fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°289

Tout déroulerTout enrouler


Stockage


Bureau Issala, Inter-réseaux, Oxfam, SOS Faim, mars 2016
SOS Faim et OXFAM ont organisé à Ouagadougou du 23 au 25 février 2016 un atelier consacré aux systèmes de stockage alimentaire de proximité en Afrique de l’Ouest. Cette rencontre visait à partager et capitaliser les expériences de systèmes de stockage alimentaire de proximité dans la gestion de leurs activités, afin de contribuer à la définition de bonnes pratiques de gestion et l’amélioration des performances du secteur. Elle visait ainsi à construire et présenter aux décideurs politiques nationaux et régionaux un plaidoyer intégrant des mesures qui prennent en compte et soutiennent les systèmes de stockage alimentaire de proximité, dans la perspective de leur intégration dans la politique régionale de sécurité alimentaire et de régulation des marchés. Cette publication résulte des travaux réalisés en préparation de cet atelier, et des présentations et des échanges qui y ont eu lieu.

Lire l’étude (48 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/atelier_stocks_proximite_fev_2016_vf.pdf

Lire l’étude en anglais (48 p. – 2,3 Mo) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/atelier_stocks_proximite_fev_2016_va.pdf


Innovations paysannes


François Ruf (Cirad & INP –HB) et Konan Allagba (SADRCI), juillet 2016
La « traque des innovations paysannes » intéresse de plus en plus de chercheurs. Bien des innovations partant des villages sont plus performantes que celles sorties des stations de recherche et projets de développement. Malheureusement, les savoirs paysans sont encore très largement sous-estimés par les politiques publiques, les agences de vulgarisation et les compagnies privées. Cet article fait partie d’une série s’intéressant aux « traques et caches » des innovations paysannes dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire, particulièrement touché par des problèmes de durabilité de la production. Il montre comment des « pionniers » ont utilisé des ordures ménagères pour fertiliser leur sol et accroître considérablement leurs rendements. Il s’interroge plus largement sur les dynamiques de ces innovations paysannes et sur l’appui que pourraient apporter différents acteurs (recherche, pouvoirs publics, compagnies privées…) à ces innovations.

Lire l’article (14 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/publications/autres-publications/article/le-cacao-aux-portes-d-abidjan-de?lang=fr


CFSI, Fondation de France, Roppa, décembre 2015
En décembre 2015 s’est tenu à Accra au Ghana "l’atelier régional de partage et d’exploitation des produits de capitalisation/réunion du Comité d’Orientation et de Suivi du Programme de Promotion de l’Agriculture Familiale en Afrique de l’Ouest (PAFAO)". Le rapport publié à l’issu de cet atelier comprend trois parties : le partage des produits de capitalisation ; la valorisation des produits de capitalisation ; et les conditions de mise à l’échelle des innovations. Il se termine par les relevés de conclusion et la Déclaration d’Accra présentés et adoptés par les participants à la fin de l’atelier.

Lire le rapport (71 p.) :

http://www.roppa-afrique.org/IMG/pdf/rapport_captalisation_-accra-roppa-pafao.pdf


Pastoralisme


CILSS, juin 2016
Les Echos du PRAPS est le Bulletin Trimestriel d’information du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS). Ce second numéro vise à partager la vie du projet pour le second trimestre de l’année 2016 (avril à juin). Il fait un zoom sur la santé animale, la résilience, ou encore le dromadaire, emblème du PRAPS.

Lire le numéro (17 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/echos_du_praps_002_juin_2016.pdf


Acting For Life, 2016
Cette note s’intéresse à la réalisation d’infrastructures marchandes agropastorales (marchés, approvisionnement, sécurisation des couloirs, magasins d’aliments-bétail, dépôts vétérinaires…). Elle traite plus précisément de l’ingénierie sociale en amont de la réalisation ainsi que de la pérennisation des infrastructures marchandes, en se basant sur une approche territoriale et intégrée de la filière et sur l’inter-collectivité comme ancrage institutionnel.

Lire la note (11 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/notemab.pdf


Elevage


HLPE, juin 2016
Le Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition a publié un nouveau rapport, principalement axé sur l’élevage. Celui-ci propose en premier lieu une typologie des systèmes d’élevage et décrit les grandes tendances et moteurs du développement agricole. Il recense ensuite les problèmes de durabilité que pose ce développement, et propose des voies à suivre et actions à mener, à l’échelle mondiale et dans des systèmes agricoles spécifiques. Enfin, des recommandations sont adressées aux Etats et aux autres parties prenantes.

Lire le rapport en anglais (140 p. - 4 Mo) :

http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/hlpe/hlpe_documents/HLPE_Reports/HLPE-Report-10_EN.pdf

Lire le résumé en français (14 p.) :

http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/hlpe/hlpe_documents/HLPE_S_and_R/HLPE_2016_Sust-Agr-Dev-FSN-Livestock_S-R_FR.pdf


ILRI News, juillet 2016
Jimmy Smith, directeur général de l’ILRI (Institut International de Recherche sur l’élevage) s’est adressé aux parlementaires britanniques sur la question de l’élevage. Son discours a été retranscrit. Il montre que l’élevage peut jouer des rôles majeurs dans le développement et souligne la diversité de ce secteur, ainsi que les différentes manières dont il contribue à la croissance économique, la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire.

Lire l’article :

https://news.ilri.org/2016/07/04/jimmy-smiths-address-to-uk-parliamentary-group-on-the-potential-of-livestock-for-development/


Aval des filières


CFSI, juin 2016
Quelles formes juridiques pour que les unités de transformation, commercialisation et distribution des produits de l’agriculture paysanne aient un meilleur accès aux marchés ? Une discussion électronique à ce sujet a été facilitée par le CFSI, et la synthèse des discussions a été mise en ligne. Elle fait le point sur les expériences des acteurs des projets Pafao (Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest) avec les différentes formes juridiques données aux unités de transformation, distribution et commercialisation des produits locaux.

Lire la synthèse (5 p.) :

http://www.alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/pafao-discu3-formejuridique-utcd-synthese.pdf


Economie alimentaire


CSAO, juillet 2016
L’économie alimentaire ouest-africaine s’est profondément transformée ces 60 dernières années : environ 40% de la valeur ajoutée de cette économie alimentaire n’est plus le fait de l’agriculture. L’appareil décisionnel doit alors se doter des mécanismes de suivi et d’analyse adaptés. Ce document propose une estimation de la taille et de la structure de cette nouvelle économie alimentaire, et revient sur les principaux enjeux de politique publique qui en découlent. Vous pouvez également retrouver l’article de Laurent Bossard, directeur du Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, publié à l’occasion de sa diffusion.

Lire la note (23 p. - 1,4 Mo) :

http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/5jlwjg67l25f.pdf?expires=1469589458&id=id&accname=guest&checksum=2A430C2BB39D3DD887ED65E60A1B50B3

Lire la version anglaise (22 p. - 1,6 Mo) :

http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/5jlvfj4968jb.pdf?expires=1469589634&id=id&accname=guest&checksum=BF80CEFCBE85C4938BF7391FAB61B711

Lire l’article de Laurent Bossard :

https://oecd-development-matters.org/2016/07/11/nourrir-sa-population-constitue-le-principal-secteur-dactivite-de-leconomie-de-lafrique-de-louest/


APE


Organisations de la société civile, juillet 2016
Initié par l’Union européenne en 2000, l’Accord de partenariat économique (APE) est censé favoriser le développement économique et réduire la pauvreté en Afrique de l’Ouest. Plusieurs organisations de la société civile européenne et ouest-africaine s’opposent à cet APE. Selon elles, l’APE servirait avant tout les intérêts d’une poignée de multinationales européennes au détriment des populations les plus vulnérables d’Afrique de l’Ouest. Nous vous invitons à lire l’argumentaire et la pétition publiés sur le site de Peuples solidaires, en partenariat avec de nombreuses organisations, notamment AVSF, SOS Faim Belgique et Luxembourg, RBM et ROPPA.

Accéder à la pétition :

http://appels-urgents.peuples-solidaires.org/appel-urgent/ue-ape?


CETRI, juillet 2016
Pourquoi le Sénégal a-t-il accepté de signer les APE ? Selon cet article, la question est d’autant plus pertinente que cela ne lui apporte pas plus d’avantages que le régime dont il bénéficie actuellement. Il discute ainsi des conséquences de la signature des APE, pour les secteurs agricole et industriel, ainsi que pour les finances publiques, et s’intéresse pour finir à l’intérêt du Sénégal dans les APE.

Lire l’article :

http://www.cetri.be/Accords-de-partenariat-economique#nb3


Conseil


FUPRO Bénin, Programme d’appui aux Dynamiques Productives, 2016
La Boîte à Outils regroupe l’ensemble des documents conçus par les ONG, organisations de producteurs et prestataires privés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui aux Dynamiques Productives (PADYP) au Bénin, à travers les deux composantes onseil à l’exploitation agricole familiale (CEF) et conseil de gestion aux organisations des producteurs. En plus de ces documents spécifiques, la Boîte à Outils et spécialement le casier « Outils et Méthodes CEF » contiennent des fiches et guides techniques pour trois différents domaines de production (production végétale, production animale et transformations agro-alimentaires).

Voir la boîte à outils :

http://www.conseil-agri.com/


Agroécologie


UGCPA/BM, FARM, Jade Burkina, Cirad, janvier 2016
A travers ce film, l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles de la Boucle du Mouhoun (UGCPA-BM) vise à fournir aux producteurs des informations utiles pour accroître les rendements au Burkina Faso : Le film a été produit avec l’appui de la Fondation Farm, en partenariat avec le Cirad, et réalisé par Jade Productions.

Voir le film (36 min.) :

https://www.youtube.com/watch?v=ODdXw_wuK98&list=PL5FOb_jF0SdXRCZ7vEmvwUonrcukZqkVE


Dépenses publiques agricoles


IFPRI, juillet 2016
A la demande de la Banque Mondiale, l’IFPRI a réalisé une étude visant à comprendre pourquoi les dépenses publiques agricoles sont faibles au Nigeria, et à développer des solutions politiques. Celle-ci a non seulement montré que ces dépenses étaient faibles, mais surtout en diminution. L’IFPRI a en outre identifié des points clés de l’inefficience ayant miné le système des dépenses publiques agricoles, à travers trois niveaux de gouvernance : fédéral, étatique, et local.

Lire l’article :

http://www.ifpri.org/blog/promoting-strategic-agricultural-public-spending-nigeria


Nutrition


FAO, 2016
Cette publication dresse le bilan et évalue dix années d’implémentation de l’Ecowap, la politique de la Cedeao visant à booster le secteur agricole et réduire l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Elle s’intéresse également aux engagements plus récents tels que les Objectifs de développement durable, la Déclaration de Rome sur la nutrition ou encore la Déclaration de Malabo. Enfin, à partir de l’évaluation de la contribution de l’Ecowap à la prévention et la réduction de la malnutrition, des recommandations sont formulées.

Lire le rapport (28 p.) :

http://www.fao.org/3/a-i5859e.pdf


Sécurité alimentaire


Cirad, juin 2016
Comment évolueront les surfaces agricoles dans les prochaines décennies ? Sous l’influence de quels facteurs ? Comment s’exprimeront les tensions entre sécurité alimentaire et atténuation du changement climatique ? Élaborée par des scientifiques du Cirad et de l’Inra avec l’appui d’experts internationaux, la présente étude prospective tente de répondre à ces questions grâce à cinq scénarios d’évolution des usages des terres et de la sécurité alimentaire.

Lire le communiqué de presse :

http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2016/agrimonde-terra-les-voies-etroites-de-la-securite-alimentaire-mondi

Accéder aux documents de l’étude (documents de travail, synthèse, briefs…) :

http://www.cirad.fr/publications-ressources/edition/etudes-et-documents/prospective-agrimonde-terra

Télécharger l’étude (24 p. - 4,6 Mo) :

www.cirad.fr/content/download/10987/128655/version/5/file/agrimonde-terra-synthese-24-p-anglais.pdf


FAO, Programme alimentaire mondial, mai 2016
La note conjointe FAO/PAM fait le point sur la sécurité alimentaire et les implications humanitaires en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Au Tchad, l’insécurité alimentaire s’est aggravée par rapport aux trois dernières années dans les régions de la bande sahélienne. La situation humanitaire est toujours alarmante dans le bassin du Lac Tchad malgré la diminution du nombre de réfugiés et de personnes déplacées. Des précipitations moyennes à légèrement excédentaires sont très probables sur toute la bande sahélienne.

Lire la note (6 p. - 1,5 Mo) :

http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/emergencies/docs/Note%20Conjointe_Mai_2016_FAO_WFP_fr_VF.PDF


Afrique Verte, juillet 2016
Le "Point sur la situation alimentaire" d’Afrique Verte est un bulletin mensuel technique donnant des informations sur le prix des céréales au niveau des marchés de consommation, sur la campagne agricole et sur la situation alimentaire au Burkina, au Mali et au Niger. Début juillet, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse au Niger et à la stabilité au Burkina et au Mali.

Lire le bulletin (8 p.) :

http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/PSA/PSA%20183-07-2016.pdf


Intégration régionale


Ecdpm, juillet 2016
Ce nouveau numéro de la revue Great Insights d’Ecdpm présente différentes perspectives au sujet des dynamiques d’intégration régionale en Afrique. Il aborde notamment le rôle de la finance, des institutions régionales, des infrastructures, et de la société civile. Vous trouverez des contributions de l’UNECA, la Cedeao, la Banque Mondiale, ou encore l’ONG CUTS International.

Lire le numéro (40 p.) :

http://ecdpm.org/wp-content/uploads/Great_Insights_Vol5_Issue4_2016_Regional_Integration_Dynamics_Africa.pdf


Maraichage


RECA Niger, juillet 2016
Cette liste rassemble 56 notes et documents qui concernent les cultures maraîchères, en dehors de l’oignon pour lequel une autre liste est disponible. Ces notes et documents sont classés dans les rubriques suivantes : notes maraîchage ; modules de formation ; protection phytosanitaire ; conseil en maraîchage ; fiches techniques ; marché et prix ; semences.

Voir la liste (5 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Liste_Notes_Maraichage_6Juillet_2016.pdf


RECA Niger, juillet 2016
Ce document reprend une présentation power point qui a été préparée par le RECA pour une rencontre de différents acteurs sur les problèmes de protection phytosanitaire de la tomate. Il n’aborde pas la question phytosanitaire puisque c’était l’objet d’autres présentations. La présentation porte ainsi sur la tomate au Niger et dans la sous-région, les variétés de tomates, les pépinières, le repiquage et la transformation.

Lire le document (21 p. – 3,6 Mo) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Tomate_Konni_Mai_2016_RECA_comp.pdf


Huile de palme


GRAIN, mai 2016
Une nouvelle vidéo montre comment les paysannes en Afrique de l’Ouest travaillent pour protéger la production traditionnelle d’huile de palme face à l’impact destructeur de l’expansion des plantations industrielles de palmiers à huile. Elle présente ainsi un modèle de production artisanale dirigé par des femmes, une réalité souvent rendue invisible par les récits de l’huile de palme industrielle.

Voir la vidéo (13 min.) :

https://www.grain.org/es/article/entries/5466-les-femmes-ouest-africaines-defendent-l-huile-de-palme-traditionnelle


Agriculture durable


Cracking the nut, juillet 2016
La conférence « Cracking the nut » 2016 portait sur les changements pour relancer le développement des marchés agricoles et ruraux et l’insertion financière dans les pays en développement, en visant non pas la préservation des ressources mais leur « régénération ». Le compte-rendu s’organise autour de trois questionnements : comment restaurer les terres déforestées ; comment financer le développement durable ; et comment encourager les investissements dans l’agriculture climato-intelligente.

Lire le rapport (41 p.) :

http://www.crackingthenutconference.com/uploads/5/3/7/2/5372278/ctn_16_publication.pdf


Technologies de l’information et de la communication


FAO, International Telecommunication Union, 2016
Cette publication vise à fournir un cadre logique destiné aux pays souhaitant développer leurs stratégies en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) au service de l’agriculture. Ces stratégies incluent la vision, le plan d’action, et le cadre logique à travers lesquels les résultats peuvent être suivis et évalués. Le rapport souligne l’importance d’avoir une approche nationale et appropriée et propose des outils pour y parvenir.

Lire le rapport (222 p. - 9 Mo) :

http://www.fao.org/3/a-i5564e.pdf


Publications


Agri Infos, juillet 2016
Retrouvez le numéro 94 (juillet-août 2016) du mensuel d’informations agricoles et rurales sénégalais Agri Infos. Il contient notamment des articles sur le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP) avec son classement au rang de deuxième meilleur projet en Afrique financé par la Banque Mondiale. D’autres articles abordent une série de sujets tels que les accords de partenariat économique (APE) ou le lancement par le Centre africain pour la recherche et le développement agricole (Coraf) d’une plateforme virtuelle destinée aux jeunes.

Lire le numéro (8 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/agri_infos_no94_juil_aout_2016.pdf


Fenop, juin 2016
Dans ce nouveau numéro de Fenop-Info vous trouverez : un édito qui fait écho au début de la campagne agricole au Burkina ; un entretien avec M. Claude Arsène Sawadogo, Directeur Gérant de Bioprotect (entreprise de commercialisation de produits bio) ; une fiche technique sur la fabrication de bio-pesticide à base de poudre de piment et savon. D’autres articles portent sur : l’atelier bilan du projet de renforcement de capacités des organisations de femmes rurales du Burkina et du Mali sur les pratiques agro-écologiques de la Fédération Nationale des Organisations Paysannes (Fenop) ; les aménagements de périmètres maraîchers dans la région du Nord ; l’atelier sur la gouvernance foncière responsable ; ou encore la meilleure diffusion des pratiques agro écologiques.

Lire le numéro (10 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/fenop_info_no25_light2_vf.pdf

Remerciements


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à [email protected] Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS