fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°291

Tout déroulerTout enrouler


Lait


IRAM, juillet 2016
Le lait cru du Niger n’est que très faiblement valorisé, du fait de la très forte saisonnalité de la production et d’un réseau de commercialisation peu développé, alors que les besoins urbains sont importants et en constante augmentation. Le projet Nariindu a permis de développer une solution innovante de centre de collecte paysans multi-services, de 2012 à 2015. Ce document présente les principaux résultats du projet et les enjeux, et en dégage des enseignements pour le développement des filières lait local au Sahel.

Lire le rapport (24 p., 5 Mo) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Promouvoir_le_lait_local_au_Sahel_enseignements_de_Nariindu.pdf


Jeune Afrique, août 2016
Alors que ses concurrents importent massivement, La laiterie du berger s’approvisionne en lait sénégalais. Selon cet article de Jeune Afrique, pour continuer à croître l’entreprise s’est toutefois résignée à importer, tout en préservant ses fournisseurs locaux. Elle a également fait évolué sa stratégie marketing et son positionnement, avec l’appui du fonds d’investissement Danone communities. Elle entend désormais développer l’aspect nutritionnel de ses produits.

Lire l’article :

http://www.jeuneafrique.com/mag/344013/economie/agroalimentaire-la-laiterie-du-berger-en-quete-didentite/


Marchés


FAO, INRA, 2016
Ce rapport est le fruit d’un travail de coopération entre la FAO et l’INRA. Il propose des réflexions sur la manière dont les innovations institutionnelles dans les dispositifs de marchés encouragent l’agriculture durable dans les pays en développement. En se basant sur quinze études de cas dans différents pays d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, les auteurs donnent des exemples concrets de reconnexion efficace entre agriculture familiale durable et marchés.

Lire l’ouvrage (390 p., 9 Mo) :

http://www.alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/1002-fao-innovative-markets-sustainable-agriculture.pdf


Systèmes alimentaires


FIDA, 2016
Le présent rapport analyse la transformation structurelle des systèmes alimentaires en Afrique subsaharienne, en lien avec l’urbanisation. Il éclaire plus particulièrement sur le rôle que jouent les petites exploitations et l’impact des dynamiques entre les milieux ruraux et urbains. Les auteurs proposent alors des actions et politiques publiques pour des systèmes alimentaires inclusifs et durables en Afrique subsaharienne, basées sur le développement territorial en milieu rural et l’appui aux petites exploitations.

Lire le rapport (38 p.) :

https://www.ifad.org/documents/10180/b9021802-e3f7-4bd5-b0ea-760a8fbaabc2


APE


Citibusinessnews.com, août 2016
Le parlement du Ghana a ratifié l’APE entre le gouvernement et l’Union Européenne. Pour le Ghana, les exportations vers l’UE exemptées de taxes douanières comprennent notamment les produits transformés du cacao, des fruits et légumes, et du poisson. Avant la ratification, bon nombre d’associations et organisations de la société civile avaient protesté contre la ratification de cet APE jugé plus néfaste que bénéfique pour le pays.

Lire l’article :

http://citifmonline.com/2016/08/03/ghanas-parliament-ratifies-epa-with-eu/


Jacques Berthelot, août 2016
Jacques Berthelot a rédigé une note suite à la ratification par le Ghana de l’APE intérimaire avec l’Union européenne, le 3 août 2016. Selon cette note, publiée en anglais et en français, le Parlement du Ghana s’est "tiré une balle dans le pied" en signant cet APE intérimaire, "obéissant au Gouvernement qui a lui-même préféré céder aux puissantes pressions des multinationales d’agribusiness que d’écouter les avertissements de tous les acteurs de la société civile, de l’Association de l’Industrie Ghanéenne au Conseil Chrétien, au mouvement des syndicats, aux organisations de la société civile et aux organisations paysannes".

Lire la note en français (7 p.) :

https://www.sol-asso.fr/wp-content/uploads/2016/06/La-ratification-irr%C3%A9fl%C3%A9chie-de-lAPE-int%C3%A9rimaire-du-Ghana-bas%C3%A9e-sur-des-donn%C3%A9es-fausses.pdf

Lire la note en anglais (7 p.) :

https://www.sol-asso.fr/wp-content/uploads/2016/06/Ghanas-thoughtless-ratification-of-the-interim-EPA-based-on-false-data-1.pdf


Jacques Berthelot, août 2016
Peu de temps après l’annonce du Brexit, Jacques Berthelot réactualise la valeur des importations et des pertes de droits de douane (DD) de l’Afrique de l’Ouest (AO) venant de l’UE28 ainsi que de l’UE28 moins le Royaume-Uni (UE28-RU). Selon cette note rédigée en français et en anglais, contrairement à l’allégation de la DG Commerce de la Commission européenne, l’APE sera loin d’exclure tous les produits agricoles de la libéralisation. Ce sera particulièrement le cas pour les céréales hors riz et la poudre de lait dont le DD déjà minime, à 5%, sera éliminé dès T5 (2020).

Lire la note en français (12 p.) :

https://www.sol-asso.fr/wp-content/uploads/2016/06/R%C3%A9vision-des-pertes-de-droits-de-douane-de-lAO-en-cas-dAPE-r%C3%A9gional-2020-50-24-ao%C3%BBt-2016.pdf

Lire la note en anglais (12 p.) :

https://www.sol-asso.fr/wp-content/uploads/2016/06/Revision-of-the-tariffs-losses-of-West-Africa-in-case-of-a-regional-EPA-August-24-2916.pdf


Céréales


Rural21, juillet 2016
L’Institut international de recherches sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT), en coopération avec la Fondation Bill et Melinda Gates, a annoncé la deuxième phase du projet HOPE (Harnessing Opportunities for Productivity Enhancement) visant à améliorer la productivité du sorgho et du millet. Dans la première phase, la production de sorgho et de millet a pu être améliorée dans des proportions allant jusqu’à 150 pour cent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

Lire l’article :

http://www.rural21.com//nc/francais/actualites/detail/article/icrisat-accroissement-de-la-production-de-sorgho-et-de-millet-une-reussite-00001954/


[email protected], août 2016
Cet article présente le projet de mise en échelle des semences de riz au Mali, lancé en juillet 2016. D’une durée de deux ans, ce projet sera mis en œuvre par les plateformes nationales du ROPPA et l’Association africaine du commerce des semences (AFSTA) représentées au Mali par la Coordination nationale des organisations paysannes (CNOP) et l’Association semencière du Mali (ASSEMA). Le projet produira 1200 tonnes de semences de base de riz, 3000 tonnes de semences certifiées et touchera 30.000 producteurs.

Lire l’article :

http://malijet.com/actualite_economique_du_mali/162168-culture-de-riz-au-mali-plus-d%E2%80%99un-milliard-de-f-cfa-pour-am%C3%A9liore.html


Changement climatique et agriculture durable


IED Afrique, juin 2016
Ce rapport vise à identifier et analyser les stratégies de résilience développées par les paysans du Burkina Faso pour faire face aux risques climatiques. Il décrit notamment comment ces risques sont perçus localement, quelles sont les réactions aux sécheresses et inondations, comment sont préservés les sols et les eaux, mais aussi les pratiques agricoles, ainsi que l’impact des stratégies sur les conditions de vie des populations.

Lire le rapport (36 p.) :

http://prise.odi.org/wp-content/uploads/2016/06/Changement-climatique-et-agriculture-durable-au-Burkina-Faso-Low_Res.pdf


Nature.com, Rural21, juillet 2016
Une récente étude montre que les systèmes agroforestiers et plus généralement la présence d’arbres sur des terres agricoles contribuent de manière significative à l’atténuation du changement climatique. Les auteurs évaluent notamment l’impact de ces arbres sur les sols ainsi que sur la séquestration du carbone à l‘échelle mondiale. Le document fournit également les tendances récentes à ce sujet.

Lire l’étude :

http://www.nature.com/articles/srep29987#author-information

Lire un article de Rural21 :

http://www.rural21.com//nc/english/news/detail/article/trees-on-agricultural-land-sink-four-times-more-carbon-00002018/


Cirad, août 2016
A l’occasion du déplacement du ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, en Afrique de l’Ouest, le Cirad a présenté des pratiques agricoles mises au point avec ses partenaires au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Selon l’article, celles-ci améliorent la fertilité des sols et leur capacité à stocker du carbone, tout en contribuant à la sécurité alimentaire des populations. Certaines revisitent des savoirs paysans ancestraux.

Lire l’article :

http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2016/institutionnel/des-pratiques-innovantes-pour-restaurer-la-fertilite-des-sols-en-afrique-de-l-ouest


Commerce régional


Le Soleil (Sénégal), juillet 2016
Malgré les textes communautaires consacrant l’intégration économique, les flux commerciaux sont encore faibles entre les pays de la Cedeao. Pour inverser cette tendance, des opérateurs économiques sénégalais ont été sensibilisés sur les opportunités du schéma de libéralisation des échanges. Celui-ci vise à promouvoir le développement de l’entreprenariat dans l’espace communautaire et à accroître le commerce intra-régional.

Lire l’article :

http://www.lesoleil.sn/2016-03-22-23-21-32/item/53051-cedeao-des-acteurs-economiques-sensibilises-sur-le-schema-de-liberalisation-des-echanges.html#sthash.Lx2vOLHV.dpuf


Elevage


FAO, août 2016
Un nouvel outil interactif développé par la FAO permet aux agriculteurs, aux décideurs politiques et aux scientifiques de calculer la production de viande, de lait et d’œufs ainsi que les émissions de gaz à effet de serre produites par le bétail. Cet outil entend répondre à un large éventail de questions. Par exemple, en tant que petit détenteur de bétail ou éleveur, comment faire pour que mes bêtes produisent plus de lait, de viande ou d’œufs ? Si vous êtes un décideur politique, quelles pratiques dois-je soutenir afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par le bétail ?

Lire l’article :

http://www.fao.org/news/story/fr/item/429466/icode/


Foncier


Oxfam, mars 2016
Le présent rapport lance un appel mondial à l’action pour la sécurisation définitive des droits fonciers autochtones et communautaires, soutenu par plus de 300 organisations à travers le monde. Il explique en quoi les droits fonciers autochtones et communautaires revêtent une importance universelle, décrit la situation sur le terrain et indique les changements que nous devons faire en lançant un appel mondial à l’action.

Lire le rapport (56 p.) :

http://www.landcoalition.org/sites/default/files/documents/resources/bp-common-ground-land-rights-020316-fr.pdf


Intrants


Michigan State University, juillet 2016
Cette étude examine des données sur les programmes de subventions aux intrants en Afrique depuis quinze ans : caractéristiques, public ciblé, impacts sur les foyers agricoles ainsi que sur les marchés et l’économie. Elle montre que les investissements publics en matière de subventions aux intrants se sont révélés peu efficients, avec des impacts moindres par rapport à leur potentiel. Le rapport identifie alors les éléments à considérer pour une approche plus holistique et durable.

Lire le rapport (109 p.) :

http://fsg.afre.msu.edu/papers/idwp145.pdf


Foresterie


RECA Niger, août 2016
Le RECA Niger a relayé 4 fiches techniques comprenant les informations nécessaires sur l’écologie et la phénologie, les semences, le semis et les soins à donner aux jeunes plants pour 4 espèces locales et communes : Guiera, C. glutinosum, C.micranthum, et C. nigricans.

Accéder aux documents :

http://www.reca-niger.org/spip.php?article1013


Protection sociale


FAO, 2016
Dans ce rapport, la FAO montre l’importance de la cohérence entre agriculture et protection sociale pour la lutte contre la faim et la pauvreté en Afrique. Plusieurs facteurs favorisant un environnement politique, économique et social propice à cette cohérence sont discutés afin de dégager des opportunités en termes d’outils et programmes de développement.

Lire le rapport (66 p.) :

http://www.fao.org/3/a-i5386e.pdf


Données agricoles


GFAR, août 2016
Cet article porte sur l’Initiative mondiale des données ouvertes pour l’agriculture et la nutrition (GODAN), visant à appuyer les efforts déployés à l’échelle internationale pour faire en sorte que les données agricoles et nutritionnelles pertinentes soient accessibles et utilisables dans le monde entier. Lancé en 2013, le Réseau GODAN compte plus de 270 organisations membres représentant des gouvernements, des universités et des industries.

Lire l’article :

http://www.gfar.net/news/godan-action-enabling-practical-engagement-open-data-agriculture-and-nutrition


IFPRI, juillet 2016
Cet article présente la base de données des Statistiques sur les dépenses publiques consacrées au développement économique, ou base de données SPEED (Statistics on public expenditure for economic development). Créée par l’IFPRI, celle-ci héberge des informations sur les dépenses agricoles et autres dépenses publiques sectorielles dans 147 pays entre 1980 et 2012. Elle permet notamment de suivre les progrès accomplis vers la réalisation des Objectifs de développement et de déterminer l’efficacité des dépenses publiques.

Lire l’article :

http://www.ifpri.org/blog/how-speed-being-applied-research


Situation alimentaire et nutritionnelle


RPCA, juillet 2016
Préparée sur la base des contributions des membres du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA), cette note d’information présente une analyse consensuelle de la situation alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel. Anciennement connue sous le nom « NISA » (Note d’information sur la sécurité alimentaire), la note a été enrichie par une section dédiée à la vie du Réseau. Elle vise à promouvoir les activités des membres du RPCA et à informer sur les principaux chantiers du réseau.

Lire la note (8 p.) :

https://www.oecd.org/fr/sites/rpca/ressources/01-RPCAnews-July2016_fr.pdf


Afrique Verte, août 2016
Le "Point sur la situation alimentaire" d’Afrique Verte est un bulletin mensuel technique donnant des informations sur le prix des céréales au niveau des marchés de consommation, sur la campagne agricole et sur la situation alimentaire au Burkina, au Mali et au Niger.Début août, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse au Niger et à la stabilité au Burkina et au Mali.

Lire le bulletin (8 p.) :

http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/PSA/PSA%20184-08-2016.pdf


Organisations paysannes


CAPAD, FOPAC, IMBARAGA, LOFEPACO, NGABO, juin 2016
Voici la dernière parution du Bulletin inter-OP de la Région des Grands Lacs pour juin 2016. Ce bulletin s’inscrit dans le cadre d’un projet de collaboration et d’échanges entre six organisations paysannes de la Région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda et RD Congo), projet soutenu par le CSA. Il traite notamment de l’atelier régional sur les semences de qualité et de la femme au cœur de l’agriculture familiale en RDC.

Lire le bulletin (5 p.) :

http://www.csa-be.org/IMG/pdf/bulletin_inter_op_pour_la_rgl_ed_juin_2016.pdf


Agriculture


Hub Rural, août 2016
Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural du Sénégal, Mr Pape Abdoulaye Seck s’est exprimé lors d’un point de presse animé conjointement avec le président du FIDA. Ce court article du Hub Rural rapporte les points clés de son intervention. Celui-ci a notamment insisté sur le fait que "l’avenir de l’humanité, en ce qui concerne l’agriculture, se joue sur le continent africain".

Lire l’article :

http://hubrural.org/Pape-Abdoulaye-Seck-L-avenir-de-l.html


Algérie


Le magazine du manager, août 2016
Le Collectif Torba incite les politiques à s’investir dans une stratégie de diversification de l’économie en se tournant vers l’agriculture et l’agro-écologie. En Algérie, il se lance ainsi dans des actions d’initiation à la perma-culture et de sensibilisation du public à l’agro-écologie, jardins partagés, fermes en transition vers l’agro-écologie et création de partenariats directs entre producteurs et consommateurs de type AMAP.

Lire l’article :

http://lemagazinedumanager.com/14755-lalgerie-veut-reduire-sa-dependance-alimentaire-grace-a-lagro-ecologie.html

Remerciements


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à [email protected] Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


1 commentaire

  • Daryl NGONO 2 septembre 2016 03:37:18

    Bonjour, je suis technicien supérieur d’agriculture et je travaille actuellement dans une agro-industrie qui fait dans la production du palmier à huile. Et depuis un je m’occupe des entretiens dans ma division et plus précisément la lutte contre les adventices avec les produits chimiques tels que le glyphosate, le 2,4-D sel d’amibe et le triclopyr...
    J’aimerais savoir :
    Quel est leur effet sur l’homme lorsqu’on s’y expose à long terme ?
    Quels sont les causes de leur utilisation excessive sur l’environnement ?
    Est-ce que le Triclopyr peut être considéré comme un arboricide ?
    Merci de bien vouloir me répondre.


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS