fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°288

Tout déroulerTout enrouler


Banque africaine de développement


Banque africaine de développement, juin 2016
Les administrateurs du Groupe de la Banque Africaine de Développement ont approuvé à l’unanimité, fin juin 2016, une stratégie intitulée : « Nourrir l’Afrique : stratégie pour la transformation agricole de l’Afrique, 2016-2025 ». Cette nouvelle stratégie vise à éradiquer la faim et la pauvreté rurale en Afrique dans les dix ans à venir. Pour ce faire, elle mise sur une transformation fondée sur un développement à grande échelle de l’agriculture en tant qu’activité commerciale à forte valeur ajoutée, stimulée par le secteur privé et soutenue par le secteur public, et qui recourt à des mécanismes de financement innovants.

Lire l’article :

http://www.afdb.org/fr/news-and-events/article/feed-africa-afdb-develops-strategy-for-africas-agricultural-transformation-15875/


Crédit


AFD, FARM, juillet 2016
Selon cette note, un système performant de prêts à l’agriculture est un ingrédient indispensable d’un appui complet au secteur. Des outils de gestion des risques sur les prêts agricoles sont ainsi présentés. La note souligne également le rôle crucial que joue l’Etat, notamment en définissant un environnement réglementaire propice et en fournissant les incitations nécessaires pour remédier aux défaillances de marché et encourager la production de biens publics.

Lire la note (12 p.) :

http://www.fondation-farm.org/zoe/doc/notesfarm9_creditagri_juil2016.pdf


Formation agricole


Fert, Fifata, 2016
Depuis 2002, Fifata, Fert et le Cneap ont mis en place, à Madagascar, cinq collèges agricoles à vocation régionale, à destination de jeunes filles et fils de paysans âgés de 15 à 20 ans. Aujourd’hui, ces actions sont coordonnées par Fekama, la fédération des collèges agricoles de Madagascar. En 2015, une étude d’impact des dispositifs de formation et d’accompagnement a été réalisée. Les résultats de cette étude sont présentés dans une note synthétique. Retrouvez également l’article paru dans la revue Grain de sel dans lequel Fert et l’IECD livraient quelques enseignements de leurs expériences dans la formation et l’insertion des jeunes.

Lire la synthèse de l’étude d’impact (16 p.) :

http://www.fert.fr/summary-of-the-impact-assessment-of-agricultural-colleges-in-madagascar/

Voir la présentation :

http://www.reseau-far.com/fileadmin/user_upload/Presentation_ppt_22_04_16.pdf

Lire le compte rendu des travaux de groupe de l’atelier (4 p.) :

http://www.reseau-far.com/fileadmin/user_upload/Synthese_travaux_de_groupe_atelier_Fekama_22_04_16.pdf

Lire l’article de Grain de sel (2 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/gds71_fert_et_iecd.pdf


Stockage


Fert, juin 2016
Depuis plus de 10 ans, Fert et le groupe Fifata, en particulier l’association Cap Malagasy, ont écouté, proposé, testé, et diffusé auprès des producteurs des solutions durables pour améliorer la gestion des stocks, qui constitue une étape importante dans l’amélioration des pratiques post-récolte au sein des exploitations agricoles familiales. Cette étude rassemble les leçons tirées de ces 10 années d’accompagnement d’organisations de producteurs à Madagascar en matière de stockage.

Lire le rapport (28 p.) :

http://www.fert.fr/stockage-efficace-produits-agricoles-madagascar/


Migrations


SOS Faim, juin 2016
Dans le nouveau numéro de la revue de SOS Faim, un dossier est consacré aux migrations et à l’agriculture. Au niveau familial, l’émigration constitue souvent une recherche de revenus, de sécurité, mais aussi une manière de faire face à des problèmes socio-politiques et des conflits. A l’encontre des clichés, l’émigration n’est pas forcément défavorable à l’agriculture familiale. De nombreux témoignages viennent appuyer ce dossier sur les migrations.

Télécharger le numéro (36 p., 8 Mo) :

https://www.sosfaim.be/force-download-file/?url=https%3A%2F%2Fwww.sosfaim.be%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F07%2Fdefis_sud_migrations_web.pdf


Engrais


Michigan State University, février 2016
Cet article questionne l’idée selon laquelle l’application d’engrais azotés sur la production de riz au Nigeria est rentable et insuffisante aujourd’hui. L’étude montre que les réponses en matière de rendements sont faibles pour le système rizicole dominant, dans lequel l’agriculteur suit d’autres logiques que celle de la maximisation du profit. En outre, l’étude souligne que les agriculteurs pour lesquels l’application d’engrais azotés est rentable les utilisent déjà.

Lire l’article (47 p.) :

http://fsg.afre.msu.edu/gisaia/Nigeria/Profitability_of_Fertilizer_use_Nigeria_Rice.pdf


Jeunes


AGRA, 2015
Le rapport 2015 de l’AGRA sur le statut de l’agriculture en Afrique subsaharienne met le focus sur les jeunes. Avec près de 200 millions de 15-24 ans, l’Afrique a la plus importante population de jeunes au monde. Le rapport souligne le défi important lié au chômage des jeunes, mais aussi l’opportunité que cette jeunesse devienne le moteur du développement de l’agriculture, notamment par la création d’entreprises. Ce rapport analyse des points clés de cette transformation (financement, TIC, politiques publiques…).

Lire le rapport (232 p.) :

http://publications.cta.int/media/publications/downloads/1888_PDF.pdf


Foncier


Banque Mondiale, février 2016
Ce document examine les effets d’interventions de sécurisation foncière en milieu rural au Bénin sur l’investissement à l’échelle parcellaire. Il montre que ces interventions induisent un investissement à long terme sur les parcelles étudiées. Ces investissements ne se traduisent cependant pas encore en gains de productivité agricole. L’analyse identifie aussi des effets significatifs spécifiques au sexe. Les femmes ont plus tendance que les hommes à mettre les terres sécurisées en jachère (investissement important pour la fertilité des sols) et déplacent leurs cultures sur des terres moins sécurisées pour pouvoir les conserver.

Lire la note (4 p .) :

http://www-wds.worldbank.org/external/default/WDSContentServer/WDSP/IB/2016/06/09/090224b0843ab3dc/2_0/Rendered/PDF/Mieux00tablir00nes0rurales0au0B0nin.pdf


Hub Rural, juin 2016
Au Mali, la 12e Journée du paysan célébrée fin mai 2016 a porté sur le thème : « la sécurisation foncière des exploitations agricoles familiales ». La gestion foncière des autorités municipales a été pointée du doigt, le Président de la République notant les « abus des élus notamment municipaux, qui confondent souvent allègrement leur mission avec celle de vendeur de lots comme des petits pains ». Le Hub rural a relayé sur son site divers articles de presse sur cet événement.

Lire les articles :

https://hubrural.org/Mali-la-securisation-fonciere-des.html


USAID, février 2016
Les interventions de développement peuvent causer la perte de droits sur les terres et les ressources naturelles des communautés rurales, ce qui peut déclencher une série d’impacts sociaux négatifs. Une note de 19 pages de l’USAID décrit ces impacts sociaux négatifs liés au foncier et propose une série de mesures pour tenter de les éviter.

Lire la note (19 p.) :

http://www.usaidlandtenure.net/sites/default/files/USAID_Land_Tenure_Social_Impacts_Issue_Brief.pdf


Hub Rural, juin 2016
Des tensions existent de longue entre agriculture et élevage pour l’usage des terres et des ressources naturelles au Nigéria. Mais récemment, la fréquence des conflits et l’intensité de la violence ont augmenté, ce qui pourrait causer des ravages sur l’économie fragile du Nigeria et avoir des conséquences dévastatrices pour la majorité des populations pacifiques. Le Hub rural a relayé sur son site divers articles de presse sur cet événement.

Lire les articles :

https://hubrural.org/Augmentation-de-la-frequence-des.html


Pastoralisme


Hub Rural, juin 2016
En Côte d’Ivoire, le projet de loi relatif à la transhumance et aux déplacements du bétail présenté par le ministre des ressources animales et halieutiques a été adopté fin mai 2016 par la Commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale. En rappel, ce projet de loi avait été adopté par le gouvernement en septembre 2015. Il a pour objectif de contribuer à une cohabitation paisible entre agriculteurs et éleveurs à travers une meilleure maîtrise de la mobilité des animaux et une intégration des activités agricoles et pastorales. Le Hub rural a relayé sur son site divers articles de presse sur cet événement.

Lire les articles :

https://hubrural.org/Cote-d-Ivoire-adoption-du-projet,12925.html


Transformation rurale


Rural 21, juin 2016
Un changement sociétal global est en cours dans de nombreuses régions rurales à travers le monde. De plus en plus de gens vont vers les villes, le rôle de l’agriculture diminue, tandis que les secteurs manufacturier et des services déterminent de plus en plus le développement économique. Ces processus, qui ont façonné les fortunes des pays aujourd’hui industrialisés, mettent désormais de nombreux pays en développement face à des défis majeurs. Ce numéro de la revue Rural 21 propose des pistes de réflexion pour rendre ces processus non seulement efficaces et efficients, mais aussi socialement équitables et durables.

Lire le numéro :

http://www.rural21.com/english/current-issue/


Nutrition


IFPRI, juin 2016
Selon le rapport IFPRI 2016 sur la nutrition mondiale, la malnutrition est à la hausse dans tous les pays et est un facteur clé de l’augmentation du taux de maladie. Selon le rapport, 44% des pays pour lesquels les données sont disponibles -soit 57 sur 129- connaissent aujourd’hui des niveaux élevés à la fois de sous nutrition, surpoids, et obésité. Le rapport souligne également que malgré des progrès dans quelques pays, cette tendance mondiale n’est pas en voie de s’inverser. Un deuxième ouvrage de l’IFPRI venant d’être publié se focalise quant à lui sur les outils pour améliorer cette situation, en s’appuyant sur des initiatives à succès.

Lire le rapport (182 p., 6 Mo) :

http://ebrary.ifpri.org/utils/getfile/collection/p15738coll2/id/130354/filename/130565.pdf

Lire le communiqué de presse :

http://www.ifpri.org/blog/2016-global-nutrition-report

Lire le rapport « Nourishing millions : stories of change in nutrition » (236 p., 3 Mo) :

http://ebrary.ifpri.org/utils/getfile/collection/p15738coll2/id/130395/filename/130606.pdf


Politiques agricoles régionales


CAADP, NEPAD, avril 2016
La 12ème réunion de la plateforme de partenariat du Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA) s’est tenue en avril à Accra, au Ghana. Elle avait pour objectifs d’identifier les besoins en matière de capacités et les partenariats requis à tous les niveaux pour financer la transformation de l’agriculture et faciliter la mise en œuvre de la Déclaration de Malabo. Le Hub Rural a relayé la déclaration finale ainsi le relevé de conclusion et plan d’action.

Voir les documents :

http://hubrural.org/Communique-final-de-la-12eme.html


Situation alimentaire et nutritionnelle


Afrique Verte, juin 2016
Le "Point sur la situation alimentaire" d’Afrique Verte est un bulletin mensuel technique donnant des informations sur le prix des céréales au niveau des marchés de consommation, sur la campagne agricole et sur la situation alimentaire au Burkina, au Mali et au Niger. Début juin, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse sur la majeure partie des marchés dans les 3 pays.

Lire le bulletin (8 p.) :

http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/PSA/PSA%20182-06-2016.pdf


Maraîchage


RECA Niger, avril 2016
En maraîchage, dans de nombreuses formations à destination des agriculteurs, des jeunes ou des agents d’appui conseil, les formateurs enseignent ou recommandent de faire des planches de 10 m2 en culture pure. Cette note présente les explications du choix des planches de 10 m2 et fait un tour des pratiques paysannes que l’on rencontre au Niger. Ces pratiques peuvent s’expliquer, dans la majorité des cas, par les contraintes que rencontrent les producteurs et productrices et donc des choix raisonnés pour s’adapter.

Lire la note (6 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/RECA_systeme_maraichage-2.pdf


Conseil de gestion


Chambre Régionale d’agriculture de Diffa, juin 2016
Pendant toute la culture du poivron 2015 – 2016, les animateurs des organisations paysannes du Niger ont visité des producteurs volontaires pour améliorer la gestion de leur exploitation agricole. Ils ont enregistré leurs activités et leurs dépenses, et cela malgré des conditions parfois difficiles. Cette première note présente une analyse des données de 45 producteurs pour la culture du poivron. Elle concerne les surfaces, rendements et charges opérationnelles. Une seconde note présentera le bilan économique : produit des ventes, marges brutes, prix de vente et coûts de revient.

Lire la note (11 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Analyse_CEF_DIFFA_Poivron_Partie1_2016.pdf


Gouvernance


GRET, 2015
Le Gret a conduit entre 2011 et 2014, deux expériences de recherche-action sur les modalités « réelles » de formulation et de mise en œuvre des politiques publiques au Bénin, Niger et Burkina Faso. Deux rapport ont ainsi été publiés, dans lesquels, sur la base d’études de cas, le Gret et ses partenaires chercheurs et opérateurs ont analysé comment ces processus, mobilisant des pluralités d’acteurs, d’échelles et de normes participent à de constantes (re)formulations collectives des problèmes et des solutions.

Lire le rapport « Une action publique éclatée ? » (141 p.) :

http://www.gret.org/wp-content/uploads/VF2-appi-actes-web.pdf

Lire le rapport « Appui à la gouvernance concertée des services publics locaux » (91 p.) :

http://www.gret.org/wp-content/uploads/DC-n%C2%B011-Agora-complet.pdf


Mali


IIED, juin 2016
Suite à une visite de terrain au centre du Mali, Camilla Toulmin a écrit un article portant sur les luttes locales et nouvelles initiatives pour le changement. Dans cet article, elle identifie quatre défis que doit surmonter la population malienne, en particulier les communautés rurales : une pression foncière grandissante, des tensions entre éleveurs et agriculteurs proches du point de rupture, des villageois chassés de leur terre, et l’avancée du programme de décentralisation.

Lire l’article :

http://www.iied.org/four-challenges-facing-mali-amid-efforts-rebuild?


Publications


Le Journal Agricole, juin 2016
L’édition de juin 2016 du Journal Agricole est disponible. Vous y trouverez notamment une interview du Ministre Agadazi sur le développement de la filière Anacarde au Togo : « Nous avons l’assurance que dans un proche avenir, cette filière va véritablement soutenir l’économie nationale ». D’autres articles portent sur : un tracteur made in Togo pour révolutionner l’agriculture togolaise ; la vulgarisation de l ’Acte Uniforme OHADA : la GiZ-ProCIV outille les organisations paysannes ; ou encore la cartographie des zones de moyens d’existence au Togo.

Lire le numéro (12 p.) :

http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/no32_du_juin_2016.pdf


CTA, juin 2016
Le CTA a participé à l’organisation de cinq sessions visant à promouvoir le développement du secteur agro-alimentaire lors des Journées européennes du développement 2016 (JED). La participation du CTA s’est focalisée sur le développement durable, le thème de la conférence. Le CTA a démontré à quel point il est important d’intégrer les pays en développement au sein des chaînes de valeur agricoles globales en vue de réaliser les Objectifs de développement durable (ODD). Les enregistrements audio de cette participation sont disponibles sur le site du CTA.

Écouter les enregistrements :

http://www.cta.int/fr/article/2016-06-08/journees-europeennes-du-developpement-2016-promouvoir-le-developpement-du-secteur-agro-alimentaire.html

Remerciements


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à [email protected] Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


1 commentaire

  • Malick Ndiaye 12 juillet 2016 16:41:44

    Je vous félicite de la pertinence du bulletin tant sur sa diversité que sur son contenu. En ma qualité de spécialiste sur l’agriculture biologique et ancien consultant et représentant d’une ONG œuvrant pour une agriculture saine et durable, je m’étais souvent des belles pratiques du Madagascar pour les adapter dans le contexte de l’Afrique de l’ouest. Une grande Organisation sous régionale, Aproca travaille avec acharnement sur tous les sujets de ce bulletin, il s’agit d’APROCA. Il serait bénéfique pour les acteurs de découvrir ce que fait l’organisation des producteurs de coton africain.. Je vous invite vrai à les approcher. Actuellement, je suis un peu loin de mon continent mais je continue à suivre tout ce qui fait en matière d’agriculture. Merci pour ce bulletin.
    De Malick Ndiaye


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS