.

Lire le rapport (44 p.) :

http://publications.cta.int/media/publications/downloads/1754_PDF.pdf


Prix agricoles


FAO, septembre 2016
Ce bulletin rend compte de l’évolution récente des prix des denrées alimentaires aux niveaux mondial, régional et national, en mettant l’accent sur les pays en développement. Il décrit notamment les dernières tendances des cours internationaux des céréales, cible les pays dans lesquels les prix des denrées alimentaires de base ont augmenté au point d’impacter négativement l’accès à la nourriture, et propose ensuite une analyse par sous-région.

Lire le bulletin (18 p.) :

http://www.fao.org/3/a-c0370e.pdf


Politiques agricoles


IAPRI, août 2016
Bien que la diversification soit une stratégie avérée pour stabiliser, diversifier et améliorer les revenus et la sécurité alimentaire des foyers agricoles, les politiques sectorielles menées en Zambie ces 15 dernières années ont porté essentiellement sur le maïs. Selon cette note, les gouvernements ont aujourd’hui besoin de réorienter les dépenses publiques vers d’autres déterminants du développement agricole tel que les routes, la formation, le conseil, l’irrigation ou encore l’accès au foncier.

Lire la note (5 p.) :

http://fsg.afre.msu.edu/zambia/ps_82.pdf


Alimentation scolaire


Programme Alimentaire Mondial, septembre 2016
Le Ministère de l’éducation et de l’alphabétisation du Burkina Faso en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) se sont engagés dans la promotion de l’alimentation scolaire locale (HGSF), avec le soutien financier du Canada, le Luxembourg et la Fondation Cartier. Le HGSF vise à renforcer les capacités nationales à fournir une alimentation scolaire. L’article décrit ainsi ce projet visant à remplacer la bouillie à base de farine importée par du yaourt produit localement et distribué le matin aux écoliers.

Lire l’article :

http://fr.wfp.org/histoires/des-repas-scolaires-a-base-de-yaourt-au-burkina


Programme Alimentaire Mondial, août 2016
Alors que les cours reprennent cet automne, plus de 1,3 million d’enfants à travers l’Afrique de l’Ouest et Centrale risque de ne pas bénéficier des repas scolaires du Programme alimentaire mondial. Pour cause les contraintes financières, obligeant l’agence de l’O.N.U. – qui est le plus grand sponsor de cette initiative - à en réduire la portée.

Lire l’article :

http://fr.wfp.org/nouvelles/communique-de-presse-repas-scolaires-afrique-de-louest-et-centrale


Migrations


IFPRI, septembre 2016
Des chercheurs de l’IFPRI ont mené des études sur l’impact de la migration à partir d’un échantillon de plus de 6000 personnes vivant dans la région isolée de Kagera en Tanzanie. D’après le présent article, celle-ci serait la principale porte de sortie de la pauvreté, même en tenant compte des critères d’âge, de genre, etc. L’article souligne qu’en moyenne, les migrants étaient devenus deux fois plus riches que ceux qu’ils avaient laissés derrière eux.

Lire l’article :

http://www.ifpri.org/blog/how-migrants-africa-maintain-economic-and-social-links-home-villages


Données agricoles


FAO, septembre 2016
L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et la FAO ont signé un accord de 15 millions de dollars visant à améliorer la capacité des pays en développement à collecter des données agricoles. La nouvelle approche s’intitule « Système intégré de recensements et d’enquêtes agricoles » (AGRIS). Elle vise à collecter des données mais aussi fournir des informations sur la structure des fermes notamment en matière d’emploi, d’utilisation des machines, de coût des produits, de pratiques agricoles et d’impacts environnementaux.

Lire l’article :

http://www.fao.org/news/story/fr/item/431799/icode/


Organisations paysannes


CAPAD, FOPAC, IMBARAGA, LOFEPACO, NGABO, août 2016
Voici la dernière parution du Bulletin inter-OP de la Région des Grands Lacs(Burundi, Rwanda et RDCongo). Ce bulletin s’inscrit dans le cadre d’un projet de collaboration et d’échanges entre six organisations paysannes de la région, projet soutenu par le CSA. Vous y trouverez des articles sur des innovations, partenariats, et événements ainsi qu’un article sur la réglementation des terres.

Lire le bulletin (9 p.) :

http://www.csa-be.org/IMG/pdf/bulletin_inter_op_93eme_edition_-aout_2016.pdf


Situation alimentaire et nutritionnelle


FAO, septembre 2016
Ce rapport est publié par la FAO dans le cadre du Système mondial d’information et d’alerte rapide sur l’alimentation et l’agriculture (SMIAR). Il s’intéresse aux faits nouveaux touchant la situation alimentaire des pays en développement et des Pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV) en particulier. Il examine la situation de l’alimentation par région géographique et comprend une section consacrée aux PFRDV, ainsi que la liste des pays ayant besoin d’une aide alimentaire extérieure. Il donne aussi un aperçu de la situation mondiale de l’offre et de la demande de céréales.

Lire le rapport (36 p.) :

http://www.fao.org/giews/english/cpfs/201609/cpfs201609.pdf


Cacao


Jeune Afrique, septembre 2016
Venus de pays voisins – Mali, Burkina, Guinée -, des chercheurs d’or ont fait leur apparition sur plus de 300 kilomètres à la ronde dans la région du Nzi-Comoé en Côte d’Ivoire, exploitant illicitement le métal jaune dans des dizaines de mines artisanales, et entraînant dans leur sillage des milliers de planteurs de la région. Le cacao se voit ainsi délaissé, le changement climatique qui frappe la région étant pointé du doigt pour expliquer l’expansion de l’orpaillage illicite. Alors que le cacao est le premier produit d’exportation, les autorités ivoiriennes ambitionnent de faire de la Côte d’Ivoire – où l’activité minière ne représente que 5 % du produit intérieur brut – un pays minier.

Lire l’article :

http://www.jeuneafrique.com/354562/economie/cote-divoire-orpailleurs-mettent-danger-plantations-de-cacao/


Sésame


Tropicultura, septembre 2016
Cette note étudie l’intérêt de la culture du sésame dans la région d’Aguié et montre que celle-ci constitue une opportunité pour sécuriser les besoins alimentaires et financiers des ménages locaux. L’analyse de comptes d’exploitations montre l’atout économique qu’elle représente pour les ménages, en raison notamment de la proximité de la région avec le Nigéria.

Lire la note (9 p.) :

http://www.tropicultura.org/text/v31n4/238.pdf


TIC


L’Afrique des idées, septembre 2016
Cet article est le premier d’une série sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique. Il vise à dresser un panorama général des télécommunications en Afrique, permettant de mieux comprendre l’environnement dans lequel s’inscrivent les problématiques abordées dans les articles à venir. Les technologies qui seront principalement abordées dans cette série sont en particulier la téléphonie fixe et mobile ainsi qu’internet, et les services qui y sont liés.

Lire l’article :

http://terangaweb.com/telecommunications-afrique-apercu/


Rural 21, septembre 2016
Ignitia, une entreprise sociale de haute technologie, a récemment mis au point un modèle extrêmement précis de prévisions météorologiques tropicales à l’intention des petits exploitants agricoles d’Afrique de l’Ouest. Les prévisions quotidiennes sont envoyées par SMS pour aider les agriculteurs à semer et récolter au moment optimal.

Lire l’article :

http://www.rural21.com//nc/francais/actualites/detail/article/ameliorer-les-rendements-agricoles-grace-aux-previsions-meteorologiques-par-sms-00002031/


Le Monde, agribusinesstv.info, septembre 2016
Diffusée sur le web et sur téléphone mobile, la web télé Agribusiness a été lancée en mai à Ouagadougou. L’objectif de son promoteur et fondateur, le journaliste Inoussa Maïga, 30 ans, est de changer l’image – souvent mauvaise – de l’agriculture auprès des jeunes Africains et, à sa manière, d’aider au développement du continent.

Lire l’article :

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/09/07/au-burkina-faso-une-web-tele-pour-promouvoir-le-talent-de-jeunes-agriculteurs-africains_4993745_3212.html

Accéder à la webTV :

http://www.agribusinesstv.info/


CTA, août 2016
Une nouvelle publication du CTA illustre la manière dont les communautés locales de plusieurs pays en voie de développement ont développé une perspective aérienne de leurs terres et de leurs ressources hydriques grâce à la modélisation participative en 3D (MP3D). Cette technique innovante s’avère être un outil précieux pour les groupes qui n’arrivent pas à faire entendre leur voix, puisqu’elle leur permet de gérer et de protéger leur habitat, influencer les décisions politiques et ainsi prendre leur avenir en main.

Lire l’ouvrage (74 p., 5 Mo) :

http://publications.cta.int/media/publications/downloads/1944_PDF.pdf


Publications


CTA, septembre 2016
A la une de l’édition de septembre de la newsletter de Spore, Mereia Volavola, présidente directrice générale de l’Organisation du secteur privé des îles du Pacifique, plaide la cause du développement de l’industrie agroalimentaire. D’autres articles portent notamment sur : les défis logistiques que cela comporte, le financement mixe comme nouvelle approche pour le financement des chaînes de valeur, un fonds pour les PME agricoles africaines, ou encore la structuration du commerce régional des céréales grâce à internet.

Lire la newsletter :

http://us5.campaign-archive2.com/?u=3dc86afdfe91e13b55050810d&id=a4688c65ee&e=5ca2ab124f


Le journal agricole, septembre 2016
Le nouveau numéro du Journal d’information agricole et rurale "Le journal Agricole" est disponible. A la une, un article sur l’institut national de formation agricole de Touré, une référence pour le pays. D’autres articles sont consacrés à : la confirmation d’un cas de grippe aviaire à Lomé ; l’amélioration de la productivité agricole ; la modernisation du marché des céréales en Afrique de l’Ouest ;ou encore l’amélioration de la culture du coton dans les pays du C4. Vous trouverez également un entretien avec le directeur résident de la GIZ sur les grands projets de la coopération allemande dans le domaine agricole.

Lire le numéro (12 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/journal_agricole_no33.pdf

Remerciements


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à [email protected] Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


1 commentaire

  • Amadou Djibi Ba 28 septembre 2016 13:48:06

    bonjour
    je reçois quotidiennement vos bulletins d’information
    en fait,j’aimerais aussi si possible recevoir la situation nutritionnelle en Mauritanie
    merci


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS