The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins de veille le 11 août 2016

Bulletin de veille n°290

Inter-réseaux

_ Veuillez trouver ci-dessous un nouveau bulletin de veille sur le développement rural.

N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.

Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le site web d’Inter-réseaux : http://www.inter-reseaux.org

Bonne lecture !

Organisations paysannes

Bulletin d’information du Roppa

Roppa, juillet 2016
Le deuxième numéro du Bulletin d’information du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles d’Afrique de l’Ouest (Info Roppa) est disponible. A la une de ce bulletin : « sécurisation foncière en milieu rural, une attente forte des agriculteurs et éleveurs ouest africains ». Il contient également des articles sur la filière riz, le rôle des organisations paysannes dans la sécurisation du foncier irrigué et la pêche.
Lire le numéro (10 p.) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/roppa_info-kf-1.pdf

Elevage

Eviter la crise de l’élevage : Point de vue de l’APESS sur la situation de l’élevage en Afrique de l’Ouest depuis 2005

APESS, novembre 2015
La célébration des dix ans de l’ECOWAP a constitué l’occasion pour l’APESS de réaliser un point d’étape, afin d’évaluer la situation de l’élevage en Afrique de l’Ouest au regard de l’esprit et des promesses contenues dans le document fondateur de l’ECOWAP en 2005. L’élevage africain est-il en crise ? Quelles sont les idées reçues sur l’élevage ? Pourquoi la crise nous guette ? Que faudrait-il faire ? Ce document apporte des éléments d’analyse et recommandations.
Lire le point de vue (24 p.) :
http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/positionapess_1_.pdf

Article : The myth that cattle are a climate change catastrophe

Land Stewardship Project, juin 2016
Cet article dément l’idée selon laquelle l’élevage serait une catastrophe pour l’environnement et le changement climatique. Il met en lumière les impacts positifs de celui-ci en insistant sur le rôle des prairies dans la préservation du sol et la séquestration du carbone. Il souligne que des systèmes d’élevage diversifiés peuvent même séquestrer plus de carbone qu’ils n’en émettent, et évoque également son impact positif sur la résilience des communautés rurales.
Lire l’article :
http://bigpictureagriculture.blogspot.fr/2016/06/myth-that-cattle-are-climate-change-catastrophe.html

Foncier

Webdocumentaire sur les expropriations foncières : « Et maintenant nos terres »

Jeune Afrique, juin 2016
“Les petits agriculteurs peuvent détenir la clef d’une transformation réussie de l’agriculture. Il est indispensable de repenser et de reconsidérer leur place dans l’économie”, estime le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Celui-ci s’exprime dans une interview donnée à l’occasion de la diffusion par “Jeune Afrique” du webdocumentaire “Et maintenant nos terres”, consacré aux oppositions paysannes à des cas d’expropriations foncières de large échelle, récurrentes sur le continent.
Lire l’entretien :
http://www.jeuneafrique.com/331638/economie/agriculture-carlos-lopes-indispensable-de-repenser-place-petits-agriculteurs/
Voir le webdocumentaire de Jeune Afrique :
http://www.jeuneafrique.com/331497/societe/webdocumentaire-lopposition-aux-expropriations-foncieres-donne-de-voix/

Article : Accaparement mondial des terres agricoles en 2016 : ampleur et impact

GRAIN, juillet 2016
Huit ans après la publication de son premier rapport sur l’accaparement des terres, GRAIN publie un nouvel ensemble de données qui offre des précisions sur près de 500 cas d’accaparement des terres dans le monde entier. Cette nouvelle étude montre que, même si certains accords ont été abandonnés en cours de route, le mouvement mondial d’accaparement des terres agricoles s’aggrave, s’étend à de nouveaux horizons et entraîne une intensification des conflits dans le monde entier.
Lire l’article :
https://www.grain.org/article/entries/5508-accaparement-mondial-des-terres-agricoles-en-2016-ampleur-et-impact

Vidéo : Succès et limites des expériences des droits fonciers collectifs au Sénégal

IPAR, avril 2016
L’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) a réalisé une vidéo sur les succès et les limites des expériences des droits fonciers collectifs au Sénégal. Dans ce pays, les droits fonciers collectifs sont menacés « d’extinction ». Cette perspective de disparition invite à réfléchir sur les conséquences et sur la nécessité de leur sécurisation. La vidéo passe en revue le phénomène et sa perception par les différentes catégories d’acteurs, sous-tendue par des logiques opposées voire conflictuelles.
Voir la vidéo (13 min.) :
http://www.ipar.sn/Droits-fonciers-collectifs-succes-et-limites-des-experiences.html?lang=fr

Pêche

Rapport : Le coût considérable de la pêche illicite pour l’Afrique de l’Ouest

Overseas development institute, PorCausa, juin 2016
Ce rapport dresse un bilan de la situation de la pêche illicite en Afrique de l’Ouest et met en lumière les effets dévastateurs de cette pratique sur l’environnement et sur le développement économique de la région. Le rapport révèle ainsi que plus de la moitié des pêcheries du Golfe de Guinée sont déjà surexploitées.
Lire le rapport (45 p.) :
https://www.odi.org/sites/odi.org.uk/files/resource-documents/10665.pdf

Filières

Publication : Structurer le commerce au profit des exploitants agricoles

CTA, juin 2016
Le fait de ne pas avoir accès à de bons moyens de stockage et à des crédits fiables place les exploitants à la merci de négociants et d’intermédiaires. La nouvelle publication du CTA, « A la recherche du commerce équitable » (‘In search of fair trade’, disponible en anglais), montre comment le commerce structuré peut être profitable pour les céréaliers et les négociants. Elle recueille des expériences d’exploitants agricoles, de négociants, de propriétaires d’entrepôts, de banquiers et de fonctionnaires gouvernementaux dans des situations réelles, au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
Lire la publication en anglais (20 p.) :
http://publications.cta.int/media/publications/downloads/1933_PDF.pdf
Lire un article en français :
http://www.cta.int/fr/article/2016-06-21/structurer-le-commerce-au-profit-des-exploitants-agricoles.html

Série d’études sur diverses filières agricoles en Afrique de l’Ouest

Michigan State University, 2016
Plusieurs études ont récemment été publiées dans le cadre de la phase 2 du projet intitulé “Strengthening Regional Agricultural Integration in West Africa” (SRAI). Ce projet porte sur 3 thèmes en particulier : l’évolution de la demande alimentaire en Afrique de l’Ouest et ses implications pour l’industrie agro-alimentaire ; l’évolution du marché asiatique du riz et ses implications politiques pour les efforts de développement de la production de riz en Afrique de l’Ouest ; des modèles alternatifs d’organisation des filières permettant de relier plus efficacement les petits producteurs aux marchés.
Accéder aux documents :
http://fsg.afre.msu.edu/srai2/index.htm

Emploi agricole

Article : Comment l’agriculture peut-elle répondre à l’arrivée massive de jeunes Sénégalais sur le marché du travail ?

Dr. Ibrahima Hathié, Farm, juillet 2016
Dr. Ibrahima Hathie, directeur de recherche au sein du think tank sénégalais Initiative prospective agricole et rurale (IPAR) a publié un article sur le Blog de Farm sur l’enjeu des jeunes et de l’emploi agricole au Sénégal. Nous vous invitons également à retrouver l’entretien que nous avions eu le plaisir d’avoir avec le Dr Ibrahima Hathie en janvier 2015 dans le cadre du numéro de Grain de sel consacré aux jeunes ruraux.
Lire l’article :
http://www.fondation-farm.org/zoe.php?s=blogfarm&w=wt&idt=3048
Lire l’interview dans Grain de Sel:
http://www.inter-reseaux.org/publications/autres-publications/article/interview-avec-ibrahima-hathie?var_mode=calcul

Réserve de sécurité alimentaire

Maps & Facts : La réserve régionale de sécurité alimentaire (Afrique de l’Ouest)

OCDE, août 2016
La Réserve régionale de sécurité alimentaire constitue la principale composante de la Stratégie régionale de stockage de sécurité alimentaire de la CEDEAO. Elle comprend un stock physique (un tiers) à même d’assurer un approvisionnement rapide et une réserve financière (deux tiers) permettant de réduire les coûts et de diversifier les formes d’assistance alimentaire. La CEDEAO et ses partenaires ont commencé à mettre en place le stock physique, réparti sur quatre sites d’entreposage. Ces derniers figurent sur la présente carte.
Voir la carte :
http://www.oecd.org/swac/maps/41-regional-food-security-reserve.pdf

Commerce régional

Discussion paper : Overview of trade and barriers to trade in West Africa : Insights in political economy dynamics, with particular focus on agricultural and food trade

Ecdpm, juillet 2016
Ce rapport fournit une vue d’ensemble des dynamiques et chiffres du commerce dans la région de la Cedeao, avec un focus sur le commerce agricole et agroalimentaire. L’étude pointe les acteurs et facteurs clés influençant les flux d’échanges régionaux à l’échelle globale, dans l’objectif d’informer les parties prenantes concernées et orienter plus en profondeur la recherche sur les politiques.
Lire le rapport (94 p., 4 Mo) :
http://ecdpm.org/wp-content/uploads/DP195-Overview-Trade-Barriers-West-Africa-Torres-Seters-July-2016.pdf

Revue Passerelles : La facilitation des échanges : une priorité pour le continent ?

ENDA Cacid, ICTSD, juillet 2016
Pour que le potentiel du commerce en tant que moteur du développement durable se matérialise en Afrique, il faudra s’attaquer à un défi considérable : l’importance des coûts du commerce sur le continent. Et s’il est vrai que la lourdeur des procédures douanières n’explique pas à elle seule ces coûts élevés, elle y contribue largement. Quels sont les impacts attendus de l’Accord sur la facilitation des échanges pour les pays africains ? Et comment ces derniers pourraient-ils accroître l’efficacité de leurs efforts de facilitation des échanges ? Cette édition de la revue Passerelles aborde ces questions.
Lire le numéro :
http://www.ictsd.org/bridges-news/passerelles/issue-archive/la-facilitation-des-%C3%A9changes-une-priorit%C3%A9-pour-le-continent

PDDAA

Article : Promoting business ‘un’usual for food security

Ecdpm, juillet 2016
Selon cet article, des approches plus inclusives sont nécessaires pour assurer la coopération régionale dans le cadre du PDDAA (Programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique). L’auteur souligne les points faibles des partenariats public-privé (notamment l’approche « top-down » et le manque de confiance entre les acteurs impliqués). Bien qu’une approche inclusive soulève de nombreux défis, le nouveau Programme régional d’investissement agricole (PRIA II) propose des outils pour y remédier.
Lire l’article :
http://ecdpm.org/great-insights/regional-integration-dynamics-africa/promoting-business-unusual-food-security/

Investissements étrangers

Rapport : Politiques d’investissement et accords bilatéraux d’investissement en Afrique

ONU, mars 2016
L’investissement en Afrique a considérablement augmenté ces dernières années. Ce rapport examine les politiques d’investissement et accords bilatéraux d’investissement en Afrique. Il propose une vue d’ensemble des traités internationaux d’investissement, ainsi qu’une analyse approfondie de ces traités en Afrique. Il analyse également l’implication des pays d’Afrique dans les litiges relatifs à ces traités, et s’intéresse aux initiatives régionales. Il propose enfin une série de recommandations.
Lire le rapport (126 p., 5 Mo) :
http://www.uneca.org/sites/default/files/PublicationFiles/fre_investment_landscaping_study.pdf

Agriculture climato-intelligente

Articles Climat : La France promeut l’initiative 4 pour 1000

Jeune Afrique, ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Forêts, Libération, août 2016
Lancée officiellement lors de la Conférence sur le changement climatique (COP21) en décembre 2015, l’Initiative « 4 pour 1000 : Les sols pour la sécurité alimentaire et le climat » vise à ce que l’agriculture contribue à la lutte contre le changement climatique. Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, le ministre français de l’Agriculture (qui était en visite en Afrique au mois dernier) s’exprime notamment au sujet de cette initiative et des interventions de la France en Afrique. Nous vous invitons également à retrouver la brochure de cette initiative ainsi qu’une réaction du CCFD suite la visite du ministre Stéphane Le Foll.
Lire l’entretien avec Stéphane Le Foll :
http://www.jeuneafrique.com/344446/economie/stephane-foll-lagro-ecologie-a-besoin-de-se-developper-afrique/
Lire la réaction du CCFD à la visite de Stéphane Le Foll en Afrique :
http://www.liberation.fr/debats/2016/07/29/non-monsieur-le-foll-malheureusement-la-france-ne-soutient-pas-l-agro-ecologie-en-afrique_1469267
Lire la brochure de l’initiative 4 pour 1000 (8 p.) :
http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/1604-env-4pour1000-8pages-fr-bd.pdf

Article : Can input subsidy programs promote climate smart agriculture in Africa ?

Michigan State University, USAID, juillet 2016
Les programmes de subventions aux intrants représentent une grande partie des dépenses publiques agricoles. Ces derniers peuvent-ils servir de levier pour la promotion de l’agriculture climato-intelligente en Afrique ? La présente note de synthèse montre que cela nécessitera de coordonner les investissements publics et privés. De plus, l’augmentation de l’utilisation d’engrais chimiques liée à ces programmes contribue à l’augmentation des émission de gaz à effet de serre. De ce fait, la plupart des programmes de subventions aux intrants, dans leur forme actuelle, vont contre les objectifs de l’agriculture climato-intelligente.
Lire l’article :
http://fsg.afre.msu.edu/number_93.pdf

Mécanisation

Entretien : « L’UE doit s’impliquer dans la mécanisation agricole de l’Afrique » selon Josef Kienzle de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

EurActiv, juillet 2016
Josef Kienzle est ingénieur agricole à la Division de la production végétale et de la protection des plantes de la FAO à Rome. Dans cet entretien, il tente de répondre aux questions suivantes : quels sont les principaux défis de la mécanisation en Afrique ? De nombreux efforts ont été infructueux, en quoi est-ce différent aujourd’hui ? Comment accélérer la mécanisation du continent ? Quel peut-être le rôle de l’UE ?
Lire l’entretien :
https://www.euractiv.fr/section/aide-au-developpement/interview/fao-eu-has-role-in-africas-agriculture-mechanisation-not-just-china/

Conseil de gestion

Poivron : résultats (2) des exploitations en conseil de gestion

RECA Niger, juillet 2016
Cette note est la suite d’une première note disponible sur la page web de la Chambre régionale d’agriculture de Diffa. Dans la première partie, le dispositif mis en place pour le conseil de gestion est décrit puis les résultats concernant les surfaces, les rendements et les charges opérationnelles sont présentés. Cette seconde partie présente une analyse des coûts de revient et des marges brutes des producteurs pour leur culture de poivron.
Lire la note (7 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Analyse_CEF_DIFFA_Poivron_Partie2_2016.pdf
Retrouver la première partie (11 p.):
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Analyse_CEF_DIFFA_Poivron_Partie1_2016.pdf

Arachide

Article : Sénégal : Arachide, l’état d’urgence

Jeune Afrique, juillet 2016
Autrefois fleuron du Sénégal, la filière arachide souffre depuis de longues années. Les industriels locaux voient les graines leur échapper au profit des Chinois, la qualité des semences baisse… À qui la faute ? L’article montre le rôle qu’a joué la libéralisation en pointant ses « distorsions » ainsi que l’emprise des opérateurs privés stockeurs, ayant capté l’essentiel de la surenchère chinoise sur les prix.
Lire l’article :
http://www.jeuneafrique.com/mag/340235/economie/senegal-arachide-letat-d-urgence/

Situation agricole et alimentaire

Bulletins : situation agropastorale et prévisions des caractéristiques agro-hydro-climatiques

CILSS, juin 2016
Retrouvez ci-dessous un bulletin de suivi de la situation agropastorale des pays du CILSS et de la Cedeao, faisant le bilan sur la situation pluviométrique, hydrométrique, la situation des cultures, des marchés, la situation phytosanitaire ainsi que la situation pastorale. Un deuxième bulletin spécial concerne les prévisions des caractéristiques agro-hydro-climatiques de la saison des pluies 2016 pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.
Lire le bulletin de la situation agropastorale (13 p.) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/bulletin_mensuel_juin_2016-1.pdf
Lire le bulletin spécial de prévisions des caractéristiques agro-hydro-climatiques (8 p.) :
http://cilss.bf/IMG/pdf/Bulletin_special_previsions_saisonnieres_2016.pdf

Dispositif régional de prévention et de gestion des crises

Note d’information : Le dispositif régional de prévention et de gestion des crises

CILSS, juin 2016
La réunion restreinte du Dispositif régional de prévention et de gestion des crises (PREGEC) s’est tenue les 9 et 10 juin 2016. A l’issue de la rencontre, M Issoufou BAOUA (p.2) a livré ses impressions sur l’évolution du processus d’appropriation de l’outil Cadre Harmonisé dans les pays et dans la région. M. Amadou HEBIE de la Délégation de l’UE au Burkina FASO (p.7) et M. Martin NAINDOUBA du bureau régional OXFAM Mali (p.12) se sont également prononcés sur le fonctionnement général du PREGEC.
Lire la note (14 p.) :
http://www.agrhymet.ne/PDF/Note%20d'info%20Pr%C3%A9gec_juin2016AbidjanVF_.pdf

Publications

Spore n°181 – Eau agricole : produire plus avec moins

CTA, juin 2016
Le dossier central de cette édition de Spore est consacré à l’eau agricole, mais vous trouverez également des articles sur : l’agritourisme, les jeunes et l’agriculture, l’énergie solaire ou encore les technologies nucléaires pour l’agriculture.
Lire le numéro (48 p., 3 Mo) :
http://spore.cta.int/images/181/Spore-181-FR-WEB.pdf

Agri-Infos n°96 – juillet / août 2016

FONGS, juillet 2016
Retrouvez le numéro 94 (juillet/août 2016) du mensuel d’informations agricoles et rurales « Agri-Infos ». La nomination de M. Nadjirou Sall, nouveau Président du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) est à la Une du journal. Les conséquences du Brexit pour l’Afrique, ou encore la mise en place de nouvelles plateformes locales concernant le changement climatique sont également au sommaire de ce mensuel.
Lire la note (8 p.) :
http://www.fongs.sn/IMG/pdf/agri_infos_no94_juillet_aout_2016.pdf

Conférence « AU-EU investing in a Food Secure Future »

Gouvernement des Pays Bas, Union Africaine, Union Européenne, juillet 2016
Le Gouvernement des Pays-Bas, la Commission de l’Union africaine et la Commission Européenne ont organisé une conférence intitulée “AU-EU investing in a Food Secure Future”, du 4 au 6 juillet 2016 aux Pays-Bas. Cette conférence a ciblé 5 thèmes : une agriculture intelligente face au climat ; la réduction du gaspillage et des pertes alimentaires ; l’amélioration de l’accès au marché ; l’augmentation de l’investissement privé responsable dans l’agriculture durable ; ainsi que la science et l’innovation au service du développement. Plusieurs documents ont été publiés, dont la synthèse des discussions.
Lire la synthèse (25 p.) :
https://www.evite-sendmail.nl/ez/aueu_16/web/presentations/Chair%27s%20Summary%20complete%20incl%20annex%20AU%20EU%20Investing%20in%20a%20Food%20Secure%20Future%204-6%20July.pdf
Voir plus d’informations sur la conférence (notes d’informations, programme…):
https://www.evite-sendmail.nl/ez/aueu_16/web/conference.php

Remerciements

Ce bulletin de veille a été réalisé par l’équipe d’Inter-réseaux avec le soutien de l’AFD.


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à veille@inter-reseaux.org. Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser