fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°286

Tout déroulerTout enrouler


Intégration régionale


UNECA-CEA, mai 2016
Cette étude évalue les progrès accomplis dans le cadre de l’intégration régionale en Afrique de l`Ouest. Elle apporte un éclairage sur les avancées obtenues depuis la création de la CEDEAO en 1975 ainsi que les voies et moyens de lever les contraintes qui demeurent. Les principales politiques sectorielles communes de la Cedeao sont ainsi passées en revue, notamment l’agriculture, mais aussi le commerce et la libre circulation, les infrastructures ou encore l’industrie et le secteur financier.

Lire le rapport en français (171 p.) :

http://www.uneca.org/sites/default/files/PublicationFiles/uneca_ecowas_report_fr_web.pdf

Lire le rapport en anglais (158 p.) :

http://www.uneca.org/sites/default/files/PublicationFiles/uneca_ecowas_report_en_web_v2.pdf


Afrobaromètre, mai 2016
Afrobaromètre est un réseau de recherche panafricain indépendant, qui mène des enquêtes auprès de l’opinion publique. Le présent rapport porte sur l’intégration régionale. Les résultats de l’enquête, basée sur presque 54.000 entrevues conduites dans 36 pays africains en 2014/2015, montrent notamment que 66% des personnes sondées en Afrique de l’Ouest sont favorables à une libre circulation des personnes et des biens aux frontières mais que moins d’un quart affirment qu’il est facile de traverser les frontières. Près des deux tiers des personnes interrogées en Afrique de l’Ouest ont déclaré que la Cedeao était utile à leur pays.

Lire le rapport (25 p.) :

http://afrobarometer.org/sites/default/files/publications/D%C3%A9p%C3%AAches/ab_r6_dispatchno91_integration_regionale_en_afrique_fr.pdf

Lire le communiqué de presse (6 p.) :

http://afrobarometer.org/sites/default/files/press-release/round-6-releases/ab_r6_pr9_integration_regionale_en_afrique_FRE.pdf


Politiques régionales agricoles


Cedeao, Nepad, Union Africaine, avril 2016
Une réunion du groupe technique de suivi de haut niveau sur la deuxième phase de la politique agricole de la Cedeao (Ecowap) a eu lieu à Accra fin avril 2016 pour définir le "Guide opérationnel pour la formulation des prochaines générations de PNIA-PRIA". Le Roppa a relayé sur son site le relevé de conclusions et de recommandations issu de cette réunion.

Lire le relevé de conclusions (9 p.) :

http://roppa-afrique.org/IMG/pdf/releve_de_conclusions_et_de_recommandations.pdf


Uemoa, mai 2016
L’Uemoa a organisé la 4eme réunion du comité consultatif régional des filières agricoles à Ouagadougou sur le thème du renforcement de l’implication des acteurs professionnels agricoles dans la mise en œuvre de la Politique Agricole de l’Union (PAU). Le Roppa a relayé sur son site le rapport final de cette réunion. Celui-ci passe brièvement en revue les différents programmes de la politique agricole de l’Uemoa. Plusieurs présentations ont également eu lieu lors de cette réunion, notamment sur la structuration de la filière riz au Mali ou sur les expériences d’agrégation dans les filières tomate et lait au Sénégal et dans la filière lait.

Lire le rapport final (21 p.) :

http://roppa-afrique.org/IMG/pdf/rapport_final_annexes_4e_reunion_ccrfa_uemoa1.pdf


Eau et irrigation


Cedeao, UICN
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dans le cadre de son programme « Partenariat pour la gouvernance environnementale en Afrique de l’Ouest (PAGE) », a élaboré une note de synthèse de la Politique des ressources en eau de l’Afrique de l’Ouest (PREAO). Rédigée dans un langage accessible et structuré de manière à en faciliter la compréhension, elle se veut un outil pratique à la disposition du public pour l’aider à mieux s’impliquer dans les questions relatives à la gestion des ressources en eau. Elle est accompagnée d’une présentation animée, visant à sensibiliser les décideurs et le grand public sur les enjeux de l’eau dans la région.

Lire la note de synthèse (12 p.) :

http://cmsdata.iucn.org/downloads/uicn_preao.pdf

Version anglaise :

http://cmsdata.iucn.org/downloads/iucn_wawrp.pdf

Visionner la vidéo animée :

http://youtu.be/ibP6g8zHREs

Version anglaise :

http://youtu.be/_3H3_hJp-Xo


Cedeao, CILSS, RECA Niger, Uemoa, mai 2016
L’Initiative pour l’irrigation au Sahel (2IS) est une initiative conjointe de six pays, coordonnée par le CILSS, appuyée par les organisations régionales (Cedeao, Uemoa) et soutenue par la Banque Mondiale. Elle vise à accroître le rythme et la qualité des investissements dans l’agriculture irriguée. Une Task Force a ainsi été mise en place pour instruire un programme régional. Le cadre stratégique ci-dessous constitue la synthèse des travaux de cette Task Force. Il propose des solutions d’irrigation basées sur une typologie des systèmes irrigués et répondant aux besoins de la diversité des producteurs.

Lire le cadre stratégique (63 p., 3 Mo) :

http://practica.org/wp-content/uploads/2016/05/2IS_CadreStrategique_Avril2016-1.pdf


Finance rurale


Ada microfinance, mai 2016
Au cours des dernières années, une très forte croissance des marchés agricoles mondiaux a conduit à un regain d’intérêt pour la finance rurale et agricole et à de nombreux développements dans ce domaine. Quels sont ces développements ? Quelles expériences existent à travers le monde ? Que pouvons-nous apprendre de celles-ci afin de soutenir un financement rural et agricole plus durable ? Ce numéro de Passerelles tente d’éclairer sur ces questions.

Lire le numéro en français :

http://www.ada-microfinance.org/download/2115/passerelles-francais-.pdf

Lire le numéro en anglais :

http://www.ada-microfinance.org/download/2113/passerelles-3-english-.pdf

Lire le numéro en espagnol :

http://www.ada-microfinance.org/download/2114/passerelles-3-espagnol-.pdf


Consommation


Afrique Décryptages, mai 2016
Cet article s’intéresse aux choix de consommation alimentaire des classes émergentes ougandaises. Où font-elles leurs courses ? Quelles sont les priorités de leurs budgets ? Cet article remet en question l’« enthousiasme » de ces dernières années autour de la classe moyenne africaine. Il montre en tout cas que l’amélioration des niveaux de vie n’a pas conduit à une augmentation importante des achats de nourriture ou à une révolution des choix de consommation alimentaire.

Lire l’article :

https://afriquedecryptages.wordpress.com/2016/05/30/not-dazzling-but-not-invisible-the-ugandan-middle-classes-as-somewhere-in-between/


Pastoralisme


Institute For Peace And Security Studies, août 2015
Le pastoralisme contribue de manière significative à la vie socio-économique de la population dans la Corne de l’Afrique. Cet ouvrage explore et synthétise les leçons tirées des stratégies et politiques publiques de développement dans la région. Il s’intéresse notamment à la gestion des conflits et au partage des ressources.

Lire l’ouvrage (450 p., 4 Mo) :

http://dspace.africaportal.org/jspui/bitstream/123456789/35059/1/August%202015-%20Book%20on%20Pastoralism-%20Road%20to%20Development.pdf?1


VSF Belgique, mai 2016
Ce policy brief propose un état des lieux et des principes fondamentaux pour des services de santé animale de qualité, adaptés aux besoins des pasteurs-nomades en Afrique de l’Ouest. Il s’intéresse également au rôle des institutions régionales ouest-africaines en matière de santé animale.

Lire la note en français (6 p.) :

http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/vsf_policybrief_fr_finaal.pdf

Lire la note en anglais (6 p.) :

http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/vsf_policybrief_en-finaal2.pdf

Lire la note en néerlandais (6 p.) :

http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/vsf_policybrief_nl_finaal.pdf


Pastoralism Journal, mai 2016
Cet article reprend les résultats d’une étude menée entre 1999 et 2001 à l’Est de la Mauritanie, démontrant la valeur économique des zones humides saisonnières en tant que ressource multi-usages pour le pastoralisme, l’agriculture et la biodiversité. Les gouvernements et les agences de développement ciblent en effet de plus en plus les zones de marais et marécages dans leurs programmes de lutte contre la pauvreté et de sécurité alimentaire, dans une approche visant à convertir des espaces multi-usages à des systèmes basés sur la seule production agricole. L’étude montre que les bénéfices économiques d’un système multi-usages sont supérieurs à ceux d’un usage unique tel que la production agricole. L’article questionne alors les programmes actuels qui réservent ces terres à l’agriculture et orientent le pastoralisme vers les zones sèches.

Lire l’article (18 p.) :

http://pastoralismjournal.springeropen.com/articles/10.1186/s13570-016-0057-x


FAO, mai 2016
Une coalition de dix organisations internationales s’active pour que les Nations Unies désignent l’année 2020 Année internationale des pâturages et des éleveurs pastoraux. Avec l’approbation de l’Assemblée générale des Nations Unies, ils visent à utiliser une telle plateforme pour mettre en évidence la nécessité d’améliorer les systèmes de production pastorale tout en protégeant l’environnement.

Lire l’article :

http://www.fao.org/africa/news/detail-news/fr/c/416585/

Lire l’article en anglais :

http://www.fao.org/africa/news/detail-news/en/c/416207/


Filière lait


Uemoa, mai 2016
A l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale du Lait, un atelier de réflexion et d’échange sur le devenir de la filière lait local du bassin de production de Niamey a eu lieu du 1er au 2 juin 2016. Une déclaration a été publiée à l’issue de cet atelier, dans laquelle les producteurs ont émis une série de recommandations notamment sur l’impact des investissements publics, le foncier pastoral, la fiscalité, ou encore les services de l’État et ses partenaires.

Lire la déclaration (5 p.) :

http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/declaration_de_niamey_vf.pdf


Ecdpm, mai 2016
Ce rapport examine et compare deux partenariats commerciaux dans le secteur laitier en Afrique de l’Est. Il retrace dans un premier temps les origines de ces partenariats, leurs motivations et les facteurs externes qui les influencent. Il analyse ensuite deux types de partenariats (philanthropique vs stratégique) ainsi que les degrés d’engagement des partenaires. Pour finir, il s’intéresse aux structures de la gouvernance et ses aspects légaux et émet des recommandations.

Lire le rapport (58 p.) :

http://ecdpm.org/wp-content/uploads/DP190-Sustainable-Rural-Employment-CSR-Karaki-Byiers-May-2016-ECDPM.pdf


Commerce équitable


BASIC, Plate-forme pour le commerce équitable, mai 2016
La Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE), en partenariat avec AVSF, Max Havelaar France, Ethiquable et Peuples Solidaires-ActionAid France, a publié un rapport intitulé « La face cachée du chocolat », qui vise à comparer les coûts sociaux et environnementaux des filières conventionnelles, durables et équitables du cacao en Côte d’Ivoire et au Pérou. Le rapport (en français), la synthèse du rapport (en anglais et français), sont disponibles sur le site de la PFCE, ainsi qu’une infographie et le lien vers une émission RFI consacrée aux résultats de l’étude.

Accéder aux documents :

http://www.commercequitable.org/actualites/384-cacao-2016.html


Agroécologie


iPES Food, juin 2016
D’après ce rapport, l’agriculture et l’élevage industriels intensifs devraient être remplacés par des systèmes alimentaires durables. Il s’intéresse aux moyens d’opérer ce changement de paradigme et préconise non seulement de transformer les systèmes de productions, mais aussi et surtout de repenser la manière dont les performances de ces systèmes sont évaluées.

Lire le rapport (96 p., 6 Mo) :

http://www.ipes-food.org/images/Reports/UniformityToDiversity_FullReport.pdf


Accir, Fert, mars 2016
Cet outil pédagogique est issu d’un travail de capitalisation mené avec des Unions Départementales de Producteurs de Niébé au Burkina Faso. Il propose une méthode pour accompagner des organisations de producteurs souhaitant élaborer une stratégie d’intervention en agroécologie. L’animation décrite dans ce guide vise à aider un groupement à définir ses orientations prioritaires.

Voir le guide (15 p.) :

http://www.fert.fr/guide-animation-demarche-agro-ecologique-burkina-faso/


Accaparement des terres


Parlement Européen, 2016
Cette étude fournit des données quantitatives et qualitatives illustrant l’implication des entreprises et institutions financières appartenant à l’Union européenne (UE) dans les transactions foncières hors UE. Elle analyse également la ruée mondiale vers les terres à travers le spectre des droits de l’homme, en examinant les implications des investisseurs et leur impact sur les populations affectées. Les conclusions fournissent une série de recommandations pour améliorer les réponses de l’UE à ces problématiques.

Lire l’ouvrage (450 p., 4 Mo) :

http://dspace.africaportal.org/jspui/bitstream/123456789/35059/1/August%202015-%20Book%20on%20Pastoralism-%20Road%20to%20Development.pdf?1


Climat


Care, LeMonde.fr (France), mai 2016
Retrouvez ci-dessous deux articles sur les négociations de Bonn (Allemagne), ayant réuni du 16 au 26 mai des délégués de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Selon ces articles, la question de l’agriculture a cristallisé les tensions. Les États campent sur leurs positions : les pays développés veulent discuter de la réduction des émissions des gaz à effet de serre dans ce secteur alors que les pays en développement et émergents souhaitent se concentrer sur l’adaptation.

Lire un article du Monde :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/05/26/climat-l-adaptation-point-de-cristallisation-des-negociations-de-bonn_4927211_3244.html

Lire un article de Care :

http://www.carefrance.org/actualite/communique-presse-news/2016-05-26,bonn-negociations-climat-COP-accord-paris.htm


Sécurité alimentaire


Farm, Nathalie Troubat, mai 2016
Nathalie Troubat, analyste de la sécurité alimentaire et de la nutrition (FAO) a publié un article sur le blog de Farm. Celui-ci porte sur le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad, six pays francophones du Sahel qui partagent le même environnement fragile, la même diversité ethnique, le même climat semi-aride, la même économie de subsistance basée sur le pastoralisme et la culture intensive du sorgho et du millet. L’article regarde comment ces six pays, partageant les mêmes handicaps ont progressé par rapport aux objectifs mondiaux de réduction de la faim et de l’insécurité alimentaire.

Lire l’article :

http://www.fondation-farm.org/zoe.php?s=blogfarm&w=wt&idt=2121


Food & Business Knowledge Platform, Knowledge4food, mai 2016
Cet article fournit une revue des liens entre sécurité alimentaire et stabilité. Il montre que c’est un sujet peu abordé dans la recherche et encourage à poursuivre les efforts, l’insécurité alimentaire étant à l’origine de conflits causant eux-mêmes l’insécurité alimentaire. Il recommande ainsi d’axer les recherches futures sur la manière de mieux intégrer des objectifs de stabilité dans les programmes de sécurité alimentaire.

Lire l’article (9 p.) :

http://knowledge4food.net/wp-content/uploads/2016/05/160518_fbkp-article_fs-resilientsociety.pdf


Développement rural


FAO, 2016
Ce document examine l’impact de la situation de l’emploi rural sur l’efficacité de la production agricole en Afrique subsaharienne, à travers les cas de l’Ethiopie et de la Tanzanie. Il montre qu’une augmentation de 32 à 45% de l’efficience de l’utilisation des ressources pourrait être atteinte avec la présence d’emplois ruraux « décents ». Il recommande ainsi de poursuivre les recherches dans cette voie et encourage des politiques favorisant l’emploi rural.

Lire le rapport (39 p.) :

http://www.fao.org/3/a-i5432e.pdf


OGM


CFSI, mai 2016
Les OGM n’étaient que très peu présents sur le continent africain jusqu’au début des années 2010. S’ils suscitaient une certaine réticence, notamment à cause de la mauvaise expérience du Burkina Faso, la situation pourrait bien changer selon cet article. Les ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine ont en effet validé en février 2015 un « projet de règlement portant prévision des risques biotechnologiques en Afrique de l’Ouest », qui retirerait aux États le pouvoir de décider s’ils s’ouvrent ou non aux OGM. 

Lire l’article :

http://www.alimenterre.org/breve/ogm-afrique-l%E2%80%99ouest-pays-pourront-plus-dire-non-0


Riz


CCR Bénin, Roppa, VECO, mai 2016
Le Cadre Régional de Concertation des Organisations des Producteurs de Riz du ROPPA a réalisé un travail de capitalisation sur les organisations interprofessionnelles rizicoles (OIR) existantes lors d’un atelier qui s’est tenu du 3 au 5 mai 2016 à Cotonou au Bénin. A l’issu des discussions ont émergé des recommandations pour améliorer les textes juridiques sur les OIR ; des esquisses de plans d’action de chaque pays pour corriger les insuffisances dans la mise en places des OIR ; ainsi qu’un plan d’appui soutenant la mise en place des OIR. Un relevé de conclusion est disponible.

Lire le relevé de conclusions (6 p.) :

http://roppa-afrique.org/IMG/pdf/releve_conclusion.pdf


Publications et sites web


PNOPPA Bénin, mai 2016
La plateforme nationale des organisations et des producteurs agricoles du Bénin (PNOPPA) a publié le premier numéro de son bulletin d’information, « L’informateur agricole ». A la une de ce bulletin, l’installation du Conseil National d’Orientation et de Suivi (CNOS) de la mise en œuvre du Plan stratégique de relance du secteur agricole (PSRSA).

Lire le numéro (24 p.) :

http://roppa-afrique.org/IMG/pdf/l_informateur_agricole_no00_mail.pdf


Fert, mars 2016
A travers son nouveau design et sa nouvelle architecture, le site web de Fert s’adapte désormais à la navigation sur tablettes et smartphones. Les contenus sont mieux identifiés et peuvent être partagés sur les réseaux sociaux. Il comprend également une carte des actions menées par Fert, ainsi que le descriptif des actions par pays.

Voir le site :

http://www.fert.fr/

Remerciements


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à [email protected] Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS